Ruinart : Dom Ruinart 2013
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Dom Ruinart Blanc de Blancs 2013 de Ruinart
Dégustation
Robe
Belle robe jaune or, parée de reflets verts.
Nez
Alliant complexité et fraîcheur, le nez révèle d’intenses notes toastées et pâtissières ainsi que de fruits secs (amande) et de blé mûr. Au fil de l’aération se dévoilent de savoureuses fragrances d’agrumes (pamplemousse, zestes de citron, bergamote), de fruits juteux (fruit de la passion, mangue), de fleurs de printemps (iris, jacinthe), de craie et de fumée.
Bouche
Vive et d’une belle précision, la bouche séduit par sa richesse aromatique exhalant des notes d’agrumes, de fruits mûrs et de poivres (poivre blanc, poivre Sil Timur).
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 10-12°C.
Accords mets et vins
Royale de panais, crème et chips de châtaigne, oseille, dés de poire ou encore des huîtres fraîches, mousseline de chou-fleur, graines de sarrasin, un turbot de Monsieur Mure, sauce champagne, gomasio et algues nori sont des accords de choix avec ce Dom Ruinart Blanc de Blancs 2013 de Ruinart.
La fraîcheur et la complexité d'un champagne Blanc de Blancs d'exception signé Ruinart
La propriété
Première Maison de Champagne fondée en 1729, Ruinart constitue une référence incontournable. L’historique Maison de Champagne Ruinart doit sa naissance au visionnaire et précurseur moine Dom Thierry Ruinart. Installée au cœur de Reims, la Maison Ruinart veille sur un trésor. Uniques, monuments d’histoire et prouesses architecturales, les crayères Ruinart sont classées site historique depuis 1931 et inscrites depuis juillet 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. À près de 40 mètres sous terre, dans l’obscurité et la fraîcheur des caves aux allures de cathédrale, patientent les précieux flacons avant d’entrer dans la lumière. Élégance, style et intemporalité définissent l’ADN de la Maison de Champagne Ruinart figurant parmi les marques les plus appréciées de l’hexagone, incarnant l’excellence d’un art de vivre à la française aux quatre coins du monde.
Le vignoble
Ce Dom Ruinart Blanc de Blancs 2013 de la Maison Ruinart est composé exclusivement de Grands et Premiers Crus de Champagne, issus à 70% de de la Côte des Blancs (Chouilly, Le Mesnil-sur-Oger, Bergères-lès-Vertus et Avize) et à 30% de la Montagne de Reims (Verzenay, Sillery, Taissy, Villers-Marmery).
Le vin
Issu de grands terroirs et élaboré uniquement lors de vendanges exceptionnelles, ce Dom Ruinart Blanc de Blancs, dont 2013 est le 28° millésime, met en exergue la richesse aromatique du chardonnay, cépage emblématique de la Maison Ruinart.
Le millésime
2013 est une année marquée par un hiver et un printemps dont les conditions pluvieuses et fraîches freinent le début du cycle végétatif. Si la clémence estivale et la faible pluviométrie sont idéales pour préserver l’état sanitaire du vignoble, l’été est ponctué d'épisodes orageux fuin juin et fin juillet ainsi qu’une relative instabilité en septembre et octobre. Le choix de retarder le début des vendanges a permis de récolter des raisins à maturité optimale et idéalement équilibrés.
Vinification
Les raisins vendangés manuellement font l’objet d’une fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées, suivie d’une fermentation malolactique. Le dosage de ce champagne millésimé 2013 est de 5,5g/l et son vieillissement est d’une durée minimale de 9 ans sur lattes.
Assemblage
Ce Dom Ruinart Blanc de Blancs 2013 est un 100% chardonnay.