Château de Fosse-Sèche, une histoire millénaire
Un domaine viticole créé par les moines bénédictins
La création du Château de Fosse-Sèche est estimée entre l’an 800 et l’an 1000. C’est à cette époque que les moines bénédictins de la région ont fondé le domaine viticole pour y élaborer du vin pour la paroisse. Ensuite, le domaine demeure la propriété de l’Église pendant plusieurs siècles puisque cette seigneurie appartenait au prieuré Saint-Pierre de Montreuil-Bellay, lui-même rattaché à la paroisse Saint-Hilaire de Rillé, jusqu’au XVème siècle. La seigneurie était même reliée au prieuré par le biais de tunnel s’étendant sur cinq kilomètres.
Ainsi, aujourd’hui à Fosse Sèche, on retrouve des traces de ces racines très anciennes notamment au travers de cuves qui comptent parmi les plus vieilles cuves à vin maçonnées de France. Le Château de Fosse-Sèche abrite également d’autres trésors historiques à l’image d’une chapelle, d’un four banal et d’un pigeonnier.
Un domaine moderne et magnifié par l’ambition et la vision de deux frères jumeaux
Lorsqu’en 1998, Guillaume Pire et sa mère Françoise arrivent à Fosse-Sèche en 1998, le coup de foudre est là. Immédiatement, la décision de s’installer dans ce domaine pour y faire naître des vins singuliers est prise. Passionné de vin et d’écologie, Guillaume entreprend un travail important autour de la vinification et de la commercialisation des vins du domaine. Lorsqu’il est rejoint en 2010 par son frère jumeau Adrien, un nouveau souffle vient dynamiser la philosophie insufflée au domaine depuis ses débuts. Il épaule son frère sur le travail à la vigne ainsi que sur l’administration et la comptabilité. Accompagnés par leurs compagnes, ils imaginent ensemble des vins uniques au monde pour partager leur passion du vin et de la nature.
Un vignoble de Loire à la géologie singulière
Situé au cœur du vignoble de Saumur, Château de Fosse-Sèche est une exception géologique. En effet, le saumurois est presque entièrement composé de turonien, autrement dit de sols calcaires. Très connue des habitants de la région, cette pierre y est même nommée tuffeau et elle est grandement utilisé pour construire des habitations. C’est d’ailleurs ce matériau qui orne les murs des fameux châteaux et des églises du Val de Loire.
En revanche, à Fosse-Sèche sur les 15 hectares de vignes, le sol ne ressemble en rien à celui trouvé ailleurs dans le saumurois. Il est en effet majoritairement composé de pierres de silex et d’oxyde de fer et forme donc un ensemble de sols jurassique. Là où les sols turoniens sont datés d’il y a 90 millions d’années, les sols jurassiques se sont formés il y a 200 millions d’années. Cela fait donc du domaine une véritable curiosité géologique dans la région. Allié à une exposition fraîche et venteuse, la chaleur du silex permet d’offrir des vins à la droiture bien particulière.
Des vins respectueux de l’environnement grâce à la biodynamie
Une philosophie écologique pour préserver l’environnement
Depuis 1998, le domaine se fonde autour d’une idée claire : consacrer un tiers de la superficie des terres de Fosse-Sèche à la culture de la vigne et dédier les deux tiers restants à la préservation de la biodiversité et de la nature. Ainsi, 30 hectares sont entièrement utilisés pour le développement des écosystèmes. Ainsi ce sont 30 espèces de fleurs, 60 espèces d’oiseaux et 116 espèces d’insectes qui s’épanouissent sur les terres du domaine. Ce recensement des espèces a été rendu possible grâce à un naturaliste qui a vécu trois mois à la propriété.
Un domaine bio et biodynamique reconnu par les labels Ecocert, Biodyvin et classé refuge LPO
Château de Fosse-Sèche œuvre pour la biodiversité notamment en utilisant une électricité française 100% renouvelable, en semant depuis quinze ans des graines, en ayant creusé il y a vingt ans un plan d’eau, en plantant des arbres, en organisant la production de nectar et de pollen, en mesurant le niveau de carbone organique dans les sols et d’azote 15 dans les feuilles d’arbres… Les idées et les initiatives ne sont pas en reste.
Pour attester de la qualité des démarches effectuées au domaine, Fosse-Sèche a fait appel à plusieurs labels. Ainsi, le domaine est reconnu comme acteur de l’agriculture biologique grâce au label ECOCERT, acteur de la biodynamie grâce au label Biodyvin et refuge pour les oiseaux grâce à la Ligue de la Protection des Oiseaux.
Où découvrir les vins du Château de Fosse-Sèche ?
Les vins du Château de Fosse-Sèches sont singuliers, et leur personnalité unique mêlant précision, pureté et puissance mérite d’être découverte et appréciée à sa juste valeur. Il est possible de déguster les vins du domaine dans près de 200 restaurants étoilés Michelin notamment en Alsace, en Lorraine, en Aquitaine, en Bretagne, en Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Bourgogne et Ile-de-France… Le domaine fait également confiance à des partenaires tels que Millésima pour faire découvrir son style unique au monde à des amateurs et connaisseurs de grands vins.