Fondée en 1906 à Aÿ au cœur de la région champenoise, Lallier s'impose au fil des années comme une référence incontournable. Fidèle à son héritage, elle dévoile des champagnes issus de vignobles exceptionnels, reconnus pour leur finesse et leur complexité rares.
Quelle est l'histoire de la Maison de Champagne Lallier ?
Des origines remontant au début du XXe siècle
Entrepreneur visionnaire passionné par le vin, René Lallier fonde la Maison de Champagne éponyme en 1906. Située à Aÿ, l’un des villages les plus renommés de la région, elle bénéficie d’une importante mosaïque de terroirs donnant naissance à des raisins de grande qualité.
Jean, son fils, prend la suite en 1938. Fort d’une expérience chez Deutz et Gelderman en Allemagne, il prône l’innovation tant par la modernisation des méthodes de culture que par la création d’une nouvelle cuvée.
Un développement à l’international dans les années 1970
Dès son arrivée en 1973, James Lallier, petit-fils du fondateur, insuffle alors la modernisation des chais, le développement du vignoble mais également l’essor de la réputation de la Maison sur les marchés internationaux. En 2004, Francis Tribaut, œnologue de renom, reprend la direction du domaine, insufflant une nouvelle dynamique magnifiant tant une sélection rigoureuse des meilleurs raisins que des méthodes de vinification et d’élevage mettant en valeur la pureté et la finesse de chaque flacon.
De grands vignobles à l’origine de grands champagnes
Lallier veille sur un vignoble réparti sur d’emblématiques Grands et Premiers Crus ainsi qu’à Gyé-sur-Seine.
Un climat et une géologie favorables
Océanique à influence continentale, le climat régional se distingue par des hivers doux et des étés frais, avec des précipitations régulières. Les variations de température favorisent une maturation lente des raisins, préservant leur acidité et développant une rare complexité. Les sols crayeux de la région assurent une excellente rétention d'eau et apportent une minéralité unique. Ces conditions climatiques et géologiques sont de véritables atouts pour la production de flacons d'une finesse et d'une vivacité remarquables.
Une influence sur la qualité de grands raisins
L’interaction unique entre ces vignobles et ce climat confère à ces champagnes leur caractère distinctif. Les sols crayeux apportent minéralité et finesse, tandis que le climat frais et tempéré préserve l’acidité naturelle des raisins. Ces conditions permettent de produire des cuvées d’une grande pureté, riches, véritables expressions de leur lieu d’origine.
Des pratiques culturales exhalant une philosophie d’excellence
« Les grands terroirs n’existent qu’au travers des hommes qui les travaillent. » Cyrille Diniz, Directeur technique
Prônant la philosophie historique de ses pères fondateurs, Lallier apporte une attention particulière à une rigoureuse sélection de ses raisins, afin de magnifier l’expression de deux cépages phares que sont le chardonnay, apportant une savoureuse touche florale, ainsi que le pinot noir, conférant une structure robuste ainsi qu’une belle trame fruitée.
Une vinification d’orfèvre
Artisanat, précision et ouverture d’esprit sont les piliers lors des vinifications parcellaires. La séparation des vins de base en cuves et fûts de chêne précède une fermentation avec des levures sélectionnées. Utilisée partiellement, la fermentation malolactique assure la préservation de l’acidité tout en affirmant la personnalité de chaque parcelle. Un élevage prolongé, conférant une texture d’une rare profondeur, se conjugue à un dosage faible révélant la finesse et la trame aromatique des assemblages.
Une signature unique
Ce style est le fruit d’un équilibre idéal entre pureté, fraîcheur, intensité et profondeur. Les sols crayeux transmettent une minéralité distinctive aux raisins, qui se retrouve dans les champagnes Lallier à travers une pureté cristalline et saline. Cette minéralité, combinée à la richesse aromatique des cépages, confère cette signature gustative unique, caractérisée par une élégance et une profondeur remarquables. Chaque dégustation offre une expérience sensorielle unique, avec une attaque fraîche et vive, suivie d’une bouche ample, soyeuse, persistante et minérale ainsi qu’une finale longue et raffinée.
Des cuvées emblématiques
Blanc de Blancs
Le Blanc de Blancs met en avant la pureté et la vivacité du chardonnay. Issu à partir de raisins provenant à 60% d’Aÿ et à 40% de la Côte des Blancs (Avize, Cramant, Oger), ce champagne séduit par ses délicates fragrances florales et pâtissières, sa vivacité et sa finesse qui en font un compagnon idéal pour une large palette de mets délicats.
Cuvée Ouvrage
Provenant de l'assemblage de deux parcelles champenoises classées Grands Crus (un vignoble de chardonnay à Oger sur la Côte des Blancs, et une parcelle de pinot noir à Aÿ sur la Montagne de Reims), Ouvrage offre une complexité aromatique riche, se traduisant par une trame briochée et fruitée se mêlant à des saveurs de noisettes. Son équilibre parfait entre vivacité et maturité en fait un vin exceptionnel à savourer lors des moments d’exception.
Rosé Grand Cru
Le Rosé Grand Cru de Lallier est une expression pure et authentique de l’art de l’assemblage. Il dévoile des touches de framboise et de fraise des bois, accompagnées de subtiles touches d’agrumes. Son palais est frais, floral et gourmand, avec une finale élégante et persistante, idéale pour accompagner des fruits de mer ou encore des desserts fruités.
Série R. Brut
La Série R. Brut (R pour Réflexion) conjugue précision, pureté, profondeur et intensité, reflétant l'authenticité des grands vignobles champenois. Élaborée avec 10 à 25% de vins de réserve et un dosage de 8 g/litre, ce champagne exprime l'harmonie parfaite entre pinot noir et chardonnay, offrant une expérience de dégustation raffinée et équilibrée, fidèle à l'esprit de la Maison.
Lallier incarne depuis plus d'un siècle l’alliance entre excellence, innovation et respect de la tradition champenoise. Brut, Blanc de Blancs, Rosé... chaque champagne est reconnu pour sa délicatesse et sa complexité, offrant aux amateurs une expérience de dégustation d’une rare intensité.