Charles Heidsieck : Millésimé Brut Collection Crayères 2000
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Millésimé Brut Collection Crayeres 2000
Dégustation
Robe
Robe d’une teinte or, parée de reflets verts. L’effervescence est ample, délicate et crémeuse.
Nez
Le bouquet aromatique s'ouvre sur des nuances grillées, évoluant vers des senteurs fruitées de mandarine, mangue et kumquat, avant de révéler des arômes de fruits bien mûrs.
Bouche
En bouche, une légère austérité prometteuse laisse présager un bon potentiel de vieillissement. La finale est marquée par de subtiles notes poivrées.
La complexité et le raffinement d’un champagne millésimé
La propriété
Référence incontournable, la Maison de Champagne Charles Heidsieck veille sur un patrimoine prestigieux avec des crayères deux fois millénaires. Pionnier, Charles Heidsieck se distinguera dès la fin des années 80 en mettant en avant l’exceptionnelle capacité d’évolution aromatique de son champagne Brut multi-millésimé. En 1987, Charles Heidsieck sera ainsi la première maison de Champagne à indiquer l’année de « mise en cave » afin de suivre l’évolution du vin dans le temps.
Le vignoble
La Maison Charles Heidsieck possède un vignoble d’environ 60 hectares dans la Marne et l’Aube. Ce vignoble bénéficie d’une homologation en viticulture durable ainsi que de la certification Haute Valeur Environnementale. En plus de son vignoble en propre et suivant le modèle champenois, Charles Heidsieck complète ses besoins par des contrats d’approvisionnement long-termes auprès de vignerons et de coopératives en Champagne rigoureusement sélectionnés.
Le vin
Au travers de cette édition 2000 de sa « Collection Crayères », Charles Heidsieck ouvre une nouvelle fois son Œnothèque. Hommage au fondateur de cette illustre maison, ce Millésimé Collection Crayères 2000 est un champagne Brut mis en cave en 2001 et dégorgé en 2021.
Le millésime
Suite à une floraison homogène laissant présager d’importants rendements, des épisodes d’orages et de grêle en avril impactent fortement le vignoble. Par la suite la pression sanitaire (mildiou, botrytis) est contrebalancée par des conditions chaudes et ensoleillées au cours des vendanges permettent de révéler des raisins d’une grande qualité.
Assemblage
Pinot noir (60%)
Chardonnay (40%).