
Domaine de la Ferté : Givry 1er cru "Servoisine" 2023
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Givry 1er cru Servoisine 2023 du Domaine de La Ferté
Dégustation
La bouche se révèle délicatement structurée. Elle dévoile un équilibre entre une acidité vive, des tanins souples et une belle longueur.
Accords mets et vins
Ce vin accompagne des plats riches comme un magret de canard aux cèpes ou un filet de bœuf en croûte.
Garde
Ce vin de Bourgogne peut patienter en cave jusqu'en 2036.
L’équilibre et la richesse d’un vin rouge de Bourgogne
La propriété
Situé sur les meilleurs terroirs de Givry, le Domaine de la Ferté bénéficie d’un vignoble d’exception. Et pour cause, avec une exposition sud-est, sud pour les meilleures parcelles et des sols argilo-calcaires, toutes les conditions sont réunies pour que ce terroir remarquable donne naissance à de très grands vins. Avec ses 6 hectares de vignes, dont 1 hectare de Premier Cru « La Servoisine », le domaine promet des flacons aussi grandioses que confidentiels. Fort de ses climats d’exception, le Domaine de la Ferté est l’une des propriétés les plus recherchées aujourd’hui.
Le vin
Déjà mentionné dans les possessions des moines dès 1170 pour la particularité de son climat, le Premier Cru « La Servoisine » offre une expression racée et typique de son terroir d’origine.
Le vignoble
Situées à l'extrême nord de la commune de Givry, à proximité du Premier Cru Clos du Cellier aux Moines, se trouvent les vignes de la parcelle Servoisine. Ces dernières, âgées de plus de 45 ans, s'épanouissent sur une superficie totale de 0,67 hectares. La parcelle Servoisine bénéficie d'un climat optimal, grâce à son exposition plein sud. Quant au sol, il est constitué de 34% d'argile et près de 40% de limon, cette terre profonde, enrichie par un fort pourcentage de calcaire actif, contribue à la qualité exceptionnelle des raisins.
Le millésime
Le millésime 2023 en Bourgogne se distingue par une récolte généreuse et une maturité optimale des raisins, en dépit d’un climat parfois instable. Après un printemps ponctué de quelques épisodes de gel, l’été, à la fois chaud et sec, a été tempéré par des précipitations opportunes, offrant ainsi des conditions idéales pour une maturation homogène de la vendange. Le résultat donne naissance à un millésime d’exception, porté par une harmonie remarquable entre le fruit, la fraîcheur et la structure. Un équilibre prometteur qui augure un beau potentiel de garde.
Vinification et élevage
Ce vin de Bourgogne est le résultat d’un travail d’orfèvre à la vigne comme au chai : pour garantir la qualité, les raisins sont soigneusement récoltés et triés à la main. Une fois égrappées, les baies sont placées en cuve pour connaître une macération et une fermentation de 15 jours environ. Enfin, le vin est élevé en fûts bourguignons de 228 litres.
Cépage
Pinot noir (100%)

Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse

Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée