Champagne Billecart-Salmon
Depuis sa création en 1818 par les époux Elisabeth Salmon et Nicolas-François Billecart, la Maison Billecart-Salmon est restée indépendante, conservant depuis 7 générations l'intégralité de son...Voir plus
Billecart-Salmon, 200 ans d’aventures au rythme du Champagne
Dans la lignée de ces grands noms qui alimentent la légende du Champagne, Billecart-Salmon rejoint le rang de ceux qui marquent de leur sceau les siècles en gardant solides leurs fondations pour demeurer à la pointe de l’innovation. Parmi les plus grands Champagnes au monde et à l’occasion de la découverte de la Cuvée 200 célébrant le bicentenaire de la Maison, entrez dans les coulisses de Billecart-Salmon. Découverte d’une identité et d’un style bien affirmés…
Billecart-Salmon : 1818-2018, 200 ans d’une destinée d’exception
Certaines histoires scellent l’aube d’un destin d’exception. En s’unissant en cette année de règne de Louis XVIII, période de restauration de la monarchie, le jeune couple Élisabeth Salmon et Nicolas François Billecart pouvaient-ils imaginer qu’ils étaient sur le point de donner naissance à l’un des plus grands noms du Champagne ? Héritier d’une famille propriétaire de vignes depuis 1545 à Mareuil-Sur-Aÿ au cœur de la Marne, Nicolas Billecart croit fermement au potentiel économique de la Champagne. Pionnier, il voit l’avenir dans le commerce des vins effervescents de la région à une époque où le procédé empirique de champagnisation implique de gros risques, tant qualitatifs que financiers. Qu’à cela ne tienne ! Nicolas Billecart persiste et la Maison acquiert progressivement une réputation qui dépasse les frontières. De la Cour impériale de Russie aux terres de l’Oncle Sam, le monde découvre ce Champagne « au bouquet net et tenant bien sa mousse », assez sucré à l’époque en raison d’un dosage adapté au marché russe. Billecart-Salmon était né !
Jamais raccourci, jamais effacé, l’union des deux patronymes a donné le jour à une marque au nom emblématique de la Champagne et au succès planétaire.
1818-2018… 200 ans d’existence qui sonnent comme l’apogée d’une Maison dans la pleine fleur de son âge. Triomphante des épreuves et défis que l’histoire lui a posés, Billecart-Salmon a su capter intelligemment les tendances des époques pour s’adapter à la demande de ses amateurs sans pour autant perdre son identité. De moins de 400 000 bouteilles en 1990, Billecart-Salmon est passée à 2 millions de flacons en 2018. Un bilan chiffré qui témoigne de l’ascension fulgurante d’une Maison où l’évolution fait partie inhérente de ses ambitions.
Aujourd’hui, Billecart-Salmon, c’est un nom, une marque, une gamme complète et aboutie de Champagnes d’exception. Mais plus que tout, Billecart- Salmon, c’est une famille. Une famille unie dont la force des liens, l’engagement et la passion ont consolidé les fondations d’un héritage prestigieux en apportant sa pierre à l’édifice génération après génération.
Animée de cet esprit de cohésion et de passion, la 6ème génération représentée par François Roland-Billecart et son frère Antoine sous l’œil de leur père Jean Roland-Billecart perpétue les valeurs d’une famille dont le serment « privilégier la qualité, viser l’excellence » demeure immuable. Transmission, audace et engagement, aucun doute, la relève de la 7ème génération se prépare avec la tranquille bienveillance de la sérénité…
Billecart-Salmon : l’âme vigneronne d’une Maison au vignoble précieux
Cultiver l’âme de son Champagne, c’est le sacerdoce auquel s’est engagé la Maison Billecart-Salmon. Comme en cuisine, la meilleure des recettes ne suffit pas, l’excellence ne peut naître qu’en attachant la plus haute importance à la qualité de la matière première. Et il va de soi que si les grands vins naissent des grands raisins, ces derniers sont issus des grands terroirs. Côte des Blancs, Vallée de la Marne et Montagne de Reims, au-delà d’un savoir-faire local préservé, l’identité du vignoble de la Maison Billecart-Salmon s’est construite sur la réunion des terres les plus précieuses du Triangle d’Or de la Champagne.
