Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves
À la tête du domaine des Roches Neuves, Thierry Germain est l’un des plus grands vignerons de l’Anjou de sa génération. Ce fils de viticulteurs bordelais soucieux de construire son propre domaine...Voir plus
Thierry Germain du domaine des Roches Neuves : zoom sur une star de l’Anjou
Débarqué à 23 ans de son bordelais natal, Thierry Germain s’est rapidement acclimaté à la bienveillante douceur angevine. Depuis, il ne l’a plus quittée. Travaillé en bio et biodynamie, le domaine des Roches Neuves s’est imposé comme l’une des plus belles références de la région de Saumur. Philosophie, terroir, cépages, style des vinifications et cuvées emblématiques, découvrez-en plus sur Thierry Germain et le domaine des Roches Neuves…
Thierry Germain, du bordelais à l’Anjou, le pari réussi d’un vigneron hors-normes
Originaire du bordelais et né dans une famille de vignerons, c’est à 23 ans que Thierry Germain se lance dans une nouvelle aventure. Désireux de travailler la vigne en mono-cépage, Thierry Germain avait été attiré par la région de la Vallée du Rhône nord pour la syrah ou encore la Bourgogne pour le pinot noir. Finalement, c’est grâce à des connaissances familiales qu’une opportunité s’est présentée dans la Loire. Il n’en fallait pas plus pour que Thierry Germain tombe amoureux de la région et de la pierre pour s’installer avec son épouse au domaine des Roches Neuves, fondé en 1850, à Varrains, près de Saumur. Thierry Germain parle d’un véritable « choc thermique ». La douceur angevine l’a finalement conquise. Grâce à une option d’achat, Thierry Germain, son épouse et ses enfants sont devenus propriétaires du domaine en 2012. Depuis presque 30 ans maintenant, le vigneron d’origine bordelaise est devenu ligérien de cœur.
Thierry Germain, un pionnier de la biodynamie en Anjou
C’est en arrivant dans la région angevine que Thierry Germain se met à redécouvrir la vigne et à comprendre la plante. Très vite, à la fin des années 90, Thierry Germain se tourne vers la biodynamie. Non par dogmatisme comme il le précise, mais parce qu’il aimait l’énergie des vins produits par des vignerons qui lui ont beaucoup transmis. Citons par exemple son ami, Gérard Gauby, à la tête du domaine portant le même nom dans le Roussillon, ou encore Jean-Louis Foucault dit Charly, du Clos Rougeard à Saumur-Champigny. Thierry Germain sera aussi le dernier élève de François Bouchet, grand précurseur de la biodynamie et auteur du recueil « L’agriculture biodynamique, comment l’appliquer dans la vigne ? ».
Pour Thierry Germain, la biodynamie « est un mode d’ouverture » et toute l’équipe du domaine partage cette vision. Entre 13 et 14 personnes sont aujourd’hui présentes quotidiennement sur le domaine pour pouvoir observer quotidiennement la plante et agir en conséquence. Sans contrainte, Thierry Germain travaille la vigne pour l’accompagner et la guider sans la stresser, toujours dans le but d’atteindre de belles maturités. En observant, en laissant le temps au temps et en agissant à bon escient, au bon moment, Thierry Germain a tissé un lien indéfectible avec la nature.
De nombreux jeunes admirateurs viennent sur le domaine pour s’inspirer du travail et de la vision de Thierry Germain. La transmission fait partie intégrante de sa philosophie. Pour lui, toute son équipe est au même niveau. Il n’existe pas de relation « châtelain-ouvrier » comme il aime à le rappeler.
Ancien cavalier, Thierry Germain décide d’utiliser le cheval dès 2004 pour travailler les vignes. Des outils ont aussi été développés, en partenariat avec le château Smith Haut Lafite et le Château Latour pour pouvoir être au plus proche de la vigne et travailler sans la brusquer.
Aujourd’hui, le vignoble du domaine des Roches Neuves est entièrement travaillé dans une approche bio-biodynamie avec une certification Ecocert et Biodyvin.
Le domaine des Roches Neuves : un vignoble d’exception à Varrains, près de Saumur
Le domaine des Roches Neuves s’étend aujourd’hui sur 28 hectares de vignes contre 12 hectares en 1992. Avec son épouse, Thierry Germain agrandira progressivement le domaine en l’étendant sur le secteur du plateau de Saumur, moins sensible aux gelées que la zone de Varrains. C’est en 2012 que Thierry Germain voit une opportunité unique se présenter : celle de racheter le très ancien Clos de l’Echelier, né il y a plus de 300 ans ainsi que la parcelle « les Mémoires » située sur un magnifique terroir argilo-calcaire et étendue sur 80 ares. Les vignes en franc de pied sont plantées avec une densité élevée de 10 000 pieds par hectare.
La force du domaine des Roches Neuves réside sur la véritable mosaïque de terroirs qui composent le vignoble. Des sols limoneux aux sols argilo-calcaires et de tuffeau aux sols sableux et de silex, cette diversité de sols imprime une typicité différente aux cépages.
Aujourd’hui, 26 hectares de vignes sont plantés en cabernet franc, le reste étant dédié au chenin blanc.
Les vinifications au domaine Thierry Germain : un travail d’orfèvre
Pour Thierry Germain, l’objectif est de respecter l’individualité de chaque parcelle, préserver l’identité du cépage et celle du millésime. Les vinifications sont donc adaptées et remises en question chaque année en se servant de l’expérience acquise lors des millésimes précédents.
