Louis Roederer : Cristal Vinothèque Rosé 1995
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un champagne Rosé d’exception, séduisant de fraîcheur et de gourmandise
La propriété
Fondée en 1776 à Reims, la Maison de Champagne Louis Roederer a su demeurer familiale et indépendante. Après plus de 200 ans d’existence, la Maison Louis Roederer est toujours entre les mains de la même famille. Aujourd’hui dirigée par Frédéric Rouzaud, qui incarne la septième génération de la lignée, la Maison Louis Roederer incarne l’excellence des vins de Champagne à travers le monde grâce à des cuvées élaborées à la manière d’une œuvre d’art.
Le vignoble
Avec près de 241 hectares de vignes, la Maison Louis Roederer tient sa force de son extraordinaire vignoble, uniquement constitué de Grands et Premiers Crus dans la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. Véritable mosaïque de terroirs, le vignoble de la Maison Louis Roederer est divisé en 410 parcelles qui permettent de refléter toute la diversité des sols de la Champagne.
Le vin
Afin de prolonger la recherche harmonieuse de l’équilibre idéal, la Maison Louis Roederer conserve pendant 20 ans au sein de ses caves une quantité limitée de flacons d’exception. Bénéficiant ainsi d’un vieillissement exceptionnel, les cuvées Cristal Vinothèque Rosé de Louis Roederer développent années après années, dans le silence et l’obscurité des caves de la maison, une complexité aromatique ainsi qu’une maturité hors du commun.
Vinification et élevage
La vinification est réalisée sous-bois à hauteur de 8%. Pas de fermentation malolactique. La cuvée a été élevée 10 années en bouteilles et a bénéficié d’un repos de 10 années après dégorgement. Son dosage est de 8 g/litre.
Assemblage
Cristal Vinothèque Rosé 1995 de Louis Roederer est issu d’un assemblage de pinot noir (62%) et de chardonnay (38%).
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur rose avec de jolis reflets cuivrés. L’effervescence est fine et élégante.
Nez
Délicat et aromatique, le nez mêle des fragrances de fruits frais (fraise, pêche de vigne, griotte) à des notes de fruits secs et de châtaignes légèrement grillées. À l’aération, les arômes fruités (cassis, framboise) sont accompagnés de notes résineuses et iodées, caractéristiques du phénomène d’autolyse champenoise.
Bouche
L’attaque est explosive, marquée par des notes d’agrumes acidulés (orange sanguine, mandarine, yuzu), de pain d’épices et de miel. D’une grande fraicheur, la bouche séduit par son élégance, sa précision et sa salinité conférées par le terroir crayeux. La finale dévoile un caractère plus marqué, avec une structure présente mêlée à de gourmands arômes d’écorces d’agrumes.