Parmi les dernières maisons de Champagne familiale, Billecart-Salmon est avant toute chose un vigneron. Propriétaire d’une centaine d’hectares qu’elle exploite directement, la Maison Billecart-Salmon dispose de près de 150 hectares d’approvisionnements contractualisés auprès de vignerons qui font confiance à la Maison depuis des générations. Ici, le raisin occupe une attention de tous les instants justifiant un investissement important dans le vignoble.
Embellir et pérenniser ce joyau, c’est la mission dévolue à Denis Blée, chef du vignoble entré au service de la Maison Billecart-Salmon en 1996. Son rôle ? Révéler tout le potentiel de ces raisins d’exception au prix d’une viticulture d’extrême précision. Observer, suivre l’évolution de la plante jour après jour, la vigne n’a pas de secret pour l’humble vigneron champenois qui vit au gré des saisons. Préserver l’ADN de la Maison dans le vignoble nécessite une gestion millimétrée des replantations. À la place du clonage, Billecart-Salmon privilégie la sélection massale consistant à couper un sarment de pied de vigne pour le replanter. Préserver l’héritage du passé et encourager la biodiversité pour demain, là réside le savoir-faire d’une Maison qui peut se targuer d’être l’une des rares à avoir reçu la certification viticulture durable en Champagne depuis 2017. Aucun doute, chez Billecart-Salmon, l’harmonie prend naissance dans le vignoble tissant ce lien indélébile entre le terroir et les hommes.
Billecart-Salmon, la haute définition d’un style d’exception
Élégance, finesse, vinosité et pureté aromatique, Billecart-Salmon laisse son sillage en imprimant dans la mémoire le souvenir d’un Champagne d’exception. Si chaque Cuvée témoigne de son propre style, de sa personnalité, toute ont été bâties dans le respect des valeurs qui construisent l’identité de la marque. Dosage minimal révélant la pure expression du terroir, lente fermentation à froid et vinifications sous bois, là reposent les mots clés de la définition du style Billecart-Salmon.
Dosage minimal d’abord parce que c’est là que réside l’ADN du terroir, la définition authentique du Cru. Pionnier pour son époque, Nicolas François Billecart sera l’un des premiers à prendre la décision de réduire le dosage de ses vins en cherchant à retranscrire l’expression du terroir de la Champagne. Il faut dire qu’en ces débuts du XIXème siècle, le Champagne de l’époque n’avait rien à voir avec le modèle de précision et de finesse que nous connaissons aujourd’hui. Avec un dosage comptant près de 200 grammes de sucre par litre, le Champagne en était encore aux prémisses de la pureté de son expression. Pour cette raison, le dosage est chez Billecart-Salmon ce que le sel est en cuisine : un sublimateur-révélateur de personnalité. Utilisé avec parcimonie, il sublime l’expression du Cru sans que le vin tombe dans l’austérité.
Sans aucun doute, la fermentation à basse température représente la signature de la Maison. Empreinte du style Billecart-Salmon depuis 1958, c’est à Jean Roland-Billecart que l’on doit la mise en place de cette méthode inspirée des brasseurs traditionnels. Ce n’est qu’au prix de cette étape qui requiert patience et une maîtrise parfaite des températures de fermentation que s’obtient cette finesse et cette fraîcheur typiques des Champagnes Billecart-Salmon.
