Domaine de la Ferté
Le domaine de la Ferté doit sa création, comme beaucoup de lieux viticoles historiques en Bourgogne, à l'influence des moines. L'ordre cistercien grandissant à l'abbaye de Cîteaux s'essaime et quatre...Voir plus
Domaine de la Ferté
Domaine de la Ferté, l’expression des vins de Givry
Avec des 2,5 hectares de vignes dont 1 hectare de Premier Cru « La Servoisine », le Domaine de la Ferté témoigne d’un riche passé qui fait toute la particularité de l’histoire viticole bourguignonne.
Le Domaine de la Ferté tient son nom de la toute proche abbaye voisine de la Ferté fondée en 1113, qui constitue la première des quatre abbayes filles de l’abbaye cistercienne de Citeaux, haut lieu du foyer de la chrétienté bourguignonne.
Situé sur les meilleurs terroirs de Givry, le Domaine de la Ferté bénéficie d’un vignoble à la réputation irréprochable, jamais démentie au cours des siècles. Et pour cause ! Avec une exposition sud-est, sud pour les meilleures parcelles et des sols argilo-calcaires, toutes les conditions sont réunies pour que les vignes puissent produire de grands raisins. Cultivant l’art de produire des très grands vins, le Domaine de la Ferté privilégie un rendement très limité à la vigne pour des produits rares et de qualité. Résultat ? Une expression très pure du terroir de la côte chalonnaise faisant du Domaine de le Ferté l’une des propriétés les plus recherchées aujourd’hui.
Déjà mentionné dans les possessions des moines dès 1170 pour la particularité de son climat, le Givry Premier Cru « La Servoisine » offre une expression racée et typique de son terroir d’origine, sur une bouche puissante, développant une palette aromatique complexe et d’une grande finesse. Les deux autres Crus produits par le domaine, le Givry et le Givry « Clos de Mortières » révèlent chacun leur expression singulière et gourmande du Pinot noir propre, gardant cette empreinte faite de finesse et de texture en bouche soulignée par des tanins au grain fin.