Localisation et superficie du vignoble de la Maison de Champagne Leclerc Briant
La Maison de Champagne Leclerc Briant est située au cœur du village d’Epernay.
S’étendant sur une surface de 14 hectares, le terroir de cette maison de Champagne se compose essentiellement de Grands Crus et de Premiers Crus.
Quelle est l'histoire de la Maison de Champagne Leclerc Briant ?
Des origines datant du XIXème siècle
La Maison de Champagne Leclerc Briant trouve ses origines en 1872. C’est à cette date que Lucien Leclerc fonde la Maison Leclerc au sein de la commune de Cumières.
Un peu plus d’un siècle plus tard, en 1955, la maison s’installe à Epernay. Sous l’impulsion de Bertrand Leclerc, arrière-petit-fils du fondateur ainsi que de son épouse Jacqueline Briant, la propriété débute une activité de négoce, sous le nom de Leclerc Briant. En 1980, la 5ème génération est à la tête du domaine, sous les traits de Pascal Leclerc.
L'écriture d'une nouvelle page à partir de 2012
Suite au décès de Pascal Leclerc, le domaine est acquis en 2012 par Mark Nunnelly et Denise Dupré. Passionné, ce couple natif des États-Unis porte l'ambition de faire de cette maison un étendard parmi les grands producteurs champenois.
La direction de la maison est confiée à Frédéric Zeimett, champenois d'origine et riche d’expériences au sein d’institutions viticoles de renom telles que Chapoutier ou encore Pommery. De nombreux travaux de restructuration sont engagés et progressivement le domaine étend son vignoble jusqu’à atteindre sa superficie actuelle de 14 hectares. L’encépagement est composé de 6 hectares de pinot noir et pinot meunier ainsi que de 8 hectares de chardonnay. La maison complète ses approvisionnements par des achats de raisin auprès de quelques viticulteurs certifiés en Agriculture Biologique.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir de la Maison de Champagne Leclerc Briant
Situation et exposition
La Maison de Champagne Leclerc Briant veille sur un terroir composé pour l’essentiel de Grands Crus (Mailly, Le Mesnil-sur-Oger) et de Premiers Crus (Hautvillers, Cumières, Bisseuil, Trépail, Rilly la Montagne, Villers-Allerand).
Implantés sur la Côte des Blancs ainsi que sur la Montagne de Reims, ces vignobles bénéficient d’une riche mosaïque d’expositions et de sols qui participe à la signature singulière de chacune des cuvées de la maison.
Géologie
La Montagne de Reims tient sa singularité de sa palette géologique riche et variée. Ces sols sont en effet constitués de minéraux, de craie, de sable, d'argiles et de calcaire.
La Côte des Blancs se compose quant à elle majoritairement de craie. L’exposition à l’est confère aux coteaux une protection naturelle contre les vents d’ouest.
L’ensemble de ces conditions naturelles exhalent les nuances de chacun des vignobles.
Climat
La Champagne bénéficie d’une influence climatique tant continentale qu’océanique. De ce fait, si l’ensoleillement est optimal tout au long de la saison estivale, la pluviométrie est relativement régulière en fonction des années et les contrastes thermiques enregistrées sont peu importants.
Pratiques culturales
La Maison Leclerc Briant est reconnue comme étant l’une des pionnières de la biodynamie en Champagne. En effet si le domaine insuffle dès les années 1950 une philosophie respectueuse de l’environnement, c’est aujourd’hui l’ensemble de son vignoble qui est certifié en agriculture biologique et en biodynamie. Labellisées Vegan, les cuvées font l’objet d’une vinification douce et bienveillante afin d’exhaler la pureté et la dynamique de chaque terroir et de chaque millésime.
Vinification
Suite aux vendanges, les raisins sont acheminés au sein de chais à l’architecture contemporaine. La vinification est réalisée au sein de contenants dont les différents matériaux visent à magnifier les nuances et le potentiel de chaque terroir.
L’ensemble des cuvées sont par la suite élevées et vieillies dans les caves souterraines de la maison, à 35 mètres de profondeur.
Le style des vins de la Maison de Champagne Leclerc Briant
Profil des vins
Au nez, les champagnes de la Maison Leclerc Briant exhalent de savoureuses fragrances fruitées et florales qui, selon les cuvées, se mêlent harmonieusement à des notes pâtissières ou encore épicées.
Au fil de la dégustation, la bouche dévoile une structure souple s’alliant idéalement à une belle fraîcheur. La sensation au palais est délicieusement croquante et enrobante, soutenue par une acidité maîtrisée.
Accords mets et vins
Ces champagnes peuvent se déguster tant à l’apéritif que tout au long d’un repas. En effet, par leur structure ains que leur richesse aromatique, chaque cuvée accompagne idéalement des mets divers tels que des plats à base de porc, d'agneau, de poisson (thon par exemple) ou encore des fromages.