Champagne Pol Roger
Fondée en 1849, la prestigieuse Maison de Champagne Pol Roger a bâti sa réputation internationale sur l'excellence de son savoir-faire et sa quête perpétuelle de la perfection. Maison indépendante,...Voir plus
Champagne Pol Roger : à la découverte d’une icône
On pense souvent tout connaître du champagne, ne plus pouvoir être surpris. Et pourtant, il y a cette minute où se révèle le champagne Pol Roger... Vient alors le moment où l’on redécouvre le Champagne, la surprise de la première émotion, celle que l’on n’oubliera pas. Avoir la chance de savourer un Champagne Pol Roger, c’est plonger dans l’histoire d’une maison, découvrir un style alliant précision et générosité qui font de Pol Roger une maison iconique. Style, raffinement et élégance, lumière sur une maison intime et confidentielle où la philosophie du champagne s’exprime comme un véritable art de vivre…
Pol Roger : l’histoire d’une maison à l’ADN prestigieux
L’histoire de la maison de Champagne Pol Roger débute en 1849. La famille Roger est effet installée à Aÿ, au pied de la Montagne de Reims réputée pour ses vignobles. Le fils, Pol Roger, réalise sa première vente de vins en 1849. C’est ensuite en 1851 que la maison Pol Roger s’installe à Épernay, dans la Marne pour développer ses activités.
Depuis, chaque génération de la famille s’est attachée à maintenir les valeurs d'excellence et d'indépendance qui font les lettres de noblesse de la Maison. La réputation de Pol Roger s’est bâtie au prix d’une culture intransigeante de l’excellence que les descendants de la maison, représentants de la cinquième génération, perpétuent avec passion. Arrivé à la tête de la maison en 1988, Hubert de Billy, neveu de Jean Pol Roger, dirige aujourd’hui la maison en veillant sur l’héritage familial avec la dose nécessaire de modernité pour permettre à la maison de conserver son statut d’icône qui traverse les époques.
Aujourd’hui, témoignant de plus de 170 ans d’histoire et avec 5 générations qui se sont succédé, la maison Pol Roger figure régulièrement dans le top 3 des marques de champagne les plus admirées dans le monde.
Pol Roger : un vignoble rare et d’exception
Rare et exceptionnel, le vignoble de la maison Pol Roger s’étend sur une centaine d’hectares de vignes en propre permettant à la maison de réaliser plus de 50% de ses approvisionnements. Évelyne de Billy, responsable du vignoble et sœur d’Hubert de Billy, contrôle l’autre moitié des approvisionnements en sélectionnant rigoureusement les raisins en provenance de viticulteurs indépendants, fidélisés par des contrats de longue durée.
Le vignoble bénéficie des meilleurs Crus de la Champagne, en provenance des coteaux d’Épernay, en Côte des Blancs (Oiry, Cuis, Cramant), ainsi qu’en Montagne de Reims. La diversité et la richesse des terroirs permettent aux Champagnes Pol Roger d’assurer une précision exemplaire de régularité et de qualité que tous les Champagnes de la gamme retranscrivent avec générosité, dans le pur style de la maison.
Pol Roger et l’Angleterre, une histoire d’amitié à l’accent so british
L’histoire qui lie la maison Pol Roger et l’Angleterre pourrait noircir les pages d’un livre… L’année 1877 est marquée par l’attribution du titre de « Royal Warrant », faisant de la Maison Pol Roger la première des neuf maisons de Champagne reconnue en tant que fournisseur officiel de la Cour royale d’Angleterre. La cuvée non millésimée Pol Roger sera d’ailleurs servie avec tous les honneurs lors du mariage de Kate Middleton et du Prince William en 2011. Les liens privilégiés avec l’aristocratie anglaise ne s’arrêtent pas là… Fidèle client de la maison depuis 1908, c’est en 1944 que Sir Winston Churchill rencontre Odette Pol Roger, épouse de Jacques Pol Roger, troisième génération de la famille. Le grand homme tombe sous le charme de l’élégante Odette et du champagne Pol Roger millésime 1928, servi ce jour-là pour célébrer la fête de l’Armistice, à l’Ambassade de Grande-Bretagne, à Paris. Dès lors, chaque année pour son anniversaire, Odette Pol Roger enverra à Sir Winston Churchill une caisse de champagnes millésime 1928. Cette rencontre signera ainsi le début d’une longue amitié qui ne s’éteindra qu’à la mort du grand homme en 1965, auquel la maison rendra hommage en créant en 1975 la Cuvée Sir Winston Churchill.
