Localisation et superficie du vignoble du Château Mouton Rothschild
Le Château Mouton Rothschild est situé au nord de l'appellation Pauillac, dans la région du Médoc. Le domaine veille sur un vignoble de 82 hectares sur un terroir d’exception, implanté entre l’estuaire de la Gironde à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest.
Référence iconique parmi les grands vins de Pauillac, dont le nom évoque la puissance et le prestige de grands vins de la rive gauche de Bordeaux, le Château Mouton Rothschild est le plus jeune des Cinq Premiers Crus Classés de Bordeaux.
Quelle est l'histoire du Château Mouton Rothschild ?
Des origines remontant en 1853
Issu de la branche anglaise de la prospère famille Rothschild, Nathaniel de Rothschild acquiert en 1853 aux enchères le Château Brane-Mouton. Cette propriété était reconnue aux XVIIIème et XIXème siècle pour la qualité de ces vins élaborés sous la direction du marquis Nicolas-Alexandre de Ségur et des barons de Brane. Dès son arrivée, le baron Nathaniel de Rothschild renomme la propriété Château Mouton Rothschild et entame un long travail de restructuration du vignoble délaissé au cours de la décennie précédant cette vente.
1922, le début de l’ère Philippe de Rothschild
Arrière-petit-fils du baron Nathaniel de Rothschild, le baron Philippe de Rothschild prend la tête de la propriété en 1922.
Doté d'une forte personnalité et d'une grande détermination, le baron Philippe de Rothschild restera à la tête du domaine pendant 65 ans. Il est encore aujourd'hui considéré comme « l'âme » du Château Mouton Rothschild, à l'origine de son succès actuel et de sa renommée mondiale.
Visionnaire, il n'a pas hésité longtemps à prendre des décisions clés qui allaient révolutionner à la fois la propriété et le monde du vin de Bordeaux en général. En 1924, il décide que tous les vins de Château Mouton Rothschild doivent être mis en bouteilles au domaine plutôt que vendus en barriques aux négociants bordelais. Cette décision a été déterminante pour l’essor et la notoriété des vins de la propriété par-delà les frontières.
Les prémices d’une longue collaboration avec l’univers artistique
En 1926 est dévoilé l'emblématique Grand Chai de 100 mètres de long du Château Mouton Rothschild, conçu par l'architecte Charles Siclis. C'est à peu près à la même époque, que le baron Philippe de Rothschild demande à l'artiste Jean Carlu de concevoir une affiche annonçant la mise en bouteille du vin au domaine. Il choisit une illustration cubiste de la « mascotte » du château, à savoir le bélier. Cette première incursion dans le monde de l'art va donner naissance à une riche tradition de collaboration entre l'art et le vin au Château Mouton Rothschild.
Un développement majeur dès les années 1930
Après avoir lancé en 1930 Mouton Cadet, qui connut rapidement un succès international, le baron Philippe acquiert une entreprise de négoce de vins basée à Pauillac, qui deviendra la société baron Philippe de Rothschild SA. Visionnaire, la famille Rothschild développe ses activités au travers de l’acquisition du Château Mouton d'Armailhacq (aujourd'hui dénommé Château d'Armailhac) en 1933 puis du Château Clerc Milon en 1970.
La période trouble de la Seconde Guerre Mondiale
Au cours de la Seconde Guerre mondiale le baron Philippe de Rothschild, détenu puis déchu de sa nationalité française. Il s'enfuit en Angleterre et rejoint Charles de Gaulle dans les forces françaises libres. Son épouse, Elisabeth Pelletier de Chambure, est quant à elle arrêtée par les forces nazies et décède dans un camp de concentration en 1945.
La naissance d’une emblématique tradition avec le millésime 1945
À son retour en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le baron Philippe de Rothschild se sent inspiré par l'esprit de la victoire alliée et charge un jeune artiste inconnu du nom de Philippe Jullian de concevoir une étiquette pour le millésime 1945, commémorant « l’année de la Victoire » et le retour de la paix en France.
Parmi les nombreux projets soumis par Philippe Jullian, l’étiquette sélectionnée est celle dont le design est basé sur le célèbre discours "V for Victory" de Winston Churchill.
Depuis, chaque nouveau millésime du Grand Vin du Château Mouton Rothschild est paré d’une étiquette réalisée par un artiste célèbre, tels que Picasso, Chagall, Miro ou encore Dali. En 1962 a été créé un Musée du Vin dans l’Art au sein de la propriété, recélant une collection d'objets précieux liés au vin et à l'art.
