Drappier : Perpétuité
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Perpétuité de Drappier
Dégustation
Robe
La robe dévoile une brillante teinte dorée.
Nez
Le nez séduit par ses fragrances florales.
Bouche
Une attaque fraîche et vive précède une bouche riche, exhalant des arômes vanillées et subtilement toastées. Persistante, la finale allie une douce amertume à une vive minéralité.
Un Coteaux Champenois de Drappier empreint de complexité et d'élégance
La propriété
Depuis sa création en 1808, la Maison de Champagne Drappier a une histoire intimement liée au pinot noir, son cépage de prédilection. C'est dans les années 1930 que contre l'avis général de la commune, ce cépage sera replanté sur le domaine. L'histoire donna raison à la maison dont la cuvée Drappier 100% pinot noir, pour l'anecdote, avait la préférence du Général de Gaulle lors de ses repas familiaux.
Aujourd’hui, les enfants d’André et Micheline Drappier représentent la huitième génération à cultiver ce vignoble d’exception en viticulture biologique et biodynamique en mettant à l’honneur des cépages oubliés comme l’Arbane, le Petit Meslier et le Blanc Vrai.
Le vignoble
Le vignoble de la Maison Drappier s’étend au sud de Reims sur 75 hectares de vignes, répartis entre la Côte des Bar et ses vieilles vignes, la Montagne de Reims et son pinot noir intense ainsi que la Côte des Blancs et son chardonnay tout en finesse. Cet exceptionnel vignoble de Champagne tient sa particularité de son terroir riche en calcaire associé à un ensoleillement maximal. Certaines des parcelles de la Maison Drappier sont en outre travaillées au cheval de trait.
Le vin
"Perpétuité" est issu d'une réserve perpétuelle qui, telle une « solera », contient 13 vins de 2002 à 2018. Chaque année, du vin nouveau est ajouté au sein de foudres centenaires pour rafraîchir l'assemblage des millésimes antérieurs.
Les millésimes rentrant dans l’élaboration de ce vin de Coteaux Champenois vinifié en blanc sont 2002, 2004, 2005, 2006, 2008, 2009, 2010, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018 et 2019.
Le nom de cette cuvée reflète l'histoire monastique et carcérale liant la Maison à l'abbaye-prison de Clairvaux, symbolisant la rencontre entre la jeunesse du vin récent et la maturité d’anciens millésimes dont certains vieillissent presque depuis 20 ans.
Assemblage
Pinot noir (100%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée