Charles Heidsieck : Blanc des Millénaires 2007
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un champagne soyeux et raffiné de la Côte des Blancs
La propriété
Référence incontournable, la Maison de Champagne Charles Heidsieck veille sur un patrimoine prestigieux avec des crayères deux fois millénaires. Pionnier, Charles Heidsieck se distinguera dès la fin des années 1980 en mettant en avant l’exceptionnelle capacité d’évolution aromatique de son champagne Brut multi-millésimé. En 1987, Charles Heidsieck sera ainsi la première maison de Champagne à indiquer l’année de « mise en cave » afin de suivre l’évolution du vin dans le temps.
Le vignoble
Le Blanc des Millénaires 2007 est issu de 5 crus d’exception de la Côte des Blancs, en Champagne. Les chardonnays de 4 Grands Crus et d’un Premier cru sont sélectionnés méticuleusement pour que la spécificité de chaque terroir puisse s’exprimer. Ainsi, Avize confère sa minéralité et Cramant sa complexité tandis que le Mesnil-sur-Oger et Oger apportent structure et équilibre. Les chardonnays de Vertus amènent fraîcheur et notes florales.
Le champagne
Blancs des Millénaires incarne le mariage des grands chardonnays et d’une élaboration rigoureuse. La maison Charles Heidsieck a imaginé cette cuvée comme un champagne d’assemblage composé uniquement de chardonnays à une époque où ce style de champagne était encore tout à fait novateur. Depuis, seuls sept millésimes ont vu le jour et le 2007 vient s’inscrire dans une temporalité longue qui grave dans les mémoires la marque des grands terroirs.
Le millésime
Le millésime 2007 rappelle le profil des grands Blanc de Blancs des années 1980 et 1990. En effet, la maturité est contenue et l’acidité mordante. L’année a été particulièrement précoce notamment au moment du débourrement. Le temps s’avère médiocre mais cela permet de préserver une belle acidité. Dans la continuité, l’été est frais et marqué par des précipitations abondantes. Ce climat signe la singularité du millésime 2007 et sied à merveille à un superbe développement du chardonnay.
La vinification
Ce champagne millésimé 2007 a vieilli près de 15 ans dont 10 ans sur lies dans les crayères millénaires qui lui ont donné son nom. Ce champagne a un dosage de 7 grammes par litre.
Assemblage
Chardonnay (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation de Blanc des Millénaires 2007 de Charles Heidsieck
Dégustation
Robe
Le Blanc des Millénaires 2007 présente une robe de couleur or pâle avec des subtils reflets verts.
Nez
Le bouquet aromatique révèle la minéralité crayeuse de la Côte des Blancs. Des notes grillées et fumées se marient à des arômes d’agrumes frais tels que le pamplemousse, le yuzu et le coing. L’ensemble respire la vivacité et la finesse sur un fond de nuances crémeuses et de subtiles touches de caramel au beurre salé.
Bouche
Le Blanc des Millénaires 2007 incarne un champagne à la texture enveloppante et offre une très belle tension en bouche. Des arômes de tarte au citron meringuée rencontrent des notes salines pour offrir la générosité d’une expression où se mêlent une sensation soyeuse et dynamique à une structure parfaite et une finale longue et ronde.
Accords mets et vins
Blanc des Millénaires 2007 magnifiera les œufs de poisson, les huîtres, les anguilles fumées mais aussi les plats à base d’algues, de coriandre, de citronnelle et de menthe poivrée. Il est également très appréciable à l’apéritif ou en compagnie de fromages à l’image de la mozzarella, de la scamorza ou du pecorino di pienza.
Garde
Le Blanc des Millénaires 2007 de Charles Heidsieck dévoilera toute la complexité de son expression jusqu’en 2052.