Le plus jeune des Cinq Premiers Crus Classés de Bordeaux
Après la guerre, le baron entreprend ce qui sera l'un des plus grands projets de sa vie.
Lors du célèbre Classement des vins de Bordeaux de 1855, le Château Mouton Rothschild été classé Second Cru Classé de Pauillac, alors que les vins du domaine étaient largement reconnus comme étant au même niveau de qualité que ceux des quatre châteaux classés Premiers Crus : Margaux, Lafite, Latour et Haut-Brion.
Après près de vingt ans d’efforts, le baron Philippe de Rothschild triomphe en 1973, lorsque Jacques Chirac (alors ministre de l'Agriculture) signe un décret officiel déclarant le Château Mouton Rothschild comme le cinquième Premier Cru Classé de Pauillac.
Dès lors la devise du domaine, anciennement "Premier ne puis, second ne daigne, Mouton suis", a été officiellement changée en "Premier je suis, Second je fus, Mouton ne change".
Une passion viticole également tournée vers le Nouveau Monde
Visionnaire et passionné, le baron Philippe de Rothschild souhaite étendre son savoir-faire viticole bordelais vers les terroirs du Nouveau Monde. C’est à la fin des années 1970 qu’il noue un partenariat avec le célèbre vigneron américain Robert Mondavi, aboutissant à la création du légendaire Opus One, devenu rapidement un iconique étendard parmi les grands vins californiens.
Une propriété tournée vers l’avenir
Suite au décès en 1988 du baron Philippe de Rothschild, son unique fille la baronne Philippine de Rothschild prend la direction du Château Mouton Rothschild
Assumant pleinement la grande responsabilité qui accompagne ce patrimoine d’exception, la baronne Philippine de Rothschild met fin à sa brillante carrière d'actrice à la Comédie française afin de se consacrer à l'entreprise familiale.
Suivant les traces de son père, la baronne Philippine de Rothschild instaure de nombreux projets afin de continuer à développer l’aura international de la propriété. Tel est le cas par exemple de la création en 1981 d’une exposition itinérante intitulée "Mouton Rothschild - Peintures pour les étiquettes", exposée dans plus de 40 musées à travers le monde.
Il en est de même pour les vins de la propriété. Ainsi, en 1991 sort le premier millésime d’Aile d’Argent, un vin blanc de haute qualité produit à partir d’environ 8 hectares de vignes plantées dans les années 1980. Puis, en 1993, est dévoilé le premier millésime du Petit Mouton de Château Mouton Rothschild, Second Vin du domaine.
Poursuivant également l’intérêt de son père pour les vins d’autres horizons que Bordeaux, la baronne Philippine de Rothschild insuffle une rénovation des chais d’Opus One en 1991. Un partenariat innovant est également mis en place avec le viticulteur Don Melchor de Concha y Toro en 1997, donnant naissance à l’emblématique vin chilien Almaviva. Enfin, le Domaine de Baronarques est créé en 2003 produisant des vins rouges et des vins blancs du Pays d'Oc.
Illustre figure de l'histoire du Château Mouton Rothschild et de la communauté viticole bordelaise, la baronne Philippine de Rothschild décède en 2014. Depuis cette date, ses enfants, Philippe Sereys de Rothschild, Camille Ogren et Julien de Beaumarchais travaillent en étroite collaboration pour continuer à élever Château Mouton Rothschild et ses vins à des niveaux d'excellence de plus en plus élevés.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Château Mouton Rothschild
Situation et exposition
Le vignoble du Château Mouton Rothschild s’étend sur 82 hectares au sein de l’appellation Pauillac. Les vignes sont implantées sur un terroir dont le relief composé d’une série de « croupes » culminant à 27 mètres d’altitude. Les noms de certaines propriétés du Médoc font référence à ces terroirs où sont historiquement implantées les meilleures parcelles. Le nom du Château Mouton Rothschild ne serait donc pas en lien avec l’animal mais plutôt avec la signification en vieux français du terme « mothon » signifiant une motte, une levée de terre.
Géologie : une mosaïque rare et favorable au développement de la vigne
Les vignes du Château Mouton Rothschild sont implantées sur des sols de graves très profondes, composés également de sable, d’argile et de calcaire. Les cailloux et galets qui forment la base de cette terre végétale ont l'avantage de retenir la chaleur du soleil, permettant aux fruits de mûrir progressivement. C'est le terroir idéal pour le cabernet sauvignon, planté pour la première fois dans la région au XIXème siècle.
