Drappier : Père Pinot 2
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Père Pinot 2 de Drappier
Dégustation
Robe
Ce champagne dévoile une belle robe ambrée aux reflets cuivrés.
Bouche
L'attaque est ample, dévoilant des arômes de bergamote et de pruneau suivis par une finale remarquablement précise marquée par des nuances de sel fumé.
Un champagne en édition limitée issu d’un domaine d’exception
La propriété
Depuis sa création en 1808, la Maison de Champagne Drappier a une histoire intimement liée au pinot noir, son cépage de prédilection. C'est dans les années 1930 que contre l'avis général de la commune, ce cépage sera replanté sur le domaine. Aujourd’hui, les enfants d’André et Micheline Drappier représentent la huitième génération à cultiver ce vignoble d’exception en viticulture biologique et biodynamique en mettant à l’honneur des cépages oubliés comme l’arbane, le petit meslier et le blanc vrai.
Le vin
Cette cuvée célèbre les générations passées du domaine, rendant un hommage spécial à l'arrière-grand-père, surnommé « Père Pinot » dans les années 1930. Vigneron émérite, il dédia sa vie à promouvoir la culture du pinot noir au sein de l'appellation. Lancée en 2019, la première édition a été suivie, cinq ans plus tard, par la seconde, nommée « Père Pinot 2 ».
Le vignoble
Le vignoble de la Maison Drappier s’étend au sud de Reims sur 75 hectares de vignes, répartis entre la Côte des Bar et ses vieilles vignes, la Montagne de Reims et son pinot noir intense ainsi que la Côte des Blancs et son chardonnay tout en finesse. Cet exceptionnel vignoble de Champagne tient sa particularité de son terroir riche en calcaire associé à un ensoleillement maximal. Certaines des parcelles de la Maison Drappier sont en outre travaillées au cheval de trait.
Vinification et élevage
La fermentation et l'élevage se déroulent sous bois (quarts de muids). Une macération pelliculaire est effectuée pour le blanc vrai. Le dosage est de 1,8 g/L, avec une liqueur de 40 ans d’âge. La production est limitée à 1 764 bouteilles numérotées.
Assemblage
Pinot noir (25%)
Fromenteau (25%)
Pinot meunier (25%)
Blanc vrai (25%)
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée