Champagne Bruno Paillard
Bruno Paillard est né à Reims en 1953 dans une ancienne famille de courtiers et de vignerons établis en Champagne depuis plus de trois siècles. Il a lui-même exercé la profession de courtier de 1975...Voir plus
Champagne Bruno Paillard, l’art de cultiver la différence
C’est en 1981 que Bruno Paillard décide de fonder sa propre maison de Champagne. Son but ? Donner naissance à un style résolument très personnel, avec des Champagnes uniquement dosés en Extra Brut révélant toute leur pureté et leur énergie. Pari réussi. Au travers d’une gamme précise et parfaitement élaborée, découvrez en plus sur les champagnes Bruno Paillard…
Bruno Paillard, l’histoire singulière de l’une des plus récentes maisons de Champagne
Bruno Paillard naît à Reims en 1953, dans une famille de courtiers et vignerons champenois. Il débute lui-même sa carrière en tant que courtier en 1975. 6 ans plus tard, Bruno Paillard débute l’aventure de sa vie. Seul et avec ses propres moyens, il décide de fonder sa propre maison de Champagne. Son ambition ? Élaborer des vins qui répondent à la vision du style qu’il souhaite atteindre : des champagnes très purs et élégants, résolument différents.
À 27 ans, Bruno Paillard devient ainsi un véritable pionnier en bouleversant les codes dans une région où aucune nouvelle maison de Champagne n’avait été créée depuis près d’un siècle. Il lance son activité en louant une cave et en achetant ses raisins auprès de vignerons sélectionnés.
Visionnaire, Bruno Paillard sera aussi à l’origine d’un concept totalement révolutionnaire en Champagne à l’époque en créant la première cave entièrement hors-sol en 1984. L’architecte Jacques Blehaut viendra par la suite dessiner les installations de Bruno Paillard en imaginant une maison constituée de trois matériaux employés dans les contenants du champagne : l’inox, le bois et le verre.
Saluée par la presse anglo-saxonne dès 1990, la maison Bruno Paillard ne tarde pas à s’imposer comme l’une des plus sérieuses références du Champagne. Rejoint par sa fille, Alice, en 2007, Bruno Paillard préside toujours à la destinée de la maison en réjouissant les amateurs par des cuvées au style résolument personnel, alliant élégance et complexité.
Bruno Paillard : un vignoble patiemment constitué et une viticulture durable
Parti de rien, Bruno Paillard a employé toute son énergie à la constitution patiente d’un vignoble d’exception. Des 3 hectares de Grands Crus à Oger dans la Côte des Blancs acquis en 1997, Bruno Paillard est parvenu à étendre le domaine jusqu’à une surface de 32 hectares. Le vignoble permet de couvrir plus de la moitié des besoins de la maison, le reste des approvisionnements étant complété par des achats de raisins effectués auprès de vignerons rigoureusement sélectionnés et indépendants dans plus de 30 villages de la Champagne.
Mais plus que la surface, ce qui fait la singularité du vignoble de la maison Bruno Paillard réside dans sa qualité. Chaque parcelle témoigne d’une connaissance profonde de la Champagne et d’une réflexion poussée dans le but de parvenir à réunir une large palette de terroirs pour composer des vins précis à la manière d’un peintre qui assemble ses couleurs. Les 32 hectares sont ainsi répartis sur 15 crus dont 14 situés en plein cœur de la Champagne auquel s’ajoute le cru « Les Riceys » situé dans le sud de la Champagne. Du Mesnil-sur-Oger à Oger en passant par Cumières et Verzenay, ce ne sont pas moins de 100 parcelles différentes travaillées dans le plus grand respect de leur identité.
Parce que les grands vins naissent d’un grand terroir, la plus grande attention est portée au vignoble. Engagée avec passion dans un modèle de viticulture durable, le maison Bruno Paillard n’emploie aucun désherbant, ni pesticide. Les sols sont travaillés par « charrutage » avec un enherbement partiel. Les amendements certifiés organiques sont réalisés en fonction des besoins de chaque parcelle.
La santé de l’ensemble du vignoble est prise en compte. Des rosiers sont ainsi plantés à proximité des vignes afin de surveiller les attaques éventuelles d’oïdium. La présence de tournières fleuries en bordure des vignes favorise la biodiversité du vignoble et notamment la présence des abeilles venant assurer la pollinisation des espèces végétales.
Un engagement fort pour prendre soin de ce trésor de vignoble et assurer le futur de demain…
De la première presse au dégorgement, les secrets de l’élaboration d’un Champagne Bruno Paillard
Telle une œuvre artistique, le Champagne Bruno Paillard s’élabore pas à pas en portant la plus grande attention à chaque étape. Une fois les raisins récoltés à leur stade de maturité optimale, ceux-ci sont pressés directement au pressoir le plus proche du vignoble afin de conserver la plus grande fraîcheur. Les moûts sont ensuite transférés au sein de la cuverie de la maison de Champagne Bruno Paillard, à Reims.
La particularité de l’élaboration du Champagne Bruno Paillard réside dans l’intransigeante sélection des jus. En effet, seules les premières presses seront employées, représentant ainsi les 50 cl de chaque kilo de raisin. Ce choix d’exclure les secondes presses, moins riches en acidité, vise ainsi à faire primer la qualité en obtenant des jus très purs.
Une vinification parcellaire est ensuite réalisée grâce à une cuverie thermorégulée à la pointe de la technologie. Les 96 cuves en inox et les 400 barriques permettent ainsi au Chef de Cave de la maison Bruno Paillard de réaliser des vinifications extrêmement précises, révélant la personnalité de chaque cru, cépage et terroir. La fermentation malolactique s’effectue ensuite naturellement.
