Devaux : D Millésimé 2008
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un champagne millésimé précis et aromatique
La propriété
Fondée sous l’impulsion des deux frères, Jules et Auguste Devaux, la Maison de Champagne Devaux est une propriété restée familiale de 1846 à 1987, année marquant la transmission de ce patrimoine inestimable à l’Union Auboise, aujourd’hui devenue « Groupe Vinicole Champagne Devaux ».
Le vignoble
Fort d’un partenariat avec plus de 100 vignerons partenaires, la Maison de Champagne Devaux a développé au fil des années une approche unique en Champagne au travers d’une viticulture durable sur l’ensemble de son vignoble. Élaborés à partir de vignobles d’exception, les champagnes Devaux magnifient deux cépages phares de la Champagne, le pinot noir de la Côte des Bar, rond et puissant ainsi que le chardonnay de la Côte des Blancs et de Montgueux, fin, élégant et frais.
Les cuvées parcellaires, regroupées sous la dénomination de la collection D, sont reconnues pour leur pureté et leur expression authentique du savoir-faire de la maison.
Le millésime
Un hiver doux précède un printemps froid. Courant juin, malgré d’importants épisodes pluvieux la floraison est homogène. Si le mois d’août est marqué par la grêle qui impacte de nombreuses parcelles du domaine, les conditions favorables avant et pendant les vendanges assurent la récolte de raisins de grande qualité.
Vinification et élevage
La fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées précède une fermentation malolactique partielle (62%). Vieillissement de 10 ans minimum en cave. Dégorgement 6 mois minimum avant la commercialisation. Le dosage de ce champagne millésimé 2008 est de 8 g/l.
Assemblage
Pinot noir (50%) et chardonnay (50%).
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée D Millésimé 2008 de la Maison Devaux
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur or profond parée de reflets aux teintes de paille.
Nez
Élégant et subtil, le nez mêle des fragrances fruitées (pêche blanche) et briochées à des notes de zestes d’agrumes.
Bouche
Fraîche et d’une grande précision, la bouche dévoile de savoureuses notes d’agrumes jusqu’à une finale marquée par d’intenses arômes de fruits secs et de pâtisserie.
Accords mets et vin
Ce champagne millésimé accompagne idéalement des Saint-Jacques poêlées au beurre et sel de Guérande ou encore un fugu.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 8 et 10°C.