Louis Roederer : Hommage à Camille "Volibarts" 2018
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur et la pureté d’un chardonnay d'exception signé Louis Roederer
La propriété
Fondée en 1776 à Reims, la Maison de Champagne Louis Roederer a su demeurer familiale et indépendante. Après plus de 200 ans d’existence, la Maison Louis Roederer est toujours entre les mains de la même famille. Aujourd’hui dirigée par Frédéric Rouzaud, qui incarne la septième génération de la lignée, la Maison Louis Roederer incarne l’excellence des vins de Champagne à travers le monde grâce à des cuvées élaborées à la manière d’une œuvre d’art.
Le vignoble
Avec près de 241 hectares de vignes, la Maison Louis Roederer tient sa force de son extraordinaire vignoble, uniquement constitué de Grands et Premiers Crus dans la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. Véritable mosaïque de terroirs, le vignoble de la Maison Louis Roederer est divisé en 410 parcelles qui permettent de refléter toute la diversité des sols de la Champagne.
Le vin
Au travers de la cuvée Hommage à Camille "Volibarts" 2018 de Louis Roederer, Frédéric Rouzaud honore la mémoire de son arrière-grand-mère, qui fut l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la maison.
Produite en série limitée cette collection parcellaire, mono-cépage et unique s’inscrit dans la droite ligne de l’esprit d’innovation, de liberté et d’audace de Camille Olry-Roederer en son temps.
Issue d’une parcelle de 55 ares de vieilles vignes de chardonnay, plantées en 1997, au Mesnil-Sur-Oger, au lieu-dit Volibarts, cette cuvée révèle une expression différente du terroir champenois et fait découvrir une autre facette du savoir-faire vigneron unique de la maison familiale.
Le millésime
Singulière à plus d’un titre, l’année 2018 débute par un hiver exceptionnellement pluvieux. D’une belle douceur, le printemps est marqué par des orages, parfois destructeurs, dont les précipitations sont très variables au sein de l’appellation.
L’été reste historique dans la région par son ensoleillement, sa sécheresse et ses fortes chaleurs dépassant les records historiques de 2003.
Vinification et élevage
Une macération pelliculaire d’1/3 de raisins est suivie d’un pressurage vertical.
La fermentation spontanée précède un élevage d’une durée de 15 mois sur lies en cuves grès (35%), barriques inox (44%) et barriques de chêne français (21%).
Assemblage
Hommage à Camille " Volibarts " 2018 de Louis Roederer est un 100% chardonnay.
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur jaune, parée de lumineux reflets.
Nez
Le nez mêle avec subtilité des notes de fleurs, de fruits blancs, d’amandes grillées ainsi que de délicates nuances truffées.
Bouche
D’une grande pureté, la bouche séduit par ses notes crayeuses et sa salinité. La douce maturité se traduit par une gourmande sucrosité jusqu’à une finale séveuse et tendue.
Service
Pour une dégustation optimale, il est recommandé de mettre le vin au frais 24 heures avant la dégustation.
Ouvrir et décanter 30 minutes avant de servir à une température de 13°C.