Le Clos de Tart incarne un domaine unique en Bourgogne du fait des 900 ans d’histoire qui font sa richesse. À l’origine, ce grand terroir a été façonné par les moniales Bernardines de l’Abbaye de Tart. Ces dernières acquièrent les terres et les vignes en 1141 et en restent les propriétaires jusqu’à la Révolution française. Puis, en 1791, le Clos de Tart passe entre les mains de la famille Marey-Monge avant d’entrer dans le giron de la famille Mommessin en 1932.
Aujourd’hui, c’est la famille Pinault, connue pour son amour des propriétés historiques telles que le Château Latour à Pauillac, qui veille de près à soigner les terres du clos. Ainsi, d’importants travaux de rénovation ont été effectués afin de valoriser l’exceptionnel patrimoine architectural du domaine. Entre autres, une nouvelle cuverie a été inauguré en 2019 et ce bijou de modernité permet d’amener la vinification haute couture qui caractérise le domaine vers de nouveaux sommets d’excellence.
Situé au cœur de la Côte de Nuits, le Clos de Tart bénéficie d’un terroir hors du commun. Les vignes de pinot noir âgées d’en moyenne 60 ans y sont orientées du nord au sud et s’enracinent profondément dans des sols variants entre calcaire, argile, cailloux, graviers et marnes. Cette exposition homogène et cette géologie complexe ont amené les propriétaires à délimiter le clos en 12 microclimats différents, tous vendangés séparément. Afin de préserver ce précieux terroir, le Clos de Tart est cultivé en agriculture biodynamique depuis 2016 et a obtenu la certification Biodyvin en 2019.
Cette histoire riche et ce terroir d’exception place le Clos de Tart sous l’appellation de Grand Cru Monopole, une dénomination des plus prestigieuses. En effet, la classification de Grand Cru rassemble uniquement des terroirs donnant naissance à des vins rares. Le Clos de Tart a la particularité d’être le plus grand Grand Cru Monopole de Bourgogne avec ses vignes parfois centenaires qui s’étendent sur 7,53 hectares. Quant au terme de Monopole, il induit que les terres n’ont jamais été subdivisées au cours des successions, chose rare en Bourgogne.
Toutes ces singularités mariées à un savoir-faire ancestral et de grande précision font des vins du clos des cuvées très recherchées par les plus fins connaisseurs et saluées à l’unanimité par la critique. Avec ses trois cuvées Clos de Tart Grand Cru Monopole, La Forge de Tart Premier Cru et Morey-Saint-Denis, cet emblème de la Bourgogne met en lumière sa signature dont l’excellence n’a d’égale que la rareté.