Philipponnat : Clos des Goisses 2012
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un champagne emblématique séduisant de richesse et de raffinement
La propriété
Installée depuis près de cinq siècles à Mareuil-sur-Aÿ, la Maison de Champagne Philipponnat est l’un des noms historiques de la région champenoise. Singularité, excellence, générosité et simplicité sont les valeurs qui guident cette maison dont l’esprit est demeuré familial. Propriété de la maison depuis 1935, le mythique Clos des Goisses constitue l’un des plus anciens et plus prestigieux clos de la Champagne. Ce joyau est à l'origine de champagnes rares et dotés d'une exceptionnelle puissance.
Le vignoble
La Maison de Champagne Philipponnat veille sur un vignoble d’exception comptant 20 hectares en Premiers et Grands Crus à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Avenay. Le Clos des Goisses s’étend sur 5,83 hectares de vignes en coteau sur une pente à 45° plantée en pinot noir et en chardonnay. Il tient d’ailleurs son nom du vieux dialecte champenois « gois » désignant un coteau très pentu. Sur des sols de pure craie exposés plein sud, le Clos des Goisses constitue l’un des terroirs les plus chauds de la Champagne avec des températures plus élevées de 1,5°C en moyenne que dans le reste de la région. En raison de sa pente très inclinée, le vignoble du Clos des Goisses fait l’objet d’un travail manuel avec un suivi extrêmement rigoureux des parcelles en excluant l’usage d’herbicides et d’insecticides synthétiques. Les sols sont travaillés avec labour et sarclage pour éliminer les mauvaises herbes.
Le vin
Ce Clos des Goisses 2012 est issu d’une rigoureuse sélection parmi les parcelles les plus qualitatives de ce vignoble d’exception.
Le millésime
L’hiver et le printemps sont marqués par des gelées ainsi qu’un temps froid juste après la floraison. Ces conditions occasionnent des coulures entraînant tant une limitation des rendements qu’une importante concentration des baies. Si la saison estivale débute par un mois de juillet très humide, la climatologie favorable par la suite favorise la maturation et la qualité des raisins. Les vendanges ont été effectuées du 13 au 24 septembre.
Vinification et élevage
Vinification partielle sous bois à hauteur de 62%. La fermentation malolactique n’est pas réalisée afin de conserver l’acidité naturelle du vin et de contrebalancer la puissante expression du terroir. Ce champagne millésimé 2012 bénéficie d’un vieillissement de 8 ans minimum. Son dosage est de 4,25 g/litre.
Assemblage
Pinot noir (61%) et de chardonnay (39%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Clos des Goisses 2012 de Philipponnat
Dégustation
Robe
Brillante, la robe est d’une belle couleur dorée. L’effervescence est fine et persistante.
Nez
Le nez exhale avec une grande élégance des fragrances fruitées (framboise, eau de vie de framboise) ainsi que de gourmandes notes de praline, de frangipane, de génoise et de crème pâtissière.
Bouche
Une attaque fraîche et pure précède une bouche élégante aux subtiles notes mentholées. La finale séduit par sa persistance et sa minéralité.
Accords mets et vin
Le Clos des Goisses 2012 de Philipponnat se marie idéalement à des poissons iodés, un homard ou encore des fromages à pâte molle.
Service
Afin de lui laisser exprimer l’ampleur de sa personnalité, il est conseillé de carafer le Clos des Goisses 2012 de Philipponnat avant de le déguster.
Garde
Arrivé à maturité parfaite après un vieillissement prolongé dans les caves de la maison, ce champagne d’un grand raffinement va évoluer encore au cours des décennies à venir, en veillant à le conserver dans les conditions appropriées.