À la tête de 6 domaines localisés dans différentes zones de la Toscane, la famille Frescobaldi invite à découvrir les multiples expressions de cette magnifique région de l’Italie. De Montalcino au Chianti en passant par Pomino et les côtes de la Maremme Toscane, les domaines de la famille Frescobaldi témoignent de plus de 700 ans de savoir-faire viticole ainsi que de la fascinante diversité de la Toscane.
Située au nord-ouest de l’Italie, Gorgone est une île connue comme étant la seule île-prison en Europe.
C’est en août 2012 que débute une collaboration entre la famille Frescobaldi et la prison de Gorgone. Un travail commun a été réalisé en effet entre les agronomes et les œnologues de Frescobaldi et les détenus de la prison afin de permettre à ces derniers d’acquérir une expérience viticole.
Issu de la récolte 2015, la cuvée Gorgona Rosso est élaborée à partir de raisins provenant d’un petit vignoble situé au cœur d’un amphithéâtre surplombant la mer, conduit en agriculture biologique.
Frescobaldi- Gorgona veille désormais sur un vignoble deux hectares dont le second a été planté en 2015. Initialement composé de sangiovese et de vermentino nero, l’encépagement du vignoble compte désormais des parcelles de vermentino et d’ansonica dédiées à l’élaboration d’un vin blanc.
La singularité de ces vins réside tant dans leur symbole de travail, d’espoir et de liberté que sur les étiquettes, dont chacune conte au fil des millésimes un nouvel aspect de cette île unique.