Localisation et superficie du vignoble du Château Haut-Brion
Le Château Haut-Brion veille sur terroir exceptionnel de 51 hectares au cœur de l’agglomération de Pessac. Si 48 hectares sont dédiés aux cépages rouges (merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et petit verdot), 3 hectares sont plantés exclusivement avec des cépages blancs (sémillon, sauvignon blanc, sauvignon gris).
Bénéficiant d’un riche héritage construit sur cinq siècles d’histoire, cet illustre nom parmi les grands vins de Pessac-Léognan est le plus ancien des Grands Crus de Bordeaux et le seul non situé dans le Médoc.
Quelle est l'histoire du Château Haut-Brion ?
Prestigieux Premier Cru Classé de 1855, le Château Haut-Brion est riche d’une histoire viticole remontant plus loin que celles de ses homologues médocains. Récemment, le propriétaire de ce domaine de Pessac-Léognan, le Prince Robert de Luxembourg, a lancé un concours pour trouver la plus ancienne référence écrite du Château Haut-Brion. Un chercheur en histoire médiévale a découvert une mention datée du 21 janvier 1521. Les deux manuscrits, aujourd'hui conservés aux Archives départementales de la Gironde, font référence aux crus « Aubrion » et « Haulbrion ». Haut-Brion est également mentionné dans le livre de cave du roi Charles II en 1660.
Une emblématique histoire s’écrivant depuis 1533
Suite à son mariage en 1525 avec Jeanne de Bellon, Jean de Pontac reçoit en dot une partie des terres de la Seigneurie de Haut-Brion, puis acquiert les droits sur l’ensemble de la propriété en 1533. Passionné et s’appliquant à définir les limites du vignoble, Jean de Pontac entreprend en 1549 la construction du château tel que nous le connaissons aujourd'hui. Suite à son décès à l'âge de 101 ans, son fils Arnaud II de Pontac prend la tête du domaine avant de le léguer à son fils Geoffroy, qui le lègue par la suite à son fils Arnaud III.
L’essor par-delà les frontières à partir du XVIIème siècle
Homme politique très influent et Premier Président du Parlement de Guyenne, Arnaud III agrandit la demeure et double la surface des vignes du domaine. Il use également de son influence politique pour faire connaître le Château Haut-Brion, notamment en Angleterre.
Au XVIIème siècle, les vins de la propriété sont servis à la table du roi Charles II et deviennent rapidement le vin de prédilection des aristocrates, auteurs, artistes et amateurs de vin de Londres. Arnaud III créée un style novateur de vin, dénommé en Angleterre "New French Claret", qui donnera naissance par la suite aux grands vins rouges ayant fait la réputation de Bordeaux.
En 1663, Samuel Pepys, membre du Parlement anglais, participe sans le savoir au succès du Château Haut-Brion grâce à son journal, en écrivant « Et là, je bus une sorte de vin français appelé Ho-Bryan qui avait un bon goût très particulier que je n'avais jamais rencontré... ». Le célèbre philosophe anglais John Locke a visité le domaine en 1677 et en a fait également l'éloge dans son livre. La légende est née.
L’âge d’or au XVIIIème siècle
En 1749, Joseph de Fumel hérite par son père du Château Haut-Brion. Il crée un magnifique parc et jardin ainsi que plusieurs dépendances.
Joseph de Fumel accueille le 25 mai 1787 Thomas Jefferson, Ambassadeur des États-Unis en France auprès de la Cour de Versailles et futur président des États-Unis. Passionné de viticulture, Thomas Jefferson identifie dans sa correspondance privée le Château Haut-Brion comme "l'un des quatre établis comme les meilleurs" de Bordeaux. Avec sa connaissance intime des vins de Bordeaux, Thomas Jefferson a en effet prédit le classement de 1855, avec près d'un siècle d’avance. Suite à sa visite, les vins de la propriété sont servis sur les plus prestigieuses tables américaines, y compris celle de la Maison Blanche, tradition qui sera perpétuée jusqu’au XIXème siècle sous les présidences de James Madison et James Monroe.
La consécration en 1855
Ayant connu plusieurs propriétaires puis acquis en 1836 par Joseph Eugène Larrieu, le Château Haut-Brion est promu Premier Cru Classé dans le prestigieux classement de 1855, rejoignant les châteaux Margaux, Lafite et Latour.
Suite aux ravages du Phylloxéra en 1880, l'homme politique Amédée Larrieu et son fils Eugène replantent progressivement l’ensemble du vignoble de la propriété sur un porte-greffe américain. Supervisant les vinifications, Amedée Larrieu insuffle une modernisation des chais et continue à développer les exportations vers le marché britannique.
Clarence Dillon, le visionnaire
En 1923, le Château Haut-Brion est l'un des seuls domaines bordelais à mettre en bouteilles ses vins à la propriété. André Gibert acquiert la propriété en 1925. Sans héritier naturel, il met en vente le domaine après dix années à sa tête.
En 1934, un banquier new-yorkais du nom de Clarence Dillon visite le Château Haut-Brion. En revenant aux États-Unis, il reçut un télégramme l'informant que la propriété était à vendre mais qu'il devait agir rapidement. Le 13 mai 1935, l'achat est finalisé. Passionné et amateur de vins, Clarence Dillon liera pour toujours l'histoire du Château Haut-Brion aux relations entre les États-Unis et la France.
