Se présentant comme « historique, française, familiale et indépendante », la Maison Joseph Perrier poursuit, depuis sa création en 1825, une constante recherche de pureté, de finesse et d’équilibre se traduisant au travers de champagnes reconnus par-delà les frontières pour leur richesse et leur élégance.
Localisation et superficie du vignoble de la Maison de Champagne Joseph Perrier
Située à Châlons-en-Champagne, la Maison Joseph Perrier veille sur un terroir d'une surface de 23 hectares répartis sur 34 parcelles au sein d’illustres terroirs champenois.
Une maison familiale et indépendante dont l'histoire s'écrit depuis près de deux siècles
Des origines remontant au début du XIXème siècle
C’est en 1825 que le duo père et fils François-Alexandre & Joseph Perrier fonde la maison de Champagne éponyme.
Soucieuse d’élaborer des cuvées de grande qualité, la Maison Joseph Perrier est récompensée en 1878 par l’obtention de la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris.
Un fort développement sous les traits de la famille Pithois
Suite à l’acquisition de la maison en 1888, Paul Pithois insuffle tant des recherches sur la fermentation du vin aux côtés de Louis Pasteur que de nombreuses innovations relatives à l’élaboration du champagne.
En 1889, la Maison Joseph Perrier devient le fournisseur officiel de la Cour Royale d’Angleterre. Depuis, l’ensemble des flacons sont ornés de la mention « Cuvée Royale » attribuée par le Roi Edouard VII et la Reine Victoria, dont une cuvée porte le nom.
Pierre et Roger Pithois prennent la suite de leur père en 1925, année du centenaire de la création du domaine. Les deux frères poursuivent l'aventure familiale et participent activement à la croissance internationale de la maison.
À partir de 1950 Georges Pithois, fils de Roger, prend la direction de la propriété et développe sa renommée par-delà les frontières. Jean-Claude Fourmon, son neveu, lui succède en 1980.
Une sixième génération tournée vers l’avenir
Depuis 2019 Benjamin Fourmon, en tant que Directeur Général, poursuit avec passion la recherche constante de pureté, de finesse et d’équilibre qui signe l’ADN de Joseph Perrier.
Un terroir d'exception réparti sur de grands terroirs champenois
Situation et exposition
D'une surface de 23 hectares, le terroir d’exception du domaine est divisé en 34 parcelles réparties à Vitry-le-François (département de la Marne) sur d'illustres terroirs que sont Hautvillers, Cumières, Damery ou encore Verneuil.
Une double influence singulière et unique
Le terroir champenois bénéficie d’une influence climatique double, à savoir océanique et continentale. De tout l’hexagone, cette singularité n’est propre qu’à la Champagne.
Si l’influence océanique se traduit par des conditions climatiques tempérées (hiver doux et été relativement chaud), l’influence continentale se manifeste au travers de fortes disparités au cours de l'année telles que d’importants épisodes de gel ou encore des étés chauds pouvant être marqués par une forte pression orageuse.
Unique, cette climatologie est bénéfique aux vignobles champenois, par le biais tant d’un fort ensoleillement estival que d'une pluviométrie assurant une alimentation hydrique régulière.
Pratiques culturales
L’ensemble du vignoble de Joseph Perrier est certifié Haute Valeur Environnementale 3 et conduit en Viticulture Durable en Champagne.
Des caves historiques
Situés dans d’anciennes crayères gallo-romaines à flanc de colline, les caves souterraines d’un longueur de trois kilomètres sont un lieu d’exception recélant trois millions de bouteilles environ.
Creusées dans de la roche calcaire, ces crayères bénéficient d’une température naturelle idéale et constante ainsi que d’une ventilation naturelle par le biais de quatre-vingt-quatre puits de lumière.
Une signature aromatique onjuguant harmonieusementraffinée et à la palette aromatique large
Élaborées à partir d’illustres crus, les cuvées signées Joseph Perrier expriment avec élégance et richesse les nuances et l’identité des cépages champenois que sont le pinot noir, le chardonnay et le pinot meunier.
Soucieuse depuis près de deux siècles d'élaborer de grands champagnes, la maison se distingue par une subtile alliance entre complexité aromatique, fraîcheur, pureté et délicatesse.
Le fruité, la souplesse et les notes florales de cuvées telle que notamment la Cuvée Royale Brut sont une introduction des plus qualitatives à une gamme où la finesse et la précision d’une cuvée Royale Brut Rosé se conjuguent à la gourmandise et la vivacité d’une cuvée Blanc de Blancs ou encore la subtilité et la complexité d’un champagne parcellaire Brut Nature.