Climat : un vignoble bénéficiant d’un climat océanique tempéré
Par sa position géographique à proximité de l’estuaire, l’appellation Pauillac bénéficie d’un climat océanique tempéré, caractérisé par des hivers doux et humides ainsi que des étés relativement frais.
Pratiques culturales
Fidèle à la devise "Premier je suis, Second je fus, Mouton ne change", l'élaboration des vins du Château Mouton Rothschild est confiée aux soins d'une équipe restreinte d'experts constituant les meilleurs dans leur domaine.
Du labour de la vigne à la mise en bouteilles, chaque étape est réalisée par ces artisans dont le savoir-faire se transmet souvent de génération en génération. C'est cet héritage, si profondément gravé dans l'identité de Mouton Rothschild, qui rend possible d'une année sur l'autre la production d'un des vins les plus célèbres par-delà les frontières, exhalant les nuances et l’identité des cépages typiques de la région, à savoir le cabernet sauvignon, le merlot et le cabernet franc.
Vinification
Vendangés manuellement en cagettes pour préserver leur intégrité, les raisins font l’objet d’un égrappage avant un rigoureux tri manuel des baies sur tables vibrantes. Seuls les meilleurs fruits sont sélectionnés et transférés dans des bacs, puis des cuves de fermentation par un procédé 100% gravitaire. Inauguré en 2012, le cuvier du Château Mouton Rothschild est à la pointe de la technologie. Sur deux niveaux, cet espace high-tech gravitaire en bois et acier abrite 44 cuves en chêne permettant la réalisation de fermentations parcellaires d’une grande précision. Le cuvier abrite également 20 cuves inox. Après vinification, les vins sont élevés exclusivement en fûts de chêne neufs selon la tradition médocaine, avec des appoints réguliers des fûts, et un collage au blanc d'œuf avant la mise en bouteilles. L’élevage au sein de l'emblématique Grand Chai du domaine est d’une durée de 20 à 22 mois au cours desquels les fûts sont déplacés du Grand Chai vers les caves de deuxième année du domaine jusqu’à la fin de l’élevage.
Le style des vins de Château Mouton Rothschild
Profil des vins
Le Grand Vin du Château Mouton Rothschild séduit par son caractère raffiné ainsi que sa délicate alliance entre puissance et richesse aromatique. Complexe, son nez mêle des fragrances de fruits noirs à de savoureuses notes d'épices, de tabac, de graphite et de cèdre frais. Le Château Mouton Rothschild dévoile tout au long de la dégustation une texture suave ainsi que des tannins fins s’étirant jusqu’à une finale persistante et subtilement minérale.
Élaboré depuis 1993, Le Petit Mouton de Mouton Rothschild est le Second Vin du domaine, issu de vignes plus jeunes que son aîné. Vinifié avec la même rigueur que le Grand Vin, cette cuvée est la parfaite expression de l’élégance et de la richesse des grands terroirs de Pauillac.
Le Petit Mouton de Mouton Rothschild est paré d’une étiquette s’inspirant d’une œuvre réalisée en 1927 par le peintre-affichiste Jean Carlu, auteur de l’étiquette du Château Mouton Rothschild 1924. Si la dénomination initiale à sa sortie en 1993 fut « Le Second Vin de Mouton Rothschild », celle-ci changea en 1994 pour devenir « Le Petit Mouton de Mouton Rothschild » en référence à la résidence de la baronne Philippine située au cœur du domaine.
Dans une quête constante d’innovation, Philippine de Rothschild renoue au début des années 1980 avec une ancienne tradition médocaine, en décidant de planter quelques hectares de vignes en cépages blancs. Ainsi né Aile d’Argent, le vin blanc de la propriété, issu d’un assemblage de sauvignon blanc, de sémillon, de sauvignon gris et de muscadelle. Élevé à hauteur de 50% en barriques de chêne neuves, ce vin blanc produit en très petite quantité séduit par sa richesse et son élégance. Le nom de cette cuvée fait référence à un conte que le baron Philippe de Rothschild rédigea en prison, pour sa fille Philippine, dénommé « Aile d’Argent la Magique » publié en 1947 chez Gallimard.
Potentiel de garde des vins
Par leur complexité, leur finesse et leur raffinement, les vins du Château Mouton Rothschild peuvent patienter en caves pendant de nombreuses années, afin de dévoiler toute leur finesse et leur potentiel aromatique.