Situé à Auxey-Duresses, le Domaine des Terres de Velle est né sous l’impulsion d’un couple de passionnés, Sophie et Fabrice Laronze. Fondé en juillet 2009, ce domaine familial de 6 hectares en Côte de Beaune offre une mosaïque de vins de Bourgogne délicats et à la palette aromatique riche et nuancée.
Domaine des Terres de Velle, une propriété aux origines contemporaines
C’est au cours de l’été 2009 que le couple originaire de Bourgogne, passionné de vins et fort d’expériences viticoles à l’international, décide de fonder son domaine viticole à Auxey-Duresses,en Côte de Beaune, en réhabilitant un ancien moulin du XIX° siècle situé sur la rivière La Velle.
Sophie Laronze, revient à ses racines après des études de commerce en Allemagne et en Champagne. Après avoir acquis une expertise de l’export chez Albert Bichot, elle approfondit sa connaissance des vins à travers un tour du monde des régions viticoles en tant que responsable export pour la Tonnellerie de Mercurey. En 2004, elle rejoint son mari au sein de la Maison Alex Gambal, où elle développe les marchés européens.
Suite à des études de viticulture et d’œnologie puis une expérience en Californie et en Côte d’Or, Fabrice Laronze devient régisseur au Domaine Lejeune à Pommard, affinant son savoir-faire avant de rejoindre en 1999 Alex Gambal. Pendant 10 ans, il supervise la cuverie de cette maison bourguignonne de négoce et développe l’achat de raisins pour maîtriser la qualité des vins.
En juillet 2023, le domaine est acquis par l’entreprise lyonnaise Solexia, changeant alors de nom pour devenir le Domaine Pierre Vincent, du nom de son nouveau directeur, vigneron reconnu unanimement ayant occupé des fonctions à hautes responsabilités au sein des domaine de la Vougeraie et Leflaive.
Domaine des Terres de Velle, une quête de respect, d’équilibre et de partage
Forts de leurs expériences et inspirés par les principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie, le couple conduit son vignoble de 6 hectares dans une démarche d’observation attentive de la nature et du respect profond de son rythme.
Les herbicides et les insecticides sont bannis afin de préserver l’équilibre naturel des sols, des ébourgeonnages rigoureux ou encore la réduction des rendements sont autant de choix impactant directement la concentration, la qualité et la complexité des raisins, permettant ainsi d’obtenir des vins de Bourgogne délicats et riches.
Les vendanges, réalisées exclusivement à la main, garantissent une sélection rigoureuse des grappes à maturité optimale. Les vinifications sont minimalistes et prônent l’excellence. Pour les blancs, les raisins entiers sont pressés lentement, pendant trois heures minimum, afin d’extraire les jus avec délicatesse. Après une nuit en cuve pour permettre une sédimentation naturelle, le jus clair est transféré en fûts, où la fermentation débute spontanément.
Pour les rouges, les raisins sont égrappés avant d’être placés en cuve pour une macération et fermentation d’une durée ajustée à chaque millésime. Ce processus transforme le jus blanc des pinots noirs en un vin coloré et complexe. Une fois la fermentation achevée, le vin est pressé et élevé en fûts pour affiner ses arômes et sa structure.
Suite à l’élevage, la mise en bouteilles est réalisée d’une part sans filtration, afin de préserver la structure et l’authenticité du vin, et d’autre part en fonction des cycles lunaires en vue d’optimiser la stabilité et l’énergie de chacun de ces vins issus d’une viticulture durable.
Le raffinement et l’expression aromatique de grands vins signés Domaine des Terres de Velle
Monthélie 1er cru, Savigny-Les-Beaune 1er cru, Auxey-Duresses Village, Volnay 1er cru... le domaine reflète au fil des millésimes la diversité de vignobles renommés à travers un gamme de 16 cuvées distinctes, issues de 16 appellations.
Auxey-Duresses Village "Les Closeaux" : ce climat de 0,7768 ha, situé sur un sol argilo-calcaire bien drainé grâce à de petits cailloux poreux, se divise en une partie pentue et une autre, surnommée "Petit Clos", entourée de murs. Agés de 45 ans en moyenne, les vignes donnent naissance à des vins dont le nez vif et fruité laisse place à une bouche légère et friande, soutenue par des tanins soyeux.
Savigny-Les-Beaune 1er cru "Aux Vergelesses" : situé à la frontière de Pernand-Vergelesses, ce climat de 0,5892 ha pentu exposé à l’est repose sur des marnes calcaires idéales pour le chardonnay. Avec seulement 11 hectares de Premiers Crus plantés en chardonnay à Savigny, ce vignoble de 30 ans d’âge constitue une rareté. Le vin se distingue par une robe dorée aux reflets émeraude, un bouquet intense aux arômes de pêches blanches ainsi qu’un palais ample, charnu et savoureux.
Puligny-Montrachet 1er cru "Les Referts" : situé à mi-coteau entre Les Perrières de Puligny et Les Charmes de Meursault, ce climat de 0,1192 ha bénéficie d’une exposition sud-est et repose sur un sol calcaire. La vigne, âgée d’environ 50 ans, produit un vin à la robe jaune clair brillante. Son nez subtil révèle des arômes de chèvrefeuille et d’amande, précédant un palais équilibré, à la minéralité marquée laissant présager un important potentiel de garde.
Bourgogne Côte d'Or "Pinot Noir" : ce vin rouge de Bourgogne résulte de l’assemblage de deux climats complémentaires. "Champ l’Huillier" (0,6871 ha) à Corpeau, repose sur un sol argileux profond qui confère une savoureuse trame fruitée. "Les Montpoulains" (0,2045 ha), situé dans la plaine de Volnay, provient de vignes de 45 ans, apportant caractère et profondeur. Le vin mêle fraîcheur fruitée et tanins délicats, avec un bouquet de fruits rouges frais et un palais structuré, expressif et gourmand.
Le Domaine des Terres de Velle incarne une vision artisanale et exigeante de la viticulture en Côte de Beaune. Chaque cuvée révèle la finesse et la complexité des terroirs bourguignons, séduisant les amateurs par des vins structurés et riches en nuances.