Fondé en 1970, Le Domaine Alexandre Bonnet est une référence incontournable en Champagne.
Si en 1934, Lucien Noble plante ses premiers ceps, l’aventure viticole familiale débute véritablement avec sa fille, son mari René Bonnet et ses petits-fils Serge et Alain, les fondateurs du domaine. Propriété depuis 1998 du groupe Lanson-BCC, Alexandre Bonnet est dirigé depuis août 2019 par Arnaud Fabre. Fort d'une expérience de plusieurs années auprès de nombreux domaines viticoles, il s’attache à continuer l’engagement collectif à la mise en valeur de ce terroir d’exception.
L’identité de ce domaine est profondément ancrée dans l’histoire de son vignoble : Les Riceys. Situé aux confins de la Côte des Bar, il est tiraillé depuis des siècles entre deux régions viticoles : la Bourgogne et la Champagne. Champenois au XIIIème siècle, repris par la Bourgogne en 1420, rendus à la Champagne après la guerre de cent ans, Les Riceys seront définitivement rattachés à l’appellation Champagne lors de la révolution de l’Aube. Ce département se révolte dès 1911 pour obtenir son rattachement à la prestigieuse appellation et l’obtient en 1927.
Riche d’un terroir unique, dominé par le pinot noir, Alexandre Bonnet élabore aussi bien des champagnes, des vins tranquilles que du rosé-des-riceys à partir de vignes qu’il possède en propre, fait rare en Champagne.
La préservation de la biodiversité́ est au cœur des préoccupations du domaine certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2015. Ainsi, le chef de culture, Didier Mêlé a replanté dans les vignes des arbres fruitiers. Des jachères mellifères ont été mises en place pour favoriser la pollinisation des abeilles et plus aucun herbicide ne vient empêcher l’enherbement.
Alliant qualité, sincérité et identité affirmée, le Domaine Alexandre Bonnet est désormais un acteur important de cette « autre Champagne », authentique et sauvage.