Etienne Sauzet
Le domaine Étienne Sauzet est né d’un héritage, du travail et de la passion de son fondateur. L’aventure d’Étienne Sauzet débute en 1903 sur les fabuleuses terres de Bourgogne. Depuis quatre...Voir plus
Domaine Étienne Sauzet, la référence incontournable de Puligny-Montrachet
Implanté à Puligny-Montrachet, le domaine Étienne Sauzet rayonne au cœur de la Côte de Beaune depuis 4 générations. Fidèle à la tradition bourguignonne, cette maison à la fois propriétaire et négociant constitue une référence incontournable et très prisée des amateurs de grands vins blancs de Bourgogne. Finesse, élégance, pureté, découvrez le chardonnay comme vous ne l’avez jamais connu avec le domaine Étienne Sauzet…
Étienne Sauzet, l’esprit d’une famille depuis 4 générations
Entrer dans l’histoire du domaine Étienne Sauzet, c’est découvrir l’histoire d’une famille portée par la transmission de l’amour des grands terroirs de Puligny-Montrachet et de la Côte de Beaune depuis 4 générations.
Étienne Sauzet, l’homme à l’origine du domaine
C’est au début du XXème siècle, en 1903 qu’est né le domaine Sauzet. À son origine, un nom : Étienne Sauzet. C’est après avoir reçu quelques vignes en héritage et suite à l’achat de nouvelles parcelles que le talentueux vigneron Étienne Sauzet fonde son domaine éponyme, à Puligny-Montrachet, dans le département de la Côte d’Or, en Bourgogne.
Petit à petit, grâce à son travail et sa passion, Étienne Sauzet réussi à constituer un domaine de 12 hectares autour de Puligny-Montrachet et dans la Côte de Beaune en réunissant des terroirs d’exception tels que le 1er Cru Bâtard-Montrachet et Bienvenue-Bâtard-Montrachet. À sa mort, en 1975, Étienne Sauzet laisse à sa petite fille Jeanine et son époux, Gérard Boudot un domaine étendu sur une surface de 12 hectares, véritable joyau au cœur de Puligny-Montrachet.
Émilie Boudot et Benoit Riffault : la relève du domaine Étienne Sauzet
C’est en 2000 que le domaine Étienne Sauzet voit s’écrire une nouvelle page de son histoire… L’entrée dans le nouveau millénaire signe aussi l’arrivée d’Émilie Boudot, la fille de Jeanine et Gérard Boudot, au domaine. En 2002, son époux Benoît Riffault la rejoint au domaine. Depuis plus de 15 ans, c’est désormais à leur tour de continuer l’aventure du domaine Étienne Sauzet qui atteint aujourd’hui une surface de 15 hectares, portés par la volonté d’hisser leurs vins au sommet de chaque appellation.
Domaine Étienne Sauzet : les plus grands terroirs de Puligny-Montrachet
Avec un domaine de 15 hectares répartis sur les communes de Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Cormot-le-Grand, le domaine Étienne Sauzet est à la tête d’un vignoble d’exception.
Le domaine Étienne Sauzet se distingue par son extraordinaire palette de terroirs différents. Des appellations Villages et Régionales en passant par les Premiers Crus et les Grands Crus, le domaine Étienne Sauzet réunit une véritable mosaïque de parcelles à la typicité singulière avec des parcelles rares.
Du côté des Puligny-Montrachet Premiers Crus, citons notamment le Premier Cru « Champ Canet », le Premier Cru « Les Combettes » ou encore le Premier Cru « Les Folatières », le Premier Cru « Les referts » et le très célèbre Premier Cru « Les Perrières ».
En appellation Grand Cru, le domaine Étienne Sauzet est propriétaire sur les prestigieux terroirs de Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet et Bienvenue-Bâtard-Montrachet.
Domaine Étienne Sauzet : une maison propriétaire et récoltant
Fidèle à la tradition bourguignonne, le domaine Étienne Sauzet n’est pas uniquement propriétaire de son vignoble. C’est aussi une maison de négoce. Les achats de raisins sont réalisés auprès des plus grands viticulteurs de Puligny-Montrachet. Ces contrats d’approvisionnement viennent ainsi garantir l’excellence qualitative des cuvées années après années.
Domaine Étienne Sauzet : Un vignoble conduit en biodynamie avec une approche parcellaire
Parce qu’un grand vin est le fruit d’une vigne qui se porte bien, le domaine Étienne Sauzet porte le plus grand soin à la vigne en tenant compte de la singularité de chaque parcelle. Tout au long de l’année, les sols sont travaillés et entretenus sans usage de pesticides. Après la viticulture biologique, sous l’impulsion de Benoît Riffault, le gendre de Gérard Boudot, originaire de Sancerre, le domaine Étienne Sauzet est conduit en biodynamie depuis 2008 et certifié Ecocert. Les rendements sont limités afin que la vigne puisse donner le meilleur d’elle-même. Les vendanges sont effectuées à la main en respectant la maturité de chaque parcelle.
Élégance, finesse et pureté, le secret des divins Puligny-Montrachet du domaine Étienne Sauzet
Élégance, finesse, pureté, chaque cuvée du domaine Étienne Sauzet traduit le profond respect de l’expression du terroir, de chaque parcelle et de chaque climat. Suivant une approche classique, le savoir-faire artisanal bourguignon est ici représenté à son sommet. Les élevages sont adaptés à chaque cuvée et vise à révéler le chardonnay dans toute sa noblesse et son éclat.
Les vins se distinguent par leur finesse et leur fruit. Vivacité, acidité, volume en bouche, énergie, minéralité et équilibre, le domaine Étienne Sauzet figure au rang des plus belles références de Puligny-Montrachet. Si certaines cuvées peuvent s’apprécier immédiatement dans leur jeunesse, les Grands Crus et Premiers Crus peuvent traverser les décennies et révéler toute leur personnalité à l’âge où la maturité leur confère un épanouissement optimal.
Entrez dans l’univers des très grands vins blancs de Bourgogne en découvrant les éblouissantes cuvées du domaine Étienne Sauzet…