Avec son nom aux origines romaines qui évoque le dieu Janus, le domaine Argiano témoigne d’une histoire qui remonte jusqu’à l’Antiquité. Néanmoins, le destin de la propriété bascule véritablement au XVIème siècle lorsque des prestigieuses familles reprennent les rênes du domaine et font construire la splendide villa Bell’Aria. À la même époque la vocation vinicole d’Argiano voit le jour au moment même où la cave est construite. Au cours des siècles suivants, le domaine passe d’une famille noble à l’autre et conquit le cœur de poètes et de critiques. En 1992, la comtesse Noemi Marone Cinzano qui révolutionne les lieux et donne naissance au Solengo, le grand Super Toscan de Montalcino.
Depuis, Bernardino Sani a repris le domaine et signe également les vins Argiano. Une agriculture organique et régénérative y est pratiquée afin que la vigne soit écoutée et respectée. Les insecticides et les plastiques à usage unique sont entièrement bannis de la propriété.
Le domaine Argiano se situe au cœur de la Toscane en Italie, sur les terres du village de Montalcino. Les vignes s’ancrent sur un plateau surélevé où elles bénéficient d’un climat influencé par la mer. Le cépage sangiovese couvre 40 hectares du vignoble, le cabernet sauvignon occupe 7 hectares et le merlot et le petit verdot s’étendent sur 4 hectares respectifs. Des oliveraies traversent le vignoble d’Argiano. Le sol est particulièrement varié entre calcaire, marne, argile, sable et roche ce qui fait des terres d’Argiano une véritable mosaïque de terroirs. Pour respecter au mieux l’essence de ce terroir fascinant, le domaine cultive les vignes en les découpant en micro-terroirs.
En complément de cette richesse naturelle, Argiano choisit de vinifier ses vins de la façon la plus pure qui soit. Les vins du domaine fermentent donc spontanément. Il ressort d’Argiano des vins puissants, classiques et équilibrés qui réinterprètent la finesse des grands vins italiens.