Clos de Tart : Morey-Saint-Denis 1er cru "La Forge de Tart" 2018
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’équilibre sublime et les tannins de velours d’un grand vin de Bourgogne
La propriété
Le Clos de Tart incarne un domaine unique en Bourgogne du fait des 900 ans d’histoire qui font sa richesse. Aujourd’hui, c’est la famille Pinault, connue pour son amour des propriétés historiques telles que le Château Latour à Pauillac, qui veille de près à soigner les terres du clos. Ainsi, d’importants travaux de rénovation ont été effectués afin de valoriser l’exceptionnel patrimoine architectural du domaine. Entre autres, une nouvelle cuverie a été inauguré en 2019 et ce bijou de modernité permet d’amener la vinification haute couture qui caractérise le domaine vers de nouveaux sommets d’excellence.
Le vignoble
Morey-Saint-Denis 1er cru "La Forge de Tart" 2018 est issu de trois parcelles (0,68 hectares) du vignoble du Clos de Tart situé au cœur de la Côte de Nuits. Les vignes de pinot noir âgées d’en moyenne 60 ans y sont orientées du nord au sud et s’enracinent profondément dans des sols variants entre calcaire, argile, cailloux, graviers et marnes. Cette exposition homogène et cette géologie complexe ont amené les propriétaires à délimiter le clos en 12 microclimats différents, tous vendangés séparément. Afin de préserver ce précieux terroir, le Clos de Tart est cultivé en agriculture biodynamique depuis 2016 et a obtenu la certification Biodyvin en 2019.
Le vin
Morey-Saint-Denis 1er cru "La Forge de Tart" 2018 est un premier cru de Bourgogne. Cette appellation désigne une dénomination au cœur même d’une appellation village. Il s’agit en réalité d’un terroir qui dispose de caractéristiques exceptionnelles qui lui permettent de se distinguer des autres terres d’une appellation village.
Le millésime
Le millésime 2018 s’ouvre sur un hiver et un printemps très doux, à l’exception de quelques jours frais au mois de mars. Néanmoins, les bourgeons ont éclot une semaine plus tard que d’ordinaire. Par la suite, les températures douces se sont vues accompagnées de précipitations importantes. Ces conditions entrainent une floraison précoce. Mais au mois de juin, le temps devient très sec et chaud et ce tout au long de l’été. Ainsi, les vendanges précoces commencent dès la fin du mois d’août. La récolte offre des raisins d’un excellent état sanitaire et aucun tri n’a donc été effectué.
Vinification et élevage
Après les vendanges qui se sont déroulées du 30 août au 3 septembre, les meilleures baies du cépage pinot noir rejoignent la cave pour entamer un processus de vinification d’une grande précision. Les baies ont été entièrement égrappées. Le vin a vieilli dans des fûts de chêne dont 50% étaient neufs avant d’être mis en bouteille en avril 2020.
Assemblage
Pinot noir (100%).
Dégustation
Nez
Le bouquet aromatique offre une grande concentration. Les fruits noirs tels que la prune, le cassis et la cerise noire sont soulignés par une touche d’épices et une note d’olive noire particulièrement savoureuse.
Bouche
Morey-Saint-Denis 1er cru "La Forge de Tart" 2018 incarne un grand vin de Bourgogne d’un équilibre sublime. Les tannins sont à la fois doux et veloutés et se prolongent jusque dans la finale longue et vive.