Fondé il y a plus de 30 ans par Jean-Marie Guffens et son épouse Maine, le Domaine Guffens-Heynen est reconnu pour son savoir-faire et son exigence à l’origine de grands vins de Bourgogne aux profils aromatiques tant singuliers qu’élégants.
Localisation et superficie du Domaine Guffens-Heynen
Situé à Vergisson, à quelques kilomètres de Mâcon, le Domaine Guffens-Heynen veille sur un vignoble de 5,65 hectares, répartis sur les coteaux de Pierreclos, Vergisson et Davayé.
Quelle est l’histoire du Domaine Guffens-Heynen?
En 1976, après avoir suivi une formation en Beaux-Arts pour Maine et en théâtre et architecture pour Jean-Marie, le couple quitte sa Flandre natale pour la Bourgogne. Ils se donnent une année pour apprendre le français et découvrir le vin.
Dès leur arrivée à Vergisson, Jean-Marie entreprend des études de viticulture au lycée agricole de Davayé et Maine travaille chez les vignerons du village. Puis ils deviennent régisseurs d’un petit domaine dans le Mâconnais, où ils apprennent à travailler la vigne et Jean-Marie à vinifier.
En 1979, ils font l’acquisition de quelques parcelles de vigne sur les hauteurs de Pierreclos. Enthousiastes, ils compensent leur manque d’expérience par une approche quasi-instinctive de la vigne et du vin. Leur sensibilité et leur créativité alliées à une passion véritable pour le vin font d’eux des vignerons au talent reconnu et très rapidement encensé par les critiques du monde entier. Aujourd'hui, le Domaine Guffens-Heynen est réputé dans le monde entier tant pour la qualité de ses vins de Bourgogne que pour la personnalité atypique de ses propriétaires.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Domaine Guffens-Heynen
Situation et exposition
D’une surface de 5,65 hectares, ce vignoble s’étend sur 3 appellations bourguignonnes que sont Saint-Véran, Pouilly-Fuissé et Mâcon-Pierreclos.
Une mosaïque de terroirs à l’origine de grands vins de Bourgogne
Cette situation géographique privilégiée se traduit notamment par des terroirs à l’âge moyen des vignes particulièrement variable mais également une mosaïque d’expositions et de sols conférant à chaque cuvée une identité ainsi qu’un profil aromatique dont le raffinement égal la richesse.
Climat
La zone viticole de Mâcon est marquée par un climat océanique à tendance méridionale. Il se caractérise par des hivers froids et humides, des précipitations régulières sur l’année ainsi que des étés chauds et secs ponctués d’orages occasionnels.
Pratiques culturales
Le Domaine Guffens-Heynen adopte des méthodes simples et naturelles pour exploiter ses vignes. Afin de préserver les sols, le travail s'effectue à l'aide de chenillards. Le désherbage est réalisé mécaniquement et les traitements sont restreints. Le domaine n'utilise aucun insecticide ni herbicide, privilégiant la lutte raisonnée.
Vinification
Après la vendange manuelle à maturité optimale et un éventuel tri, les raisins subissent un pressurage délicat à l'aide d'un pressoir vertical, permettant d'extraire rapidement leur jus et d'en préserver l'essence. Le pressurage est méticuleux et s'adapte aux spécificités de chaque terroir. Les différentes étapes de la vinification et de l'élevage sont réalisées de manière aussi naturelle que possible, afin de révéler pleinement le caractère des vins. Ainsi, la fermentation s'effectue naturellement, sans levurage. Les vins sont élevés sur lies et bâtonnés régulièrement. Enfin, les vins sont mis en bouteilles sans filtration.
Le style des vins du Domaine Guffens-Heynen
L'engagement du Domaine Guffens-Heynen en faveur de l'authenticité et de la simplicité constitue sa marque de fabrique. Ce choix donne naissance à des vins de Bourgogne remarquables, reconnus pour leur précision, leur pureté, leur minéralité et leur richesse.
Le Domaine Guffens-Heynen est une référence incontournable parmi les vins du mâconnais. Son approche inspirée et naturelle, tant dans la culture de la vigne que dans la vinification, permet de révéler l'authenticité et la richesse de grands terroirs à travers des vins alliant précision, pureté et minéralité.
Si leurs Mâcon-Pierreclos participent à la renommée de cette appellation rivalisant ainsi avec les grands noms de la Côte de Beaune, les Pouilly-Fuissé représentent l'excellence des grands chardonnays bourguignons.
Chaque millésime donne naissance à des cuvées singulières, élaborées avec soin et dans le respect tant du caractère de la récolte que des nuances de leurs terroirs d’origine. Le Domaine Guffens-Heynen séduit ainsi les amateurs du monde entier, qui apprécient la qualité et l'authenticité de cuvées d'exception des appellations Saint-Véran, Pouilly-Fuissé ou encore Mâcon-Pierreclos, reconnues pour leurs profils aromatiques atypiques et raffinés.