Vient ensuite l’étape décisive des assemblages, effectués entre le mois de janvier et le printemps. Véritable chef d’orchestre, le Chef de Caves de la maison, Laurent Guyot compose les assemblages à la manière d’un artiste qui recherche la plus belle interprétation d’un terroir et d’un millésime. Au total, ce ne sont pas moins de 500 fûts et 110 cuvées qui seront dégustés sous la houlette de Bruno Paillard, Alice Paillard et Laurent Guyot, afin de déterminer quelles seront les vins entrant dans l’assemblage des cuvées Bruno Paillard. Les vins de réserve entrant pour 50% de l’assemblage dans la composition des champagnes multi-millésimés font l’objet d’un savoir-faire rare grâce à la technique du « Solera ». Ainsi, les vins de réserve employés ont été préalablement assemblés aux années précédentes dans une proportion de 25 à 50%, et ce, depuis 1985. Dans une région comme la Champagne où les aléas climatiques peuvent impacter la qualité de la vendange d’un millésime à l’autre, cette technique a permis à la maison Bruno Paillard de se constituer une large palette de vins de réserve et de préserver son style avec une constance qualitative irréprochable au fil des années.
Passons à l’élevage. La maison Bruno Paillard s’est là-aussi affranchie des règles posées par le cahier des charges de l’appellation en imposant une durée d’élevage 2 à 4 fois plus longue que le minimum imposé. Le temps fait ainsi son œuvre en laissant les bouteilles couchées en cave, protégées de la lumière et de l’oxygène tout en maintenant des conditions thermiques et hygrométriques optimales grâce à une température constante de 10,5°. Ces longues années de cave façonnent l’effervescence si subtile et élégante du Champagne Bruno Paillard. Les champagnes multi-millésimés comme la Première Cuvée font ainsi l’objet d’un vieillissement de 3 années qui s’allonge de 10 à 12 ans pour les cuvées millésimées comme le magnifique Champagne N.P.U Nec Plus Ultra.
Une fois le remuage effectué par gyropalettes durant 8 à 10 jours, l’opération du dégorgement prend place. Dès 1983, Bruno Paillard s’imposera en tant que pionnier en venant indiquer sur chaque bouteille le mois et l’année du dégorgement afin de permettre de suivre l’évolution du Champagne.
Bruno Paillard : des cuvées Extra-Bruts au style résolument personnel
Découvrir la gamme de champagnes Bruno Paillard, c’est appréhender une vision très personnelle, entièrement créée de A à Z par Bruno Paillard. Dans un souci de préserver la pureté originelle des vins et l’expression des crus, la maison a fait le choix de ne produire que des champagnes Extra Bruts. Contenant au maximum 6 grammes de sucres résiduels par litre, les vins expriment tout leur caractère en présentant une belle tension et une vive énergie qui se prolongent dans une finale persistante.
Dans la lignée des champagnes multi-millésimées, Première Cuvée incarne l’emblème de la maison Bruno Paillard. Ce Champagne Extra-Brut issu d’un assemblage de Pinot Meunier (22%), Chardonnay (33%) et Pinot Noir (45%) ayant réalisé une partie de sa fermentation en fûts séduit par sa complexité aromatique en mêlant des notes d’agrumes, de fruits rouges et de fruits confits. La bouche évolue quant à elle avec fraîcheur et pureté tout en présentant une belle maturité. Un Champagne idéal pour entamer l’apéritif en beauté ! Dans cette même gamme, le Rosé Première Cuvée viendra séduire par sa vivacité et la tendresse avec laquelle il évolue en bouche. Le Blanc de Blancs Grand Cru exprime quant à lui toute la noblesse du Chardonnay dans un Champagne vif et complexe arborant une bouche délicatement crémeuse et très pure.
Viennent ensuite les champagnes millésimés. La maison Bruno Paillard réalise des champagnes millésimés uniquement lors des grandes années. Témoins du passé, ils gravent alors dans le marbre l’expression d’une vendange, la composition de l’assemblage variant en fonction des crus et des cépages.
Enfin, terminons par le fleuron de la maison Bruno Paillard : la cuvée N.P.U. pour « Nec Plus Ultra ». Née d’un rêve fou, celui d’élaborer le plus grand Champagne possible, la cuvée N.P.U offre l’expérience d’un très grand vin de Champagne parfaitement abouti. Cette cuvée uniquement élaborée lors des très grandes années est le fruit d’un assemblage de 4 Grands Crus : Oger, Chouilly, Vernezay et Mailly. Produit en quantité très limitée avec des flacons numérotés, le Champagne N.P.U est vinifié en petits fûts de chêne et fait l’objet d’un long et patient élevage de 12 ans en cave suivi d’un repos après dégorgement. Pure expression des grands terroirs de la Champagne, la cuvée N.P.U « Nec Plus Ultra » Bruno Paillard est dosée à 3 grammes par litre. Un Champagne audacieux qui promet un grand moment de dégustation à apprécier avec lenteur pour vivre un véritable instant de plénitude…
Pour apprécier pleinement le Champagne Bruno Paillard, il est conseillé de les déguster à une température de 8 à 9° dans une flûte de forme tulipe ample servie au 2/3. Les arômes pourront ainsi pleinement s’exprimer.
Entre élégance et finesse, complexité et pureté, découvrez le style Bruno Paillard au travers d’une gamme toute en cohérence.