Pinot Noir
Prodigieux cépage noir, le Pinot Noir est une variété très ancienne dont les premières mentions écrites remontent à 1375 sous le nom de Plant Fin. Emblème de la Bourgogne qui constitue aussi son...Voir plus
Le Pinot Noir, Portrait d’un grand cépage noir
Romanée-Conti, Vosne-Romanée… Peu de cépages inspirent autant, suscitant à la fois l’admiration, le respect et l’étonnement... Grand interprète du terroir capable de procurer cette émotion qui fait l’apanage des grands vins, le Pinot Noir n’en reste pas moins un cépage délicat à cultiver. Origines, terroir, style, découvrez en plus sur le noble et complexe Pinot Noir…
Le Pinot Noir, la Bourgogne chevillée au cep
Un cépage très ancien né en Bourgogne… Dès 1375, on retrouve dans des manuscrits bourguignons des mentions du Pinot Noir aussi dénommé « Plant Fin ». En l’an 1395, Philippe le Hardi imposera d’ailleurs de planter le noble Pinot Noir en interdisant la culture du Gamay, qualifié de « plant vil et déloyal ». Le cépage noir sera à l’origine de la famille des Noiriens. Le Chardonnay, l’Aligoté, le Gamay, le Melon de Bourgogne, aussi dénommé Muscadet, tous sont issus du Pinot Noir. Pinot Gris, Pinot Blanc et Pinot Meunier sont eux aussi des mutations de l’ancestral cépage.
Cépage iconique à l’origine des plus grands crus du monde, le Pinot Noir n’en demeure pas moins difficile à cultiver, fragile et sensible aux maladies. Pourquoi la Bourgogne réunit-elle donc toutes les conditions idéales au Pinot Noir ?
La question trouve d’abord sa réponse dans le climat de la Bourgogne. Découpée en plusieurs sous-régions, la Bourgogne bénéficie d’un climat semi-continental. Cépage septentrional relativement précoce, il est suffisamment vigoureux pour supporter les froids rigoureux. On le trouve donc rarement dans des zones au climat chaud. Un excès de maturité des raisins vient en effet anéantir l’expression du cépage nécessitant de lentes maturations pour conserver son acidité et sa fraîcheur aromatique. La lenteur du cycle végétatif combinée aux conditions climatiques permet d’assurer une maturité progressive des tanins en conservant une grande richesse et finesse aromatique. Concernant les sols, c’est sur le calcaire que le Pinot Noir s’épanouit le mieux. Les compositions géologiques du jurassique supérieur que l’on retrouve à Givry et les sols calcaires du Bajocien présents à Gevrey-Chambertin sont donc les terres de prédilection du Pinot Noir.
Et c’est résolument en Bourgogne que le Pinot Noir donne de prodigieux résultats. Les légendaires Grands Crus rouges de la Côte de Nuits avec les Vosne-Romanée d’Henri Jayer, surnommé le Pape de la Bourgogne, les prestigieuses bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti ou DRC pour les intimes, ces grands vins de Bourgogne appartenant à l’élite des plus grands vins font briller les yeux des amateurs du monde entier.
Tour d’horizon du Pinot Noir en France dans le monde
Non le Pinot Noir n’existe pas qu’en Bourgogne ! Et pour cause, aujourd’hui, on retrouve le noble cépage noir dans la région de Sancerre où il s’épanouit très bien. Le terroir de Sancerre permet de révéler les qualités du Pinot Noir en sublimant son élégance et sa finesse. Offrant une belle complexité, le bouquet aromatique dévoile la fraîcheur de notes de fruits rouges tandis que la bouche se distingue par sa délicatesse, ses tanins légers et structurés pour des vins plein de charme.
C’est aussi en Alsace et dans le Jura que le Pinot Noir est cultivé. Sur ces terroirs complexes, le Pinot Noir révèle au nez des arômes de fruits noirs évoluant sur des notes de cuir avec le temps. Au palais, le vin séduit par son harmonie, présentant une bouche équilibrée et fruitée, structurée par des tanins doux.
Bien évidemment, le Pinot Noir est indubitablement associé à la région de la Champagne. Le cépage noir entre dans de nombreuses bases de l’assemblage. Cépage à la couleur de peau noire, le Pinot Noir produit un jus incolore et peut donc donner naissance à des vins blancs, notamment dans le cas d’un Crémant de Bourgogne ou d’un Champagne « Blanc de Noirs ».
Hors de la France, on retrouve le Pinot Noir en Allemagne, connu sous le nom de « Spätburgunder », en Suisse sous le nom de « Blauburgunder » ou en Autriche où le Pinot Noir est parfois appelé « Blauer Spätburgunder ». N’oublions pas non plus l’Italie et tout particulièrement la région de l’Alto-Adige dont le climat lui permet de donner naissance à de grands Pinots Noirs.
