Drappier : Réserve de l'Oenothèque 2005
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la Réserve de l'Oenothèque 2005 de Drappier
Dégustation
Nez
Riche, le nez mêle des fragrances fruitées (fruits confits) et florales (fleurs séchées).
Bouche
La bouche exhale des arômes de fruits secs, de tilleul et de gelée de coing jusqu’à une finale persistante et délicate.
L’équilibre et la finesse d’un des grands millésimes de l’Œnothèque Drappier
La propriété
Depuis sa création en 1808, la Maison de Champagne Drappier a une histoire intimement liée au pinot noir, son cépage de prédilection. C'est dans les années 1930 que contre l'avis général de la commune, ce cépage sera replanté sur le domaine. L'histoire donna raison à la maison dont la cuvée Drappier 100% pinot noir, pour l'anecdote, avait la préférence du Général de Gaulle lors de ses repas familiaux.
Aujourd’hui, les enfants d’André et Micheline Drappier représentent la huitième génération à cultiver ce vignoble d’exception en viticulture biologique et biodynamique en mettant à l’honneur des cépages oubliés comme l’Arbane, le Petit Meslier et le Blanc Vrai.
Le vignoble
Le vignoble de la Maison Drappier s’étend au sud de Reims sur 75 hectares de vignes, répartis entre la Côte des Bar et ses vieilles vignes, la Montagne de Reims et son pinot noir intense ainsi que la Côte des Blancs et son chardonnay tout en finesse. Cet exceptionnel vignoble de Champagne tient sa particularité de son terroir riche en calcaire associé à un ensoleillement maximal. Certaines des parcelles de la Maison Drappier sont en outre travaillées au cheval de trait.
Le vin
L'Oenothèque représente la collection personnelle de la famille, dans laquelle sont conservés avec soin des millésimes exceptionnels au sein des caveaux du XVIIIe siècle et des caves situées à Reims. En dévoilant ces trésors, Drappier transmet la mémoire de la Maison.
Vinification et élevage
Utilisation exclusive des jus de première presse. Aucun pompage et mise en cuves par gravité. Décantation naturelle. Soutirage et fermentation malolactique immédiate. Élevage de plus de 16 ans sur lies.
Le dosage de ce champagne millésimé 2005 est de 4g/L (liqueur élevée en fûts de chêne pendant 25 ans).
Assemblage
Pinot noir (60%) révélant de savoureux arômes de fruits rouges caractéristiques.
Chardonnay (40%) conférant élégance et fraîcheur.