Le Domaine Verget est un producteur de vins de Bourgogne reconnu pour son savoir-faire et son exigence qui, sous la houlette de Jean-Marie Guffens, lui permettent de produire des vins séduisants d’élégance et aux profils aromatiques singuliers.
Localisation et superficie du Domaine Verget
Situé au sein de la commune de Sologny dans le département de l'Yonne, Verget veille sur un vignoble réparti sur plusieurs grandes zones viticoles bourguignonnes.
Quelle est l’histoire de Verget
L'histoire du Domaine Verget débute en 1990, lorsque Jean-Marie Guffens (à la tête du Domaine Guffens-Heynen) crée la maison Verget dans le but de produire, grâce à de l’achat de raisins à des partenaires privilégiés, des vins de qualité à partir des meilleurs terroirs de Bourgogne.
Il fait preuve de la même exigence que pour le Domaine Guffens-Heynen et sélectionne des vignerons passionnés pour leur sérieux et leur travail respectueux de la vigne et du terroir. Au fil du temps, ces vignerons sont devenus des partenaires précieux.
Tout ce qu'il faut savoir sur Verget
Situation et exposition
Le vignoble du domaine Verget s'étend sur plusieurs régions de Bourgogne, notamment dans le Chablisien, la Côte d'Or mais également dans le Mâconnais.
Mâcon-Pierreclos, Mâcon-Charnay-lès-Mâcon, Saint-Véran ou encore Pouilly-Fuissé, Verget bénéficie d'une situation privilégiée, avec une mosaïque de sols et d'expositions qui confèrent à chaque cuvée une identité et un profil aromatique uniques.
Un climat favorable
Le climat océanique à tendance méridionale, marqué par des hivers froids et humides et des étés chauds et secs, est également propice à la culture de la vigne.
Des pratiques culturales respectueuses
Le Domaine Verget adopte des pratiques culturales simples et naturelles, prônant un total respect de l'environnement et des sols. Le travail s'effectue à l'aide de chenillards, le désherbage est mécanique et les traitements sont restreints. Le domaine n'utilise aucun insecticide ni herbicide, privilégiant la lutte raisonnée.
Une vinification traditionnelle à l’origine de vins singuliers
Les vendanges sont réceptionnées et pressurées avec beaucoup de soin, et un suivi analytique est effectué durant les différentes étapes du pressurage. Chaque parcelle récoltée est vinifiée à part afin de révéler pleinement le caractère de son terroir. Les vins sont élevés sur lies et bâtonnés au besoin, et l'élevage peut s'effectuer en fûts, en foudre, en cuve ciment ou inox ou parfois en combinant plusieurs contenants. Le type d'élevage choisi est rigoureusement adapté à la nature de la récolte.
Le style des vins signés Verget
Les vins du Domaine Verget se distinguent par leur authenticité et leur diversité. Ils reflètent l'engagement du domaine en faveur de la qualité et de la découverte de nouveaux terroirs, et sont reconnus comme des références incontournables pour les amateurs de vins de Bourgogne. Chaque millésime donne naissance à des cuvées singulières, élaborées avec soin et dans le respect du caractère de la récolte et des nuances de leurs terroirs d'origine.
Les vins de Mâcon-Villages, Saint-Véran et Pouilly-Fuissé sont une expression unanime de la recherche d’authenticité du Domaine Verget ainsi que du savoir-faire de Jean-Marie Guffens accompagné depuis 20006 deJulien Desplans. Le Mâconnais étant une région viticole offrant une grande diversité de terroirs, avec chez Verget une quinzaine de vins issus de parcelles et d'origines géologiques dont l’exhaustivité fait la singularité.