Fondé en 1850, à Saint-Satur, le Domaine Laporte a vu se succéder sur ses terres deux grandes familles de Sancerre passionnées, la famille Laporte et la famille Bourgeois, qui lui ont donné ses lettres de noblesse. En 1986, la Famille Bourgeois fait l’acquisition de la propriété et depuis, participe à sublimer chaque millésime d’un savoir-faire ancestral. Aujourd’hui, c’est une équipe jeune, chevronnée et passionnée qui veille de près à porter la renommée du Domaine Laporte aux côtés des domaines sancerrois les plus réputés et les plus appréciés des amateurs de grands vins.
Porte d’entrée de l’appellation Sancerre, le Domaine Laporte couvre 21 hectares sur la mosaïque sancerroise intégralement plantés de sauvignon blanc et de pinot noir. Le vignoble de la maison possède une particularité géologique rare dans le sancerrois : Le Rochoy, une parcelle exclusive de 8,5 hectares d’un seul tenant exposée sud et sud-est, est influencée par un sol d’argile et de silex. Grâce à cela, cette ancienne carrière gallo-romaine offre des cuvées d’une belle minéralité et au grand potentiel de garde.
Sur les terres du domaine, le raisin est particulièrement soigné. La Maison Laporte est certifiée en agriculture biologique depuis le millésime 2013, une certification qui résulte de nombreuses décennies de viticulture portée par un profond respect de la terre.
En complément de cette géologie unique et de cette attention attentive à son vignoble, le Domaine Laporte a recours à une vinification parcellaire qui permet d’offrir une large gamme de vins miroirs de leurs terroirs. Ainsi, la cuvée Le Rochoy reflète par exemple son sol de silex tandis que La Comtesses révèle le caractère des marnes kimméridgiennes du célèbre coteau Les Monts Damnés situé à Chavignol.
Grâce à cette vinification attentive au raisin de la vigne à la cave, les cuvées signées Laporte établissent leur réputation de grands vins de Loire depuis des décennies sur les plus belles tables de France et de l’étranger.