Philipponnat : Cuvée Parcellaire Les Cintres 2006
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La structure et la richesse aromatique d’un champagne millésimé signé Philipponnat
La propriété
Installée depuis près de cinq siècles à Mareuil-sur-Aÿ, la Maison de Champagne Philipponnat est l’un des noms historiques de la région champenoise. Singularité, excellence, générosité et simplicité sont les valeurs qui guident cette maison dont l’esprit est demeuré familial. Propriété de la maison depuis 1935, le mythique Clos des Goisses constitue l’un des plus anciens et plus prestigieux clos de la Champagne. Ce joyau est à l'origine de champagnes rares et dotés d'une exceptionnelle puissance.
Le vignoble
La Maison Philipponnat veille sur un vignoble d’exception comptant 20 hectares en Premiers et Grands Crus de Champagne situés à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Avenay.
Le vin
Cette cuvée est élaborée à partir d’une parcelle située au cœur du Clos des Goisses. Idéalement exposées plein sud et bénéficiant d’un ensoleillement optimal, ces vignes donnent naissance à un champagne exprimant avec authenticité l'identité de ce terroir unique.
Vinification et élevage
Cette cuvée est vinifiée de manière traditionnelle, exclusivement sous bois et sans fermentation malolactique. Ce champagne millésimé 2006 bénéficie d’un vieillissement de plus de neuf ans et son dosage est de 4,5 g/litre.
Assemblage
Pinot noir (70%) et chardonnay (30%). La première presse est exclusivement composée de raisins provenant des parcelles centrales du Clos des Goisses, « Les Cintres » à Mareuil- sur- Ay.
Caractéristiques et conseils de dégustation de la Cuvée Parcellaire Les Cintres 2006 de Philipponnat
Dégustation
Robe
Brillante, la robe est de couleur or clair. L’effervescence est délicate et crémeuse.
Nez
Expressif, le nez mêle des fragrances de fruits rouges (framboise), de pain grillé et de miel.
Bouche
Une attaque précise précède une bouche à la palette aromatique riche (fruits rouges, eau-de-vie de framboise, notes subtilement fumées). Le palais séduit par sa structure, ses tannins souples ainsi que sa finale rafraîchissante.
Accords mets et vins
Cette Cuvée Parcellaire Les Cintres 2006 de Philipponnat s’accorde parfaitement avec des mets de la mer (homard, langoustines, poissons iodés), des viandes blanches mais également avec des ragoûts et des fromages.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 8 et 9°C à l’apéritif et 10 à 12°C à table.
Garde
Ce champagne peut patienter en cave cinq ans minimum afin de développer sa complexité aromatique.