Riche d’une histoire séculaire, le Domaine Leflaive compte, par ses vins dont l’excellence égale la rareté, parmi les fleurons majeurs de la Bourgogne viticole.
Localisation et superficie du vignoble du Domaine Leflaive
Le Domaine Leflaive, implanté historiquement à Puligny-Montrachet, veille sur un terroir de plus de 25 hectares répartis sur de nombreuses appellations à l’origine de très grands vins de Bourgogne. Puligny-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Mâcon-Solutré… le Domaine Leflaive signe des cuvées mêlant élégance, pureté aromatique et finesse.
Quelle est l'histoire du Domaine Leflaive ?
Une histoire familiale trouvant ses origines au début du XVIIIe siècle en Bourgogne
Installée à Puligny-Montrachet depuis 1717, la famille Leflaive exerce déjà au cours du XIXème siècle des activités liées à la viticulture, tant dans la tonnellerie qu’à travers la conduite d’un vignoble dont les raisins sont alors dédiés à la vente aux négociants locaux.
À partir de 1910, la création du Domaine Leflaive
Polytechnicien dès l'âge de 20 ans et ingénieur maritime ayant participé à la conception du premier sous-marin français, Joseph Leflaive revient à Puligny-Montrachet avec l’ambition d’élaborer en son nom des cuvées révélant la singularité et le potentiel aromatique d’illustres Climats bourguignons.
Visionnaire et passionné, Joseph Leflaive débute un long processus (1910-1930) de replantation de son vignoble ravagé par le phylloxera et d’acquisition d’infrastructures de vinification avant de pouvoir développer dès 1932 la distribution de ses vins, notamment aux États-Unis.
L’essor du Domaine Leflaive à partir des années 1970
À la suite du décès de leur père en 1953, Joseph, Jeanne, Anne et Vincent Leflaive, ses quatre enfants reprennent la Direction du domaine.
Dès 1973, Joseph et son frère Vincent, respectivement en charge de la partie administrative et technique, développent la notoriété du domaine et de ses vins à l’international.
La reconnaissance internationale sous les traits d’Anne-Claude Leflaive
Diplômée en œnologie, Anne-Claude Leflaive est nommée cogérante avec son cousin Olivier Leflaive en 1990 puis gérante du domaine en 1994.
Anne-Claude Leflaive, forte d’une vision novatrice en Bourgogne pour l’époque, insuffle au domaine une suite de développements. L'engagement progressif du vignoble en biodynamie dès 1992, l'acquisition de 9 hectares de vignes dans le mâconnais en 2004 ainsi que la construction en 2012 de la Cave de l’œuf, dédiée à l’élevage des vins blancs en biodynamie sont autant d'étapes majeures participant à l'essor international du domaine.
Co-fondatrice en 2008 de l'École du Vin et des Terroirs, Anne-Claude Leflaive a été reconnue par ses pairs en 2014, par l’attribution du Winemakers' Winemaker Award décerné par l'Institute of Masters of Wine.
Une philosophie d’excellence signée Leflaive et perpétuée encore aujourd’hui
Disparue en 2015, Anne-Claude Leflaive laisse une empreinte indélébile dans le vignoble bourguignon par son engagement ainsi que sa vision pionnière de la biodynamie et du travail des sols.
Brice de la Morandière, son neveu et arrière-petit-fils de Joseph Leflaive, perpétue aujourd’hui le développement du domaine à travers de nombreuses réalisations :
- entre 2016 et 2020 : extension du vignoble mâconnais de 20 hectares et replantation de 3 hectares à Puligny,
- 2017 : rénovation des infrastructures de vinification et d’élevage,
- 2021 : dans le cadre d’un processus englobant une étude minutieuse des sols, la préservation de l’écosystème en place et le respect de la biodiversité, plantation en vignes d’un ensemble de prairies sur les terroirs de Nantoux en Haute Côtes de Beaune,
- 2022 : inauguration d’un nouveau chai,
- 2023 : création d’un nouveau chai de vieillissement.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Domaine Leflaive
Situation et exposition
Le Domaine Leflaive est implanté à Puligny-Montrachet, au cœur de la Côte de Beaune. Cet illustre référence parmi les plus grands vins de Bourgogne veille sur un vignoble de plus de 25 hectares plantés exclusivement en chardonnay.
Un vignoble réparti sur de grands terroirs bourguignons
Le Domaine Leflaive s’étend sur des terroirs parmi les plus emblématiques de Bourgogne : Grands Crus, Premiers Crus mais également le vignoble du mâconnais ainsi que des appellations Villages.
