Né de la fusion des exploitations d'André Crochet et de Lucien Picard, deux vignerons sancerrois, le Domaine Lucien Crochet est une des références incontournables parmi les domaines sancerrois. Lucien Picard, au début des années 1950, représente l’un des pionniers de la mise en bouteilles pour la commercialisation de ses vins à Paris. Son alliance avec André Crochet a permis de développer des relations fortes et encore pérennes aujourd'hui avec les grandes tables françaises.
Le Domaine Lucien Crochet s'est peu à peu développé pour atteindre une superficie de 35 hectares, dont 26 plantés en sauvignon blanc et 9 en pinot noir. Le vignoble s'étend principalement sur le village de Bué, mais aussi à Sancerre, Crézancy et Vinon. Le terroir est riche, avec des sols et sous-sols argilocalcaires, oxfordiens et kimméridgiens. Les raisins bénéficient d'une très bonne exposition sur des pentes dont l’altitude varie de 240 à 280 mètres, permettant un ensoleillement maximum chaque été.
Le domaine est aujourd'hui sous le direction de Gilles Crochet et son épouse, Laurence, également fille de vigneron. Pour façonner sa propre vision et sensibilité de la viticulture, Gilles Crochet décide de quitter Sancerre en 1978 afin de poursuivre ses études à la faculté d’œnologie de Dijon. Depuis son retour en 1983, à chaque millésime, il vinifie 7 à 8 cuvées et continue d’expérimenter de nouvelles techniques afin d'élaborer de grands vins de Sancerre. Par leur goût de la précision, Gilles et Laurence Crochet dévoilent des vins blancs d'une grande finesse ainsi que des vins rouges d’une noblesse unique parmi les grands vins de Loire.