Plus récemment, c’est à l’occasion du mariage de Meghan Markle et du Prince Harry en mai 2018 que le champagne Brut Réserve Pol Roger a été servi à la table des convives marquant une nouvelle fois l’attachement fort de la Cour Royale d’Angleterre à la très respectée maison de champagne.
Aujourd’hui, la maison Pol Roger réalise 80% de sa commercialisation à l’export dont majoritairement avec l’Angleterre et les pays nordiques tels la Suède et la Norvège.
Pol Roger : une philosophie de l’excellence de la vigne au flacon
Une attention de tous les instants est portée aux raisins une fois les vendanges réalisées au moment de maturité optimale. Soucieuse de préserver l’intensité aromatique, la maison réalise systématiquement un deuxième débourbage à froid à 6° pendant 24 heures. Depuis 1999, le chef de cave Dominique Petit, fils d'un vigneron de Verzy, veille avec intransigeance sur toutes les cuvées de la maison pour retranscrire chaque année la plénitude de l'esprit Pol Roger. Champagne des « gentlemen » selon Jean-Paul Kauffman, les cuvées Pol Roger se distinguent à travers le vieillissement des vins de réserve et par l’origine des crus. Parti-pris fort qui signe la singularité du style de la maison : les vins ne sont pas élevés en fûts de chêne.
Prendre le temps, tel pourrait être le secret des champagnes Pol Roger. Avec un vieillissement qui s’étend entre 4 et 10 ans, les cuvées prennent patiemment le temps de se développer, d’évoluer et d’offrir la quintessence du style d’un grand champagne. La maison veille sur ses 1,6 millions de bouteilles annuelles grâce à ses magnifiques caves d’une longueur totale de 7,5 km, creusées dans le calcaire sur trois niveaux successifs. Véritable joyau architectural, ces caves sont parmi les plus fraîches de la région. Fidèle à l’excellence de la tradition, la maison Pol Roger est une des dernières maisons de Champagne à pratiquer encore aujourd’hui le remuage manuel sur pupitre des bouteilles pour l’ensemble de sa production.
Le style des cuvées Pol Roger
Gardienne des traditions mais à la pointe de la modernité, la maison a su s’adapter à la tendance actuelle en démocratisant le champagne tout en conservant le style qui en fait un vin d’exception. Vineux, structurés, les champagnes Pol Roger ont conservé ce caractère « full-bodied » qui plaisait tant aux anglais, en évoluant vers un style plus rond (témoignant de la fermentation malolactique réalisée sur l’ensemble de la production) et élégant, permettant de faire des Champagnes Pol Roger des compagnons d’excellence, de l’apéritif jusqu’au dessert.
Avec plus de 170 ans d’histoire, « l’adresse la plus délectable au monde » selon Sir Winston Churchill, s’inscrit incontestablement comme une icône dans le petit cercle des grandes maisons de Champagne.
Zoom sur quelques cuvées emblématiques de la maison… « Savourer les victoires et oublier les défaites ». Sir Winston Churchill n’avait pas son pareil pour apprécier le champagne. Fort de son amitié avec Odette Pol Roger, grande dame de la Maison Pol Roger, la maison décide de rendre hommage au grand Homme en créant une cuvée unique, au style « robuste, charpenté et mature », que l’illustre personnage affectionnait tant. La Cuvée Sir Winston Churchill voit alors le jour en 1975 avec seulement dix millésimes produits en trente ans. C’est donc un rare privilège que de pouvoir apprécier cette prestigieuse cuvée, issue d’un assemblage de Pinot noir et de Chardonnay tenu secret. Pour autant, l’empreinte du Pinot noir marque le style vineux de ce Champagne d’exception.
Après avoir patienté 10 ans dans la fraîcheur des magnifiques caves de la Maison, la Cuvée Sir Winston Churchill est prête à se révéler, somptueuse, puissante, à la finale éclatante, pour un grand moment d’émotion. « Mes goûts sont simples, je ne me satisfais que du meilleur », cette légendaire phrase de Sir Winston Churchill ne peut mieux se prêter à la découverte de cette cuvée d’exception.
Raffinement, élégance et richesse sont les mots qui pourraient décrire l’expression racée du champagne Brut Vintage 2006, de la Maison Pol Roger. Issus d’un assemblage de Pinot noir et de Chardonnay en provenance de 20 Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs, ce champagne exprime toute la rondeur et la complexité d’un assemblage parfaitement maîtrisé. Après avoir passé 8 ans dans les caves de la maison, la cuvée Brut Vintage 2006 reflète parfaitement l’expression du millésime 2006 marquée par le style Pol Roger.
Finesse, élégance et raffinement, entrez dans la bulle de l’une des plus grandes maisons de Champagne au monde…