Autre indice d’un style bien à part ? La vinification sous-bois. Apanage des plus grands vins, l’élevage sous bois est aussi un exercice de style délicat qui ne tolère pas l’à peu près. Maîtrisé, il sublime les qualités, manqué, il accentue les défauts. Depuis 1995, le retour aux vinifications sous bois s’est effectué progressivement. Chez Billecart-Salmon, le bois est beaucoup plus qu’un simple contenant, c’est un acteur occupant une place à part entière dans l’élaboration du vin. Pas moins de 400 petits fûts bourguignons sont utilisés pour révéler la plus belle expression des grappes permettant aussi d’élargir la palette des vins que le Chef de cave pourra utiliser au moment de l’assemblage. Véritable prouesse architecturale tirée de la création de Vincent Fierfort et du décorateur Bernard Muller, le nouveau chai inauguré en 2017 donne la monumentale impression d’entrer dans une cathédrale au cœur de laquelle 24 foudres de chêne flambant neufs prennent place. Transition parfaite d’une continuité sans fin…
Enfin, Billecart-Salmon ce n’est pas seulement un nom. C’est aussi une image, celle du fameux logo L’Entrelacs qui orne les flacons depuis 2003. « À bons vins, pas d’enseigne », succédant à son père en 1858, Charles Billecart avait fermement défendu l’idée que Billecart-Salmon se distinguerait des autres en arborant la modestie des looks simples, loin de l’image clinquante des Champagnes de l’époque. Le temps laisse parfois place au changement. Traduire l’authenticité de Billecart-Salmon, magnifier l’esprit de la Maison, mêler tradition et modernité en s’effaçant devant la personnalité du vin, tel était le crédo d’un logo avant-gardiste sonnant le carillon d’un retour aux sources.
Si l’identité de la Maison s’est construite sur son style, c’est aussi aux hommes de Billecart-Salmon qu’il faut rendre un tribut. Chef de cave de la Maison depuis 33 ans, le brillant François Domi a veillé avec passion et engagement à assurer la constance et la continuité d’une identité préservée millésime après millésime. Parce que la transmission fait partie des clés de l’héritage, aujourd’hui, c’est à Florent Nys imprégné de l’esprit Billecart-Salmon depuis 2005 de reprendre le flambeau.
L’identité Billecart-Salmon déclinée en Cuvées
Difficile de ne pas prendre le temps d’expliquer l’identité de chaque cuvée. Évidemment, certaines sont incontournables… Comment établir le portrait de Billecart-Salmon sans évoquer son fameux Champagne Rosé ? Vecteur de la marque, référence parmi les rosés et révélateur de la tendance du Champagne Rosé à travers le monde, le Brut Rosé de Billecart-Salmon aussi surnommé « Pink Bill » a gagné ses lettres de noblesse grâce à Jean Roland-Billecart. En 1970, il décide de faire de ce produit un emblème de la Maison. Séduisant le regard par l’élégance de sa robe à la couleur rose pâle, il emballe le palais par sa fraîcheur aromatique aux subtiles notes de fruits rouges.
Signature de la Maison, le Brut Réserve sans Année constitue le « BSA » signature de la maison, partiellement vinifié en fût. Captivante, la Cuvée Brut Sous Bois entièrement vinifiée sous bois témoigne d’une maîtrise parfaite de l’art de l’assemblage et d’un savoir-faire d’orfèvre.
Cuvée de prestige millésimée, l’éblouissante Cuvée Nicolas François dévoile la voluptueuse générosité d’un Champagne élégant à l’apogée de son épanouissement après une lente maturation.
N’oublions pas l’iconique Cuvée Clos Saint Hilaire. Issu d’un hectare fantastique, ce Champagne Blanc de Noirs révèle l’authenticité d’un terroir d’exception ceint de murs.
Enfin, 200 ans d’une existence rythmée d’aventures valaient bien l’occasion de célébrer la grandeur d’une Maison iconique dans un Champagne d’exception. Exceptionnelle Cuvée commémorative dévoilée en édition très limitée, « 200 » entre dans la lumière en signant l’aboutissement d’un savoir-faire au sommet de son art dans un Champagne non millésimé assemblant les plus grandes années de ce millénaire. Racée, intensément aromatique, Cuvée 200 célèbre avec panache les 200 ans d’une Maison indépendante, gardienne des traditions et toujours pionnière de l’innovation.
Serment accompli, l’excellence sonne chez Billecart-Salmon comme la promesse d’un avenir à l’horizon brillant…