Créé avec des moyens limités (2 cuves de 11hl et 18hl, 1 seau et 3 barriques), Ampelidae est né en 1995 de la passion pour le vin de Frédéric Brochet.
Le projet Ampelidae a la particularité de réunir 5 domaines dont 3 en exclusivité : le Manoir de la Mailleterie, propriété familiale dont est issu Frédéric Brochet, le Manoir de Lavauguyot qui a servi de berceau au projet Ampelidae et le Château des Roches, magnifique et imposante propriété qui accueille le chai principal.
C’est au sud du Val de Loire que les domaines à l’origine d’Ampelidae se situent. Le lieu est caractérisé par un climat de type océanique tempéré avec des sols variés de calcaires, de silex ou d’argile. L’implantation des cépages a été pensée en fonction des types des sols. Ainsi, le sauvignon blanc et le cabernet sauvignon occupent les terroirs de sable et de grés quand le pinot noir et le chardonnay bénéficient des argiles très fines des pentes de Lavauguyot, terres pauvres qui sont une rareté très recherchée dans le monde du vin puisqu’elles comptent parmi les plus prestigieuses au monde.
Les grands vins de Loire produits par Ampelidae tirent leur prestige de ce terroir exceptionnel mais ils n’atteindraient pas ce niveau qualitatif sans une approche adaptée pour les magnifier. Frédéric Brochet a fait le choix d’une démarche préservant et encourageant la biodiversité dès le début du projet : certificats 0 résidus, matières actives pour la protection sanitaire (cuivre, soufre, lithotamme) utilisées bien en-deçà du cahier des charges de l’agriculture biologique, fertilisation entièrement organique… et bien entendu chimie de synthèse totalement exclue. Concernant le matériel végétal, le domaine utilise des sélections massales de vignes cultivées sur le domaine depuis qu’il est entré dans le giron de la famille Brochet en 1809 ! Par ailleurs, La LPO organise des actions de suivi et de recensement des oiseaux sur le domaine tout comme la Société Française d’Orchidophilie qui suit chaque année les orchidées sur le domaine.
Au chai, Ampelidae mise sur l’innovation pour conserver au maximum les qualités de la matière première, pour ne pas la brusquer et la dénaturer. La gestion de l’oxygène, la maîtrise de la température et la gestion des sulfites sont des principes essentiels autour desquels s’articule la création de ces grands vins de Loire. Vendanges de nuit, encuvage gravitaire, échangeur thermique, pressoir pneumatique sous gaz inerte, cuves thermorégulées… la technologie est au service de l’identité du terroir et des raisins. Pour certaines cuvées l’élevage se fait dans des barriques aux chauffes variées pour apporter quelques nuances aux vins.
Amateurs de grands vins ou en quête de « valeurs sûres », les vins d’Ampelidae sont des
incontournables des vins de Loire. Alliance de l’innovation, de la technologie et d’un rapport sain et respectueux du terroir et du végétal, Ampelidae est résolument une marque contemporaine qui ne laisse pas indifférent. Ampelidae offre une expérience inédite des vins de Loire avec des cuvées qui se savourent pour des occasions particulières et se distinguent par leur style à part : «
une lettre, un cépage, une énigme gustative ».