Né à l’aube du siècle dernier, le Domaine Chevillon impressionne par son allègre traversée du temps. En effet, s’il est fondé en 1900 par Symphorien Chevillon qui esquisse alors les prémices de ce qu’est le domaine aujourd’hui, quatre générations plus tard la propriété demeure dans le giron de la même famille.
Chaque figure emblématique de la famille a apporté à son époque sa pierre à l’édifice : Symphorien achète les ares de vignes originels, Eugène-François agrandit le domaine, ses deux fils poursuivent cette étendue des terres familiales et enfin, à la fin du XXème siècle, Robert amène un regard neuf sur l’œuvre de ses ancêtres. Il assure de transmettre sa vision à ses enfants lorsqu’il prend sa retraite en 2003 et ces derniers veillent aujourd’hui à faire entrer la propriété dans une ère de modernité.
Situé à Nuits-Saint-Georges, le domaine élabore des vins de Bourgogne sur des terres réputées pour leur qualités géologiques et climatiques. Un seul cépage est travaillé au cœur du vignoble familial : le pinot noir. L’expression de ce cépage emblématique de la région est le résultat du mariage des terroirs, du climat et du travail dévoué opéré par les équipes techniques. Malgré les évolutions constantes et rapides du travail de la vigne, ces dernières s’efforcent de se former continuellement afin de toujours fournir un travail d’une grande précision.
Afin de préserver les terres de leurs ancêtres et de leur assurer une pérennité, la famille Chevillon effectue des vendanges manuelles et réalise une vinification sur mesure des plus naturelles. Ainsi, les vins du domaine racontent véritablement l’histoire des terres qui les ont vus naître.
Le savoir-faire traditionnel acquit au fil des décennies est parfaitement préservé mais le domaine n’en demeure pas moins à la pointe des dernières technologies. Pour les héritiers, il est très important de mesurer le juste équilibre entre tradition et modernité pour obtenir des vins très harmonieux, fruités et authentiques.