Domaine Faiveley
Historiquement implantée depuis 1825 à Nuits-Saint-Georges au cœur de la Côte de Nuits, la famille Faiveley est à la tête de l’un des plus beaux domaines de Bourgogne. Depuis 2005, c’est au tour...Voir plus
Domaine Faiveley, l’excellence au cœur de la Côte de Nuits
Fondé en 1825, le Domaine Faiveley fait partie des références incontournables de la Bourgogne. Depuis 7 générations, la famille Faiveley perpétue avec passion un savoir-faire patiemment transmis en poursuivant une seule volonté : celle de révéler les plus grands terroirs de la Bourgogne dans un style alliant puissance, finesse et élégance. Découvrez-en plus sur ce domaine familial à l’origine de cuvées d’exception…
Pierre Faiveley, un passionné à l’origine de la fondation du domaine
C’est au XIXème siècle que débute l’histoire du Domaine Faiveley. Artisan cordonnier, Pierre Faiveley fonde la maison Faiveley en 1825 dans le but de développer son activité de négoce. Son neveu, Joseph Faiveley, reprendra les rênes de la maison en 1860 en travaillant jusqu’à sa disparition, en 1923. Visionnaire et audacieux, Joseph Faiveley a laissé son nom au domaine tout en bâtissant progressivement sa réputation.
Domaine Faiveley, l’art des grands vins de Bourgogne depuis 7 générations
Personnage emblématique de la famille, Georges Faiveley fondera La Confrérie des Chevaliers du Tastevin, en 1934 avec l’aide de son ami, Camille Rodier. Cette initiative permettra à la Bourgogne de connaître un véritable regain en facilitant l’accès à la dégustation des Grands Crus. Grâce à Georges Faiveley, le vignoble du domaine s’étend considérablement en Côte Chalonnaise et en Côte de Nuits avec l’acquisition de célèbres climats tels le Latricières-Chambertin Grand Cru, le Mazis-Chambertin Grand Cru, le Chambertin-Clos de Bèze Grand Cru ou encore le Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Cazetiers. Alors âgé de 25 ans, c’est ensuite en 1976 que François Faiveley rejoint le domaine. Passionné par l’univers de la vigne et du vin, François Faiveley rachète de nombreuses vignes sur les très belles appellations de Montagny et Mercurey ainsi que de prestigieux climats à Nuits-Saint-Georges.
Erwan et Eve, la relève assurée du Domaine Faiveley
Depuis 2005, c’est au tour de la 7ème génération de la famille d’assurer la continuité du Domaine. Erwan Faiveley a succédé à son père, animé par la passion et la volonté de révéler la plus belle expression des terroirs de Bourgogne.
Dès son arrivée, Erwan Faiveley décide d’entreprendre de nouveaux investissements afin de doter la propriété des meilleures installations. Rejoint par sa sœur Eve en 2014, les deux frères et sœur président désormais à la destinée du patrimoine inestimable dont ils ont la responsabilité.
Une famille, un domaine. Le Domaine Faiveley incarne aujourd’hui l’excellence des grands vins de Bourgogne en France et dans le monde…
Joseph Faiveley : la partie négoce du Domaine Faiveley
Joseph Faiveley ou Domaine Faiveley? Comme souvent en Bourgogne, les producteurs exerçaient historiquement une activité de négociant. Dès sa fondation, la maison Faiveley s’est imposée en tant que négociant de vins de Bourgogne. Ce n’est qu’au fil des ans que le vignoble a été constitué pour devenir connu sous l’entité « Domaine Faiveley ». Aujourd’hui, le Domaine Faiveley poursuit son activé de négoce par l’intermédiaire de contrats d’approvisionnements réalisés auprès de vignerons rigoureusement sélectionnés. Ces vins sont commercialisés sous l’étiquette « Joseph Faiveley ». Les vins du Domaine exclusivement réalisés à partir des raisins de la propriété sont quant à eux étiquetés « Domaine Faiveley ».
Domaine Faiveley propriétaire de plus de 120 hectares de vignes en Côte de Nuits et Côte de Beaune
Un véritable joyau bourguignon, c’est ainsi que l’on peut définir le domaine Faiveley. Dans cette prestigieuse région viticole où la surface des exploitations viticoles ne dépasse pas une taille moyenne de 6,51 hectares, le domaine Faiveley constitue une rareté avec plus de 120 hectares de vignes en propre. C’est aujourd’hui l’un des plus grands domaines de Bourgogne.
De Mazis-Chambertin Grand Cru au Monopole Clos des Cortons Faiveley Grand Cru, des climats d’exception
C’est autour de Nuits-Saint-Georges, berceau historique du Domaine Faiveley que s’est constitué le vignoble. De très beaux climats de la Côte d’Or se sont progressivement rajoutés venant étoffer la large palette de terroirs du domaine.