Reposant sur des sols pauvres en milieu de coteau sur une pente drainante, et bénéficiant d’une exposition idéale, les Grands Crus révèlent au travers d’illustres vins la quintessence de l’excellence bourguignonne. Le Domaine Leflaive veille sur une surface de 4,8 hectares de Grands Crus au sein d’illustres appellations telles que Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet et Montrachet.
Le Domaine Leflaive est également propriétaire de vignobles Premiers Crus : Puligny-Montrachet Les Pucelles (2,8 ha), Puligny-Montrachet Le Clavoillon (4,8 ha), Puligny-Montrachet Les Folatières (1,2 ha), Puligny-Montrachet Les Combettes (0,73 ha) ou encore le Meursault Sous le Dos d’Âne.
C’est autour de la Roche de Solutré, site iconique du territoire mâconnais, que le Domaine Leflaive conduit 9 parcelles exhalant les nuances et l’identité des terroirs de Mâcon-Igé, Mâcon-Verzé ou encore Mâcon-Solutré.
Enfin, les vignobles en appellation Village de Pouilly-Fuissé, Puligny-Montrachet ou encore Auxey-Duresses donnent naissance à des vins exprimant avec authenticité et finesse leur terroir d’origine.
Climat : un vignoble ancestral sous une double-influence
La Bourgogne bénéficie d’un climat océanique, à tendance semi-continentale. Si l’influence océanique se traduit par une importante pluviométrie ainsi qu’un temps variable, l'influence semi-continentale se caractérise par des hivers froids contrebalancés par des étés chauds pouvant être accompagnés d’orages.
Des pratiques culturales respectueuses de l'environnement à l'origine de grands vins de Bourgogne
Sous les traits d’Anne-Claude Leflaive, le domaine est l’un des pionniers en Bourgogne à engager très tôt son vignoble dans une conduite en biodynamie. Ce savoir-faire est aujourd’hui développé également dans ses vignobles du mâconnais.
À l’écoute de son terroir et soucieux de préserver l’environnement, le Domaine Leflaive a recours au labour à cheval pour les parcelles de Grands Crus et certaines de Premiers Crus. Cette pratique présente un intérêt agronomique majeur. Supplantant l’utilisation de désherbants et d’émission carbone, elle favorise la vie microbienne tout en limitant le tassement des sols. La souplesse de la terre se conjugue ainsi à un enracinement plus important.
Enfin, comme l’explique Pierre Vincent, Directeur Général du domaine depuis 2017, la précision apportée aux pratiques culturales est une première étape essentielle dans l’élaboration de très grands vins.
Le style des vins de 4 signatures du Domaine Leflaive
Domaine Leflaive : la signature des grands vins de Puligny, Meursault et Montrachet
Puligny-Montrachet, Meursault, Bâtard-Montrachet, Bienvenues Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet... Issus exclusivement des vignes du domaine familial, les vins signés du Domaine Leflaive séduisent tant par leur rareté que par leur excellence.
Domaines Leflaive : l'expression authentique de vignobles de Mâcon, Pouilly-Fuissé et Saint-Véran
Le vignoble du mâconnais tient sa singularité de sa mosaïque de terroirs, dont la géologie est proche de celle de Puligny-Montrachet.
Mâcon-Verzé, Mâcon-Igé, Mâcon-Solutré ou encore la prestigieuse appellation Pouilly-Fuissé, autant de cuvées issues des vignes de la propriété aux profils aromatiques singuliers, bénéficiant d’un élevage de 18 mois, contre dix mois en général dans l’appellation, afin de favoriser une stabilisation naturelle optimale.
Esprit Leflaive : des vins de négoce séduisants de finesse
Initié avec le millésime 2018, « L’Esprit Leflaive » regroupe des vins de négoce de grande qualité, fruits de partenariats avec une sélection de vignerons partageant la philosophie et les pratiques de la famille Leflaive.
Élaborés à partir de chardonnay ou de pinot noir, ces vins reflètent l’exhaustivité aromatique d’appellations telles que la Côte de Beaune, Mâcon, Chablis ou encore la Côte de Nuits.
Leflaive & Associés : le raffinement et l'élégance de grands vins de négoce
Portant au plus haut la qualité de vins de négoce haut de gamme, la branche Leflaive & Associés dévoile des cuvées élaborées par des vignerons partenaires de longue date, dont les vignobles reposent sur des appellations voisines de celles de la propriété. Issues de vignobles certifiés en agriculture biologique et vinifiées avec le même soin que les plus grands vins du domaine, les cuvées signées Leflaive & Associés sont une invitation raffinée et complexe à découvrir des terroirs bourguignons séduisants d’expression aromatique et d’élégance.