La famille Ricasoli trouve ses origines dès le 7ème siècle. Des membres de cette famille sont en effet de nobles dignitaires à la Cour de l'empereur Charlemagne. Par la suite, des générations de Ricasoli participent, dès 1200, à la défense de la ville de Florence contre les attaques venues de Sienne. Le Château de Brolio est un haut lieu stratégique de cette page de l'histoire de la Toscane.
La filiation entre l’histoire de la famille Ricasoli et celle de la viticulture Toscane date de 1141. Des écrits attestent que le famille Ricasoli possède déjà à cette époque le Château de Brolio. Barone Ricasoli est ainsi le plus ancien domaine viticole d'Italie.
Précurseurs et conscients du potentiel de ce domaine, les membres de la famille Ricasoli entreprennent la restructuration des vignobles ainsi que la modernisation des pratiques viticoles, avec l’ambition de produire de grands vins issus de ce terroir de Toscane.
Dès les années 1600 les vins du domaine sont exportés par-delà les frontières et reconnus pour leur qualité. En 1867, la cuvée Brolio remporte la médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris. En quête constante d’innovation, le Baron Bettino Ricasoli fait de nombreuses expérimentations en vue d’élaborer un vin qui exprime avec authenticité la richesse de ce terroir. Après des années de recherche, cet entrepreneur visionnaire élabore en 1872 le vin tant recherché, le Chianti, désormais dénommé Chianti Classico.
Les 1.200 hectares de propriété se répartissent en près de 240 hectares de vignes et 26 d'oliviers, ce qui en fait le vignoble le plus grand et le plus représentatif de la richesse du terroir de cette région.
Étude des types de sols, cartographie des parcelles, sélection clonale, restructuration des vignobles, vinification parcellaire, encuvage gravitaire… depuis 1993 le Baron Francesco Ricasoli, à la tête du domaine, souhaite allier la modernité au respect du travail effectué par ses ancêtres renommés afin que, millésime après millésime, Barone Ricasoli demeure une référence incontournable parmi les plus grands vins toscans.