Dom Pérignon : Vintage 2010
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’énergie d’un champagne ample et séveux dans un millésime d’exception
La propriété
Le champagne Dom Pérignon doit son nom au célèbre moine et procureur de l'Abbaye d'Hautvillers en 1668, Pierre Pérignon dit Dom Pérignon. Selon la légende Pierre Pérignon aurait découvert ce que l'on appelle aujourd'hui la méthode champenoise. Pour l'anecdote, il enseignera cette méthode en 1669 au bénédictin Thierry Ruinart qui permettra ainsi à Ruinart de devenir historiquement la première Maison de Champagne en 1729. Depuis le 1er janvier 2019, Vincent Chaperon a succédé à Richard Geoffroy en tant que Chef de Caves de Dom Pérignon.
Le vin
Par essence, Dom Pérignon n’existe que millésimé. Le Dom Pérignon Vintage est élaboré à partir d’une sélection extrêmement rigoureuse des meilleurs raisins issus d'illustres terroirs champenois. Suivant la qualité du millésime, Dom Pérignon choisit de déclarer ou non le millésime. Dans la plénitude de son harmonie, le champagne Dom Pérignon Vintage est révélé après plus de 8 années d’élaboration et de repos en cave.
Le millésime
Millésime marqué par les températures les plus basses depuis 1996, 2010 a été l’objet d’un hiver et d’un printemps froids. L’été a été chaud et sec jusqu’à la mi-août avec deux jours intenses de pluie. Rappelant 1995, ce champagne millésimé 2010 signe avec équilibre, une cuvée riche de contrastes.
Assemblage
Assemblage secret de chardonnay et de pinot noir.
Caractéristiques et conseils de dégustation du Dom Pérignon Vintage 2010
Dégustation
Nez
À la dégustation, ce Dom Pérignon Vintage 2010 présente un bouquet aromatique intense et marqué par des notes de fruits tropicaux. Des notes de mangue, de melon et d’ananas viennent embaumer le nez. Apparaissent ensuite des notes d’agrumes évoquant la mandarine et le zeste d’orange. L’aération laisse révéler la personnalité du vin en mettant en évidence des notes florales de pivoine et de lilas.
Bouche
Au palais, le champagne impressionne par sa matière ample et séveuse qui emplit la bouche avec un toucher tactile. Avec précision et générosité, le champagne se déploie et prend toute sa place avant de se resserrer sur la finale en développant des notes épicées et poivrées. Avec persistance, la finale se prolonge sur des notes salines.