Taittinger : Brut Millésimé 2016
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
La fraîcheur et la précision d’un champagne Brut millésimé
La propriété
C’est au début du XXème siècle que commence l’histoire de la Maison de Champagne Taittinger. Animée par Pierre-Emmanuel Taittinger et ses deux enfants, Clovis et Vitalie, la Maison Taittinger a su conserver une âme familiale en produisant des champagnes résolument portés vers un style chardonnay. Depuis le 1er janvier 2020, Vitalie Taittinger est Présidente de la Maison de Champagne Taittinger.
Le vignoble
Le vignoble de la Maison de Champagne Taittinger s’étend sur 288 hectares de vignes et comprend 37 crus différents. Taittinger est ainsi le troisième plus vaste vignoble en Champagne. L’ensemble du vignoble est certifié en Haute Valeur Environnementale.
Le vin
Ce champagne Brut Millésimé 2016 de Taittinger est élaboré à partir de 70% de Grands Crus et 30% de Premiers Crus.
Le millésime
Un hiver particulièrement doux précède un printemps marqué par la fraîcheur en mars et fin avril des épisodes gélifs destructeurs conjugués à une forte pluviométrie favorisant la pression mildiou. Si juillet est frais et pluvieux, août dévoile une météorologie chaude et clémente. Malgré une quantité plus faible que les autres années, les raisins vendangés à pleine maturité sont d’une grande qualité, donnant naissance à un millésime frais et fruité.
Vinification et élevage
Seuls les jus de première presse sont utilisés dans l’élaboration de ce champagne millésimé 2016, qui fait l’objet d’un vieillissement en caves de 5 ans.
Assemblage
Chardonnay (50%)
Pinot noir (50%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Brut Millésimé 2016 de Taittinger
Dégustation
Nez
Complexe, le nez exhale des arômes floraux (aubépine, fleurs blanches) et fruités (poire, kumquat) mais également de verveine, de pain d’épices et de notes mentholées.
Bouche
Une attaque vive et fraîche précède une bouche florale (chèvrefeuille) et fruitée (pêche, agrumes). Persistante, la finale dévoile une belle richesse aromatique ainsi que de jolis amers d’écorce d’orange.
Accords mets et vins
Idéal à l’apéritif, ce champagne Brut millésimé s’accorde harmonieusement avec du jambon cru, des gougères ou des crevettes roses mais également des poissons (saumon, Saint-Pierre, thon) ou même un carpaccio de Saint Jacques.