Charles Heidsieck : Champagne Charlie Collection Crayères 1985
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand champagne millésimé issu de l’Œnothèque de la Maison Charles Heidsieck
La propriété
Référence incontournable, la Maison de Champagne Charles Heidsieck veille sur un patrimoine prestigieux avec des crayères deux fois millénaires. Pionnier, Charles Heidsieck se distinguera dès la fin des années 80 en mettant en avant l’exceptionnelle capacité d’évolution aromatique de son champagne Brut multi-millésimé. En 1987, Charles Heidsieck sera ainsi la première maison de Champagne à indiquer l’année de « mise en cave » afin de suivre l’évolution du vin dans le temps.
Le vignoble
La Maison Charles Heidsieck possède un vignoble d’environ 60 hectares dans la Marne et l’Aube. Ce vignoble bénéficie d’une homologation en viticulture durable ainsi que de la certification Haute Valeur Environnementale. En plus de son vignoble en propre et suivant le modèle champenois, Charles Heidsieck complète ses besoins par des contrats d’approvisionnement long-termes auprès de vignerons et de coopératives en Champagne rigoureusement sélectionnés.
Le vin
À l’occasion de sa « Collection Crayères » 5ème édition, Charles Heidsieck ouvre une nouvelle fois les portes de son Œnothèque et met en avant une cuvée singulière : le champagne Charlie 1985.
Hommage au fondateur de cette illustre maison, le champagne Charlie est issu d’un millésime exceptionnel donnant naissance à des vins dont la finesse, l’équilibre et le raffinement portent au plus l’étendard d’excellence des plus grands champagnes. Cette cuvée mise en cave en 1986 et dégorgée en 2020 vous est proposée exclusivement au format Jéroboam.
Assemblage
Chardonnay (55%)
Pinot noir (45%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du champagne Charlie Collection Crayères 1985 de Charles Heidsieck
Dégustation
Robe
La robe dévoile une belle teinte dorée ainsi qu’une fine effervescence.
Nez
Le nez s’ouvre sur des notes de réglisse, de tabac et de noisettes grillées. Au fil de l’aération le bouquet se complexifie au travers de notes de malt et de fumé soutenues par une suave salinité.
Bouche
Une attaque vive et fraîche précède une bouche dont les arômes pâtissiers (Paris-Brest, beurre caramélisé) se mêlent avec des notes subtilement acidulées.