Donatella Cinelli Colombini
C’est au coeur de la Toscane, en Italie, dans le sud de l’appellation Chianti, entre Crete Senesi et Val d’Orcia que se situe le domaine de Donatella Cinelli Colombini : Casato Prime Donne à...Voir plus
Donatella Cinelli Colombini : des vins toscans à la touche féminine
Donatella Cinelli Colombini est à la tête de deux propriétés historiques de la Toscane, Frattoria del Colle et Casato Prime Donne, une propriété qui détient 16 hectares d’un des plus beaux Sangiovese de la région. Hérité d’une lignée de femmes par Donatella Cinelli Colombini, le domaine Casato Prime Donne est devenu la première propriété viticole d’Italie 100% femmes. Les Brunello di Montalcino DOCG qui y sont produits sont marqués par cette particularité et offrent beaucoup d’élégance.
Donatella Cinelli Colombini : une propriété historique en héritage
Les ancêtres de Donatella Cinelli Colombini, une importante famille de Sienne du nom de Socini, entreprirent de construire la Fattoria del Colle sur la commune de Trequanda en Toscane en 1592. Suite à la Réforme Protestante, Lelio et Fausti Sozzini furent excommuniés par l’Église et toutes les propriétés familiales, dont Fattoria del Colle, furent saisies. Presque trois cent ans plus tard, la propriété retourna dans la famille lorsque l’arrière-grand-père de Donatella, Livio Socini, la racheta. Entre-temps la villa fut agrandie pour la rendre plus confortable alors qu’elle était utilisée comme pavillon de chasse par des nobles.
Casato, devenue ensuite Casato Prime donne, est une propriété de Montalcino qui appartenait déjà à la famille de Donatella en 1592 et qui fut transmise de père en fils jusqu’à la grand-mère de Donatella. Depuis, Casato se transmet de mère en fille. Au début du XXème siècle cette propriété était également utilisée comme résidence pour pour la chasse. Donatella Cinelli Colombini hérita des deux propriétés en 1998 et lança très rapidement un programme d’investissement, avec notamment la replantation de 33 hectares. Respectivement en 2001 puis 2002 les propriétés de Fattoria del Colle et Casato Prime Donne furent inaugurées.
Donatella Cinelli Colombini Casato Prime Donne le premier domaine viticole d’Italie 100% femmes
En 2002, alors qu’elle était à la recherche d’un œnologue pour son domaine Casato à Montalcino, Donatella Cinelli Colombini pris contact avec le directeur de l’école d’œnologie de Sienne, célèbre pour former parmi les meilleurs œnologues et chefs de culture de la Toscane. Donatella fut surprise d’apprendre que, bien qu’aucun diplômé masculin était disponible, certains des meilleurs étudiants étaient dans l’incapacité de trouver un emploi parce qu’ils étaient des femmes ! Cette situation l’encouragea, en plus d’embaucher une œnologue, à recruter essentiellement des femmes sur le domaine Casato, devenu donc Casato Prime Donne. Cette décision révolutionnaire fut la réponse de Donatella à cette discrimination des femmes qu’elle a pu constater en Toscane, région où le vin est historiquement une affaire d’homme. La chef de cave Barabara Magnani et l’œnologue française Valérie Lavigne travaillent de concert pour créer des vins de maître. La propriété a d’ailleurs poussé le concept un peu plus loin encore en créant une cuvée spéciale, Prime Donne Selection. Les assemblages sont choisis chaque année par 4 femmes chefs de file dans l’industrie du vin : la Master of Wine Rosemary George, l’experte allemande Astrid Schwarz, la sommelière italienne récompensée à plusieurs reprises Daniela Scrobogna et Marina Thompson, américano-italienne fondatrice d’une entreprise de relations publiques spécialisée dans le vin. En confiant la création de superbes vins à une équipe féminine, Donatella espère offrir aux femmes des opportunités qui étaient jusqu’alors en Toscane le terrain exclusif des hommes.
Les vins de Donatella Cinelli Colombini Casato Prime Donne
Ce domaine exclusivement féminin de Casato Prime Donne à Montalcino se concentre sur la production de vins d’appellations Rosso di Montalcino et Brunello di Montalcino. Les raisins sont récoltés sur un vignoble de 16 hectares de Sangiovese. Les vins sont vieillis dans des fûts en chêne français de 7 hectolitres pour une durée de 2 ans, puis dans des tonneaux de 15 à 40 litres avant de finalement vieillir en bouteilles. Les tonneaux sont sélectionnés chaque année en fonction des particularités du millésime.
Cette combinaison de différentes techniques de vieillissement permet de mettre en valeur le meilleur du Sangiovese et d’ainsi créer un vin élégant et superbement harmonieux. Casato Prime Donne produit cinq cuvées de très haut niveau : le Rosso di Montalcino DOC (vieilli un an en chêne), le Brunello di Montalcino DOCG (issu de 6 petites parcelles et vieilli 2 ans en fûts et tonneaux), le Brunello di Montalcino DOCG Riserva (élevé trois ans et demi en bois), la prestigieuse cuvée Brunello di Montalcino Prime Donne Selection (élevé 2 ans et demi en fûts) et enfin la très rare cuvée Brunello di Montalcino IOsonoDONATELLA, produite seulement les meilleures années à hauteur de 600 bouteilles seulement.
Donatella Cinelli Colombini Tinaia del Vento : expérimentations avec des levures indigènes
En agriculture bio, le domaine Casato Prime Donne a à cœur de prendre soin de l’environnement et de son terroir bien particulier. Sur le domaine le travail manuel est préféré au travail mécanique et c’est dans ce contexte qu’est né un projet d’étude sur la biodiversité et sur les levures indigènes. La cave Tinaia del Vento, située sur le vignoble de Casato Prime Donne, est issue de la collaboration du domaine avec une entreprise spécialisée basée à Vérone du nom d’Oliver Ogar. La cave est ouverte des quatre côtés dans le but de permettre aux moûts de s’oxygéner naturellement, comme c’était le cas traditionnellement dans la région. La cave est équipée de cuves en acier de forme tronconique ouvertes sur le dessus, et équipées d’un système thermorégulateur. Un bras mécanique s’occupe du pigeage (ce qui consiste à enfoncer le chapeau composé de peaux de raisins vers le fond de la cuve) et évite ainsi le remontage du jus qui a tendance à brusquer le vin et peut lui faire perdre en qualité. Les levures utilisées sont exclusivement naturelles et locales puisque ce sont celles qui se trouvent sur les grappes qui font la fermentation. Pas d’ajout de levures donc ! La recherche sur les levures indigènes fait partie de la volonté de Donatella Cinelli Colombini de revenir à des techniques viticoles traditionnelles qui s’harmonisent beaucoup mieux avec l’environnement.