Les vendanges sont bien entendu effectuées à la main et les raisins triés sur table. La fermentation alcoolique peut s’opérer dans différents contenants : en cuve ovale à une température de 16 à 22 degrés pour extraire en les arômes et le gras du fruit. La cuvaison peut s’effectuer en 100% grappes entières à l’instar de la cuvée « Franc de pied ».
Les macérations peuvent s’étendre sur de longs mois, comme la cuvée « Outre Terre » ou la cuvée « Terre ». L’une fait l’objet d’une macération de 8 mois en amphores géorgiennes tandis que l’autre subit une macération sur la même période mais en amphores italiennes. C’est au prix de ces vinifications sur-mesure que Thierry Germains signe des vins d’une précision et d’une justesse rares.
Une vision moderne et très précise de l’élevage
Préserver l’éclat du fruit, conserver la pureté et la minéralité du terroir, trouver l’élevage juste et adapté qui viendra révéler la cuvée sans jamais masquer l’identité du cépage et des sols, tel est le fil conducteur de chacun des vins signés Thierry Germain. Le soufre et la filtration des vins sont peu pratiqués ou carrément exclus selon les vins, qui sont ensuite directement mis en bouteille au domaine.
Oser, encore et toujours, là réside le secret de la finesse des élevages de Thierry Germain. Tantôt ce sont les foudres du très réputé tonnelier autrichien Stockinger qui sont employés, tantôt ce sont des cuves en béton de forme tronconique, sans oublier des barriques de 228 litres ou encore les fameuses amphores géorgiennes dénommées « Kveri ». Thierry Germain a réalisé de nombreuses expériences pour trouver le contenant adapté. Aujourd’hui, selon les terroirs et les cépages, Thierry Germain adapte l’usage des contenants en fonction de l’objectif de chaque vin et de l’identité des millésimes.
Les cuvées du domaine des Roches Neuves
Chacune des cuvées de Thierry Germain reflète parfaitement l’identité des sols crayeux, de tuffeau, argilo-calcaires ou encore sablonneux de l’Anjou. La précision extrême des vinifications et de l’élevage se ressent immédiatement dans le verre. Thierry Germain produit uniquement des cuvées parcellaires à partir de deux cépages : le chenin blanc en appellation Saumur et le cabernet franc en appellation Saumur-Champigny.
Plus que la maturité, c’est l’équilibre que Thierry Germain recherche dans ses vins. Au travers d’une gamme irréprochable, Thierry Germain offre des vins marqués par une grande pureté aromatique, des textures raffinées et une élégance incroyable qui reflètent la diversité de terroirs de l’Anjou. En outre, les vins du domaine des Roches Neuves présentent un atout non négligeable : celui d’offrir un très juste rapport qualité-prix au regard du travail titanesque entrepris dans les vignes.
Zoom sur les chenins blancs de Thierry Germain
Superbes, c’est ainsi que l’on peut décrire les chenins blancs de Thierry Germain. Le vigneron est parvenu à exprimer la quintessence de ce cépage au travers de grands vins blancs secs reflétant avec panache l’identité de leur terroir. Les vins blancs sont toujours marqués par une belle verticalité en bouche. L’élevage sur lies est discret.
Cuvée emblématique du domaine des Roches Neuves, « Insolite » va s’imposer comme l’une des plus belles références du chenin blanc vinifié en sec dans la Loire. Concentration, générosité, puissance tout en affichant une exceptionnelle pureté aromatique et une grande minéralité, la cuvée Insolite est éblouissante.
Produite sur le terroir du prestigieux Clos, vieux de plus de 300 ans, la cuvée « Clos de l’Echelier » en Saumur transcende par sa fraîcheur, sa puissance en bouche et la générosité de sa matière, toujours d’une grande netteté. Il en est de même pour la cuvée « Clos Romans », marquée par de belles notes florales et végétales tandis que la bouche offre une acidité bien enrobée et de savoureuses notes d’agrumes et de fruits blancs.
Zoom sur les cabernets francs de Thierry Germain
Par son travail et son approche stylistique contemporaine, Thierry Germain révèle le cabernet franc dans toute sa splendeur. Pour lui, le cabernet franc est l’un des meilleurs cépages au monde.
Commençons par l’incontournable cuvée « La Marginale », celle qui a propulsé le domaine des Roches Neuves au rang des plus grands noms ligériens. Produite uniquement lors des grands millésimes, La Marginale du domaine des Roches Neuves envoûte par sa complexité aromatique en associant des notes florales, fruitées et d’épices. Structurée et d’une grande profondeur, la bouche révèle l’identité crayeuse du terroir argilo-calcaire qui l’a vu naître en arborant cette incroyable texture minérale et soyeuse à la fois.
La cuvée « Terres Chaudes » séduit par sa finesse, son élégance et sa longueur en bouche. Avec une belle densité et ampleur en bouche, la magnifique cuvée « Les Mémoires » laisse s’exprimer toute la personnalité des vieilles vignes de cabernet franc âgées de plus de 110 ans.
Avec le domaine des Roches Neuves, embarquez pour un itinéraire œnologique d’exception et découvrez le style d’un vigneron hors du commun, qui défend le sens du terroir et à l’origine d’une gamme éblouissante…