Drappier : Permission
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Permission de Drappier
Dégustation
Puissance et rondeur caractérisent cette cuvé dont les arômes fruités (cassis, fruits rouges) se conjuguent harmonieusement à des tanins fins et élégants.
La finesse et la structure d’un Coteaux Champenois de Drappier
La propriété
Depuis sa création en 1808, la Maison de Champagne Drappier a une histoire intimement liée au pinot noir, son cépage de prédilection. C'est dans les années 1930 que contre l'avis général de la commune, ce cépage sera replanté sur le domaine. L'histoire donna raison à la maison dont la cuvée Drappier 100% pinot noir, pour l'anecdote, avait la préférence du Général de Gaulle lors de ses repas familiaux.
Aujourd’hui, les enfants d’André et Micheline Drappier représentent la huitième génération à cultiver ce vignoble d’exception en viticulture biologique et biodynamique en mettant à l’honneur des cépages oubliés comme l’Arbane, le Petit Meslier et le Blanc Vrai.
Le vignoble
Le vignoble de la Maison Drappier s’étend au sud de Reims sur 75 hectares de vignes, répartis entre la Côte des Bar et ses vieilles vignes, la Montagne de Reims et son pinot noir intense ainsi que la Côte des Blancs et son chardonnay tout en finesse. Cet exceptionnel vignoble de Champagne tient sa particularité de son terroir riche en calcaire associé à un ensoleillement maximal. Certaines des parcelles de la Maison Drappier sont en outre travaillées au cheval de trait.
Le vin
Le Coteaux Champenois « Permission » est né de l’inspiration d’Hugo et Michel Drappier qui lors de la récolte 2018, élaborent à partir de la parcelle des Egrillers un pinot noir intense et mûr. Après deux années de vieillissement est dévoilé une cuvée qui, par sa trame tannique, sa fraîcheur et sa vivacité, est une nouvelle expression du terroir champenois.
Cette parcelle exposée plein sud et conduite en agriculture biologique certifiée Ecocert, repose sur un sol du Jurassique Kimméridgien.
Vinification et élevage
Macération de 14 jours, vinification à l’aide de levures indigènes exclusivement. Aucune filtration ni ajout de soufre. Élevage de deux ans en Demi-Muids (600L).
Assemblage
Pinot noir (100%).