Clarence Dillon lance d’importants travaux de modernisation tant sur le château que sur les outils de production mais également sur le réaménagement du parc du domaine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Clarence Dillon convertit le château en hôpital militaire pour soigner les soldats blessés de l'armée française. En 1961, il modernise le cuvier en introduisant des cuves en inox. Entre 1975 et 2008 sa petite-fille, Joan Dillon, rénove entièrement l'intérieur du château, élevant son style à un niveau digne d'une telle propriété historique. Elle dirige l'entreprise familiale avec son époux le Duc de Mouchy et inaugure un tout nouveau cuvier en 1991.
Aujourd'hui, le Château Haut-Brion appartient à leur fils, le Prince Robert de Luxembourg, qui a achevé la rénovation du château avec des matériaux durables certifiés Haute Qualité Environnementale. Le Prince Robert a également mis en place une magnifique bibliothèque circulaire, célèbre pour son vaste choix d'éditions originales et de livres rares. Le domaine est dirigé par Jean-Philippe Delmas, qui a succédé à son père Jean-Bernard Delmas.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Château Haut-Brion
Situation et exposition
Situé à proximité de Bordeaux, le Château Haut-Brion est la seule propriété à avoir la double distinction de Premier Grand Cru Classé en 1855 et Cru Classé de Graves. La propriété bénéficie d’une exposition idéale vers l’ouest.
Géologie : un terroir à la singularité unique
Suite à sa visite à la propriété le 14 mai 1677, le philosophe anglais John Locke décrit sa découverte du terroir du Château Haut-Brion en ces termes : « Le vin de Pontac, tant estimé en Angleterre, est produit sur un monticule tourné vers l’ouest, dans une région de sable blanc mélangé à un peu de graves, dont on pourrait penser que rien ne peut y pousser ».
Le vignoble de la propriété s’étend sur une terrasse dont les deux fines croupes sont composées majoritairement de différentes variétés de quartz également nommées « graves » et de sable. De nombreux manuscrits médiévaux et cartes de l’époque recensent cette pierre sous la dénomination « Haut-Brion ».
Ces sols graveleux reposent sur un sous-sol constitué d’argile, de sable, de calcaire et de calcaire coquillé datant de la fin de l’ère tertiaire. Ce terroir dont l’épaisseur varie d’une vingtaine de centimètres à plus de 3 mètres, bénéficie d’une exposition idéale et d’un drainage optimal.
Climat
L’appellation de Pessac-Léognan bénéficie d’un climat tempéré et doux. L’influence de l’océan Atlantique se conjugue à la protection naturelle qu’offre la forêt des Landes.
Pratiques culturales
Depuis de nombreuses générations, le vignoble est conduit dans un profond respect de l’environnement et des sols, se traduisant par une rigoureuse limitation des interventions humaines et l’absence d’intrants chimiques. Le vignoble et les 4 hectares de surfaces arborées sont de véritables écrins écologiques et de biodiversité aux portes de Bordeaux. Le travail et la rigueur des équipes ont été récompensés par l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2018 puis ISO 14001 en 2019.
Vinification
Récoltés à la main à maturité optimale, les raisins sont triés puis éraflés avant d’être disposés en cuves thermorégulées pour débuter les fermentations. Les meilleurs lots sont sélectionnés pour rentrer dans l’assemblage du Grand Vin. Véritable savoir-faire et signature des Domaines Clarence Dillon, l’assemblage final est celui présenté « en primeurs » quelques mois plus tard.
Enfin, le vin est élevé en fûts de chêne neufs pour une durée de 20 à 24 mois, période pendant laquelle ses tanins s'assouplissent et sa vraie personnalité se révèle. La part de fûts neufs est adaptée chaque année selon le profil du millésime.
Le style des vins de Château Haut-Brion
Profil des vins
Illustre référence parmi les plus grands vins de Bordeaux, le Château Haut-Brion est le fruit d’un assemblage composé de merlot, de cabernet sauvignon, de cabernet franc et, selon les millésimes, d’une faible proportion de petit verdot.
Au nez, ce vin exhale de riches arômes de fruits noirs, complétés par une subtile minéralité. À l’aération, le bouquet révèle des notes empyreumatiques caractéristiques de chocolat, de bois de cèdre, de boîte à cigares et de touches torréfiées.
Ronde et enveloppante, la bouche séduit par sa texture, ses tanins doux, souples et précis. D’une exceptionnelle longueur, le palais s’étire jusqu’à une finale persistante et complexe.
En plus de son style unique, la forme de la bouteille du Château Haut-Brion contribue également à établir la singularité des vins du domaine. Cette forme distinctive a été introduite pour la première fois au domaine en 1958 par Clarence Dillon.
Vin blanc de la propriété, le Château Haut-Brion Blanc est né d’un assemblage de sémillon et de sauvignon blanc. Symbole d’excellence et élaboré en quantité très limitée, ce vin blanc mêle harmonieusement richesse aromatique, élégance et raffinement.
Produit depuis le début du XXème siècle, Le Clarence de Haut-Brion est le Second Vin du Château Haut-Brion. Dénommé initialement Château Bahans Haut-Brion, ce vin a été rebaptisé depuis le millésime 2007 en hommage à Clarence Dillon. Accessible plus rapidement que son aîné, ce Second Vin séduit par son nez harmonieux, révélant des fragrances de fruits noirs mêlés à des notes de tabac, ainsi que sa bouche onctueuse à la texture juteuse.
Enfin, La Clarté de Haut-Brion est le Second Vin Blanc du domaine, issu des vignobles du Château Haut-Brion et de La Mission Haut-Brion. Fruit d’un assemblage de sémillon et de sauvignon blanc, ce vin blanc sec de Bordeaux dévoile un nez fruité et floral ainsi qu’un palais d'une incroyable fraîcheur et d'une complexité unique.