Salon 2012
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La minéralité et la complexité d’un champagne d’exception signé Salon
La propriété
Fondée en 1920 et dirigée par Monsieur Aimé Salon, la Maison familiale de Champagne Salon fait désormais partie du groupe Laurent-Perrier. Aujourd'hui, la Maison Salon continue de partager ses ambitions et ses moyens avec sa maison voisine : Delamotte. À leur tête, Monsieur Didier Depond, accompagné du talentueux chef de cave, Michel Fauconnet. Salon se distingue en créant une cuvée unique, exclusivement à base de chardonnay, issue d’un seul terroir de Champagne (La Côtes des Blancs), d’un cru unique (Le Mesnil-sur-Oger) et d'une seule grande année.
Le vin
Uniquement produit lors des grandes années, Salon est un champagne d’exception dont chaque sortie d’une nouvelle cuvée est un véritable événement.
Le millésime
La grande fraîcheur hivernale accompagnée de gels est contrebalancée par un mois de mars plus doux. Avril est marqué par de nouveaux épisodes de gels ainsi qu’une pluviométrie importante et persistante jusqu’en juillet. Cette forte humidité impactant la floraison et le développement végétatif précède un début août caniculaire. Débutées le 17 septembre, les vendanges permettent de récolter des raisins de grande qualité qui, malgré ces conditions difficiles, dévoilent une belle acidité ainsi qu’un potentiel d’exception.
Assemblage
Ce champagne millésimé 2012 est un 100% chardonnay.
Caractéristiques et conseils de dégustation du Salon 2012
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur or clair, parée de subtils reflets aux teintes vertes.
Nez
Minéral, le nez mêle des notes crayeuses à des fragrances fruitées et de roses séchées.
Bouche
La bouche séduit par sa longueur, sa fraîcheur et son acidité franche. Au fil de la dégustation, des arômes d’ananas et de litchi se conjuguent à d’onctueuses notes fumées.
Accords mets et vin
Par sa pureté et sa minéralité, ce Salon 2012 s’accorde idéalement avec des mets divers et raffinés. Tartare de langoustines, coquilles Saint-Jacques marinées au kombu, caviar impérial Daurenki, turbot rôti au miso ou encore un filet de veau de lait de Corrèze avec des asperges blanches et des morilles sont de savoureuses suggestions d’accompagnement.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 13 et 15°C.
Garde
Ce Salon 2012 peut patienter en cave jusqu’en 2036 minimum afin de dévoiler l’ensemble de sa palette aromatique.