Louis Roederer : Collection 241
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
La précision et la richesse d’un champagne singulier signé Louis Roederer
La propriété
Fondée en 1776 à Reims, la Maison de Champagne Louis Roederer a su demeurer familiale et indépendante. Après plus de 200 ans d’existence, la Maison Louis Roederer est toujours entre les mains de la même famille. Aujourd’hui dirigée par Frédéric Rouzaud, qui incarne la septième génération de la lignée, la Maison Louis Roederer incarne l’excellence des vins de Champagne à travers le monde grâce à des cuvées élaborées à la manière d’une œuvre d’art.
Le vignoble
Avec près de 241 hectares de vignes, la Maison Louis Roederer tient sa force de son extraordinaire vignoble, uniquement constitué de Grands et Premiers Crus dans la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. Véritable mosaïque de terroirs, le vignoble de la Maison Louis Roederer est divisé en 410 parcelles qui permettent de refléter toute la diversité des sols de la Champagne.
Le vin
Afin d’amener la qualité des assemblages multi-millésimés de la maison encore plus loin ainsi que d’apporter plus de transparence aux assemblages, Louis Roederer s’est engagé dans une nouvelle démarche avec la création de cette cuvée Collection. Élaboré à partir de raisins provenant pour un tiers chacun des vignobles de « La Rivière », « La Montagne » et « La Côte », Collection se compose d’un millésime de base, de vins de réserve élevés sous bois et de vin issu de la « réserve perpétuelle » qui reprend les principes de la solera et qui a été débutée en 2012. Chaque édition de Collection est ainsi unique et pourtant toujours représentative de l’identité et du savoir-faire Roederer. Ce champagne Collection est le digne successeur du Brut Premier de Louis Roederer.
Millésime de base et réserves
241 pour 241ème assemblage. Collection 241 de Louis Roederer est élaboré à partir du millésime 2016 auquel a été rajouté 17% de vins de réserve élevés sous bois (2011, 2012, 2013, 2014, 2015) et 34% de réserve perpétuelle (2012, 2013, 2014, 2015).
L’année 2016 se caractérise par un printemps frais et humide précédant un été chaud et sec ponctué d’un épisode caniculaire fin août. Les vendanges sont réalisées sous des conditions sèches et ensoleillées, idéales pour atteindre une maturité optimale.
Vinification et élevage
30% de l’assemblage est passé par une fermentation malolactique. Collection 241 a été élevé plus de 3 ans en cave. Son dosage est de 8 g/litre.
Assemblage
Collection 241 de Louis Roederer est le fruit d’un assemblage de 40% de chardonnay, 42% de pinot noir et 18% de pinot meunier.
Dégustation
Nez
Le nez exhale d’intenses fragrances de fruits jaunes à de savoureuses notes grillées, salines et iodées.
Bouche
Ronde et structurée, la bouche dévoile une savoureuse fraîcheur calcaire, minérale et saline. Le palais mêle harmonieusement la finesse à une grande précision. Si le pinot noir mêle d’intenses notes fruitées à une texture soyeuse, le chardonnay séduit par sa précision et sa délicate salinité.