Construit au XIème siècle, en 1172, le Castello di Volpaia est l’un des plus importants témoignages architecturaux de la gloire et du prestige de la région du Chianti. Le village médiéval fortifié de Castello di Volpaia jouera notamment un rôle majeur dans la fondation de la Lega del Chianti (Ligue du Chianti) en 1250.
Véritable prouesse architecturale, Castello di Volpaia est bâti de façon à ce que les caves de vinification, les presses du moulin à huile soient reliées par des dédales de tunnels souterrains. Un ingénieux système de gravité permet ainsi d’acheminer les vins dans les chais à barriques de la partie haute à la partie basse du village.
Idéalement situé entre Florence et Sienne, sur une colline perchée à 617 mètres au-dessus de la mer, en plein cœur de la Toscane, en Italie, Castello di Volpaia réunit les conditions idéales nécessaires à la production de grands vins de Chianti.
Propriété de la famille Stianti Mascheroni depuis les années 70, Castello di Volpaia jouit d’un exceptionnel vignoble étendu sur 46 hectares de vignes auxquels se rajoutent les 16 hectares d’oliviers. Les vignes sont conduites en agriculture biologique et le domaine pratique des sélections massales en utilisant des clones indigènes. Castello di Volpaia incarne la quintessence du Sangiovese, le cépage emblématique du Chianti. Sur les terres du domaine, le Sangiovese se distingue par sa rondeur, son élégance et sa fraîcheur.
Avec des vins produits en appellations Chianti Classico et Toscana, Castello di Volpaia invite à découvrir les grands terroirs de la Toscane et l’authenticité du Sangiovese.