Parlons notamment de la véritable pépite du domaine : le « Clos des Cortons Faiveley » Grand Cru. Dans la Côte de Beaune, sur les lieux-dits « Le Rognet » et « Corton », le « Clos des Cortons Faiveley » Grand Cru est un Monopole emblématique qui fait la fierté du domaine Faiveley. Dans la Côte Chalonnaise, le domaine Faiveley est aussi propriétaire de La Framboisière depuis 4 générations. Sur ces climats d’exception, Pinot Noir et Chardonnay révèlent leur plus belle expression.
Faiveley : une approche parcellaire du vignoble
Tout le challenge du Domaine Faiveley est d’avoir réussi à préserver une approche parcellaire afin de mettre en lumière la particularité de chaque terroir.
Parce que les grands vins ne naissent qu’en raison d’un rigoureux travail à la vigne, la plus grande attention est portée au vignoble. Les vignes sont cultivées dans le plus grand respect du terroir en suivant les principes d’une viticulture raisonnée. Tout au long de l’année, l’équipe technique du domaine suit le cycle végétatif de la vigne en accompagnant chaque parcelle au quotidien. Chaque parcelle est suivie par un vigneron qui connaît parfaitement son climat permettant d’effectuer un travail de grande précision.
Les bonnes pratiques du domaine Faiveley
Au cours de l’hiver, les vignes sont taillées suivant la taille Guyot avant de réaliser l’ébourgeonnage au printemps permettant de limiter le rendement des vignes pour des raisins de grande qualité. Les sols sont labourés afin de permettre à la vigne de puiser des ressources minérales tout en favorisant le développement de la vie microbienne. 75% des intrants employés au domaine Faiveley sont bio. Les passages des tracteurs sont limités avec de réduire les émissions de CO2 et les eaux sont recyclées. Le domaine Faiveley œuvre aussi pour la préservation des puits de carbone. Le domaine en Côte Chalonnaise est ainsi arrivé à un bilan carbone positif. Les 7 hectares des bois des Montots entourant le domaine permettent en outre de favoriser la diversité de la faune et de la flore environnante. Suite à la mise en place de ces bonnes pratiques à la vigne comme au chai, le Domaine Faiveley était en 2019, en cours de certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
Faiveley : un savoir-faire alliant tradition et modernité
Savoir préserver les traditions transmises et perpétuées par les ancêtres tout en apportant la juste dose de modernité, tel est le pari réussi du Domaine Faiveley.
Dans le plus grand respect du fruit, les vendanges sont ramassées manuellement en petites cagettes avant de procéder au tri manuel des raisins. Les baies sont ensuite manipulées par gravité. La vinification s’opère quant à elle naturellement, à partir des levures indigènes ou sélectionnées afin de garantir l’authenticité de l’expression du terroir. À la pointe de la technologie, la magnifique nouvelle cuverie inaugurée à l’occasion de la vendange 2018 a permis de faire progresser le niveau des vins. L’élevage est traditionnellement effectué en fûts de chêne français durant 12 à 18 mois dans les caves voûtées du domaine datant du XIXème siècle. Ces pièces bourguignonnes ont été fabriquées par les plus grands artisans tonneliers français sélectionnés pour la finesse des grains et des chauffes modérées.
2007, un millésime décisif dans le changement du style du domaine Faiveley
Recherchant à élaborer des vins délicieux à savourer dans leur jeunesse tout en présentant un excellent potentiel de vieillissement, Erwan Faiveley a véritablement impulsé une évolution du style des vins Faiveley.
Le millésime 2007 marque ainsi l’année de cette évolution. Depuis, les vins témoignent d’une belle précocité les rendant accessibles dès leurs jeunes années en exprimant une superbe pureté du fruit et une belle gourmandise en bouche. Au travers d’une gamme cohérente et vaste, 3 qualités signent désormais le style de chaque cuvée du domaine Faiveley : précision, finesse, élégance.
La gamme Faiveley à découvrir
Des appellations Villages en passant par les Premiers Crus et Grands Crus, la large gamme de la maison Faiveley permet aux amateurs de vins de Bourgogne de découvrir une grande diversité de terroirs.
Fleuron du domaine, le Corton Grand Cru Clos des Cortons Faiveley Monopole fait partie des flacons incontournables que tout amateur se doit de découvrir au moins une fois dans sa vie. Cru d’exception, ce Bourgogne rouge doté d’une très grande capacité de garde envoûte par sa complexité aromatique, sa puissance et son élégance. Du Bienvenues Bâtard Montrachet Grand Cru au Latricières-Chambertin Grand Cru, sans oublier le Clos de la Roche Grand Cru, le Meursault 1er Cru Charmes ou encore le Puligny-Montrachet « Les Folatières », les vins du domaine Faiveley incarnent l’excellence des grands terroirs de Bourgogne.
Découvrez un itinéraire œnologique d’exception en parcourant la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise avec les vins du domaine Faiveley.