Le Pinot Noir s’est nettement développé à travers le monde au cours de ces dernières décennies. Aux États-Unis, impossible aujourd’hui de manquer le très beau Pinot Noir de l’Oregon ou encore celui de Californie avec des styles très différents entre le Pinot Noir de la Russian River Valley dans le Comté de Sonoma et celui de Carneros, zone située dans le Comté de Napa. N’oublions pas les très beaux Pinot Noir du Canada et beaucoup plus au sud, de l’Argentine dans la Vallée de Neuquen en Patagonie ainsi qu’au Chili dans la Vallée de Colchagua.
Citons le Pinot Noir d’Australie, présent dans la région de la Yarra Valley, Geelong et la péninsule de Mornington, de même que la Tasmanie dont la fraîcheur du climat permet d’élaborer des Pinots Noirs fruités et plein d’élégance.
Et que dire du Pinot Noir de Nouvelle-Zélande ? Le cépage a prouvé qu’il était capable d’extraordinaires résultats. Particulièrement présent dans la région du Central Otago au sud de l’île sud, dans la zone de Marlborough au nord de l’île sud et de Waipara, le Pinot Noir de Nouvelle-Zélande figure désormais au rang des plus grands Pinot Noir au monde.
Le Pinot Noir : un cépage de style et un grand interprète du terroir
Capturer l’essence du terroir, retranscrire avec justesse son expression, c’est là tout le talent du Pinot Noir. Avec justesse et précision, le noir cépage dispose de cette extraordinaire capacité à retranscrire la typicité d’une zone.
Un exemple ? En Bourgogne, l’étiquette des bouteilles n’indique pas le nom du cépage mais le lieu-dit et l’appellation. En effet, en raison de la diversité de ses sols et de ses innombrables « Climats » inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le terroir bourguignon imprime différentes nuances au Pinot Noir.
Difficile ainsi de résumer le profil du Pinot Noir. Pour autant, l’élégance et la délicatesse sont des termes qui lui conviennent très bien pour le décrire.
Cépage noir produisant un jus incolore, c’est grâce à l’étape de la macération mettant en contact les peaux des raisins avec le moût que l’on obtiendra par la suite des vins de Pinot Noir à la robe rouge pâle et brillante, évoluant vers une couleur brique aux reflets grenat avec les années.
En fonction des régions, l’expression aromatique du Pinot Noir présente des notes plus ou moins intenses de fruits rouges évoquant la fraise, la framboise et la cerise. Avec le temps, le cépage développe des notes de fruits confits, de kirsch, des notes épicées, de cannelle mais aussi des notes empyreumatiques de sous-bois, de champignon, des notes animales et de cuir. Plein de finesse en bouche, le Pinot Noir découvre une trame fruitée et tout en fraîcheur évoluant sur des tanins délicats. En raison de sa personnalité, une maîtrise parfaite de l’élevage est indispensable. L’usage de fûts de chêne neuf peut vite masquer sa typicité. Le Pinot Noir s’apprécie très bien dans sa jeunesse mais n’oublions pas les très grands Bourgognes qui présentent une belle aptitude à la garde en se parant de ce raffinement unique et singulier.
Le Pinot Noir en cuisine : les clés d’un accord parfait
Plein de finesse, élégant et délicat, comment sublimer le Pinot Noir en cuisine ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Pinot Noir peut très bien s’accommoder avec un… Poisson de mer. Une lotte à l’américaine ou servie avec une sauce au lard fumé ou encore un dos de cabillaud en croûte de chorizo, le Pinot Noir saura créer l’accord parfait. La finesse de la texture du poisson de mer se mariera très bien à la délicatesse du Pinot Noir, ses tanins légers et son acidité modérée.
Du côté des viandes, les volailles, les charcuteries ou viandes blanches se prêteront à merveille avec le Pinot Noir. Il apportera aussi une belle fraîcheur aux mets épicés.
Passons au fromage. En raison de son acidité et de ses tanins, le vin rouge ne fait pas toujours bon ménage avec la protéine lactique et le gras du fromage. La finesse et la légèreté du Pinot Noir lui permettent en revanche de s’associer à quelques fromages au goût fruité et savoureux tel le fromage de Cîteaux, élaboré dans la prestigieuse abbaye de Cîteaux non loin du célèbre Clos de Vougeot en Bourgogne, un Comté ou encore un Beaufort.
Complexe et surprenant, goûtez à l’exquise délicatesse du Pinot Noir en découvrant ce grand interprète des terroirs…