
Dom Pérignon : Vintage 2002
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Dom Pérignon signe un Vintage complexe et raffiné
La propriété
Le champagne Dom Pérignon doit son nom au célèbre moine et procureur de l'Abbaye d'Hautvillers en 1668, Pierre Pérignon dit Dom Pérignon. Selon la légende Pierre Pérignon aurait découvert ce que l'on appelle aujourd'hui la méthode champenoise. Pour l'anecdote, il enseignera cette méthode en 1669 au bénédictin Thierry Ruinart qui permettra ainsi à Ruinart de devenir historiquement la première maison de Champagne en 1729. Depuis le 1er janvier 2019, Vincent Chaperon a succédé à Richard Geoffroy en tant que Chef de Caves de Dom Pérignon.
Le vin
C'est après une maturation de plusieurs années dans la fraîcheur et l’obscurité des crayères de la maison que Dom Pérignon dévoile les précieux flacons de son Vintage 2002.
Le millésime
Les conditions chaudes et sèches du printemps favorisent une belle floraison. Le fort ensoleillement estival est ponctué d’épisodes nuageux et pluvieux. L’importante pluviométrie de fin août et de début septembre fait place à des conditions d’une grande clémence à quelques jours des vendanges. L’état sanitaire du vignoble est très satisfaisant et les raisins sont récoltés à parfaite maturité.
Assemblage
Le Dom Pérignon Vintage 2002 est issu d'un assemblage secret de chardonnay et de pinot noir.
Dégustation
Nez
Le nez exprime des senteurs d'amande fraîche et de moisson, laissant rapidement place à l'apparition de notes de citron confit et de fruits secs. Le bouquet est finalement complété et relevé par des notes de fumé et de toasté.
Bouche
La bouche exhale de savoureux arômes fruités évoluant tout au long de la dégustation. La bouche séduit par sa densité, sa texture crémeuse ainsi que sa longueur intense caractérisée par une subtile amertume.
