Fondée après la Seconde Guerre Mondiale avec 3 hectares de vignes, la maison Egly-Ouriet, reconnue comme l’un des plus grands noms de la Champagne, s’étend aujourd’hui sur un vignoble d’un peu plus de 15 hectares sur des Grands Crus (Ambonnay, Bouzy et Verzenay) et un Premier Cru (Vrigny).
Perpétuant la quête d’excellence familiale au travers d’une rigoureuse sélection massale et d’un soin méticuleux apporté tant à la vigne qu’à la vinification, Francis Egly est une référence incontournable en Champagne, encensé pour l'extrême finesse et la qualité de ses cuvées de prestige.
Francis Egly apporte une attention rigoureuse à ce vignoble d’exception développé progressivement par la famille depuis 3 générations et constitué de vignes âgées de 40 à 60 ans d’âge en moyenne. Culture traditionnelle, labours, entretiens réguliers des sols, palissage et vendanges en vert favorisant la maturité optimale des baies ou encore utilisation d’amendements biologiques, autant de techniques utilisées par la maison Egly-Ouriet pour garantir une matière première d'une qualité exceptionnelle.
La vinification est également une clé de voûte majeure de la signature du style des champagnes Egly-Ouriet. Récoltés à pleine maturité, les raisins sont vinifiés exclusivement en barrique d’1 à 5 ans. Aucune fermentation malolactique n’est réalisée afin de conserver le maximum de fraîcheur, un faible dosage et un élevage prolongé sur lattes sont les clés dans l’élaboration de ces cuvées d’exception.
Composées majoritairement de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier, les champagnes Egly-Ouriet sont reconnus par les connaisseurs et la critique (18,5/20 Bettane et Desseauve, 3 étoiles RVF) pour leur expression d’une élégance et d’une précision rares, des